AccueilFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Vous êtes nouveau et vous voulez jouer à la Soule ?

Amateur de sport ? Habitué des tavernes ? Don-Juan ? Voleur des chemins ? Qu'importe. Nous vous souhaitons tout d'abord la bienvenue sur le forum Officiel de la Soule Royale.

Que vous ayez déjà une équipe ou que vous n'en n'ayez pas encore, peu d'importance pour le moment. Vous pourrez, quelque soit votre situation, jouer à la Soule et sans modération ! (C'est pas la classe ça ? )

Il est facile de jouer à la Soule, si vous prenez le temps de bien lire et comprendre ses règles et les schémas explicatifs. Après quoi, vous pourrez devenir un héros dans votre ville, votre duché et même dans votre Royaume. Sans compter que la boisson les tonneaux de boisson sont offerts par la maison à tous les participants d'un match et que nous vous offrons aussi un local réservé à votre équipe dit « vestiaire » où vous pourrez discuter en toute confidentialité de la tactique à adopter lors de vos matchs. (Avouez que la Soule ça tue ! )

Et comme si ce n'était pas assez, un bureau d'accueil des nouveaux est à votre entière disposition pour y poser toutes vos questions.

Alors ? Qu'est-ce que vous attendez pour vous inscrire dès maintenant ? On vous attend !

Vous avez pensé à inscrire votre équipe à la 8e CSR ? Qu'attendez-vous ? Incrivez-vous !

Partagez | 

Statuts de la Fédération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bros
Souleur(se) de bonne facture

Masculin
Ville des RR : Montpensier

MessageSujet: Statuts de la Fédération   Mar 2 Mai 2006 - 13:53

Voici comme promis une proposition de « règlement intérieur » pour notre Fédération (nous, quoi Wink).

Première partie :

Citation :

I - La Fédération Auvergnate de Soule regroupe l’ensemble des acteurs de la Soule Royale dans le duché du Bourbonnais-Auvergnat.

II - La Fédération est présidée par le Délégué Ducal à la Soule Royale.

III - La Fédération a pour but de promouvoir et de pérenniser la Soule Royale en Bourbonnais-Auvergnat.
La Fédération est responsable de l’organisation des compétitions auvergnates.
La Fédération est chargée du recrutement, de la formation et de la coordination des arbitres.

IV - Le Délégué Ducal met tout en œuvre pour accomplir les missions de l’article III.

Jusque là, j’imagine que ça va faire consensus. Le problème vient des articles suivants.

L’article 5 est censé déterminer le mode de désignation du Délégué Ducal. Ma première version donnait ceci :
Citation :

V - La fonction de Délégué Ducal est occupée ipso facto par le Conseiller Ducal chargé de la Culture et de l’animation. Celui-ci peut déléguer cette fonction s’il estime, pour une raison ou pour une autre, ne pas être en mesure de remplir les conditions fixées aux articles III et IV.
Mais la question que je me suis ensuite posée est : doit-on, peut-on faire confiance aux aléas du pouvoir et à ceux de nos dirigeants ? La solution exposée me semblait intéressante à l’époque, mais je me demande aujourd’hui si on ne devrait pas choisir un autre mode de désignation : vote interne, succession, autre…
Le débat est ouvert Very Happy.

L’article 6 concerne l’adjoint et son rôle en cas de défaillance du Délégué Ducal. Il dépend de l’article 5, je vous le soumettrai une fois celui-ci terminé.

Pour finir :
Citation :
VII – Le Délégué Ducal est le sélectionneur de l’équipe auvergnate de Soule Royale.

J’attends vos avis, surtout concernant l’article 5 ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evarix

Ville des RR : Aurillac

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Mar 2 Mai 2006 - 17:14

Je pense que d'une manière générale, nous devons nous tenir éloignés de la politique. Et de son argent aussi, raison pour laquelle il vaudrait mieux ne pas offrir de récompense au vainqueur.
Paulhaguétois
Souleur(se) qui peut se la péter

Ville des RR : Murat

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Mar 2 Mai 2006 - 19:52

je suis d'accord. Je vois le conseiller Ducal comme un pillier de la soule !!! Les gouvernements passent la Soule reste !!!!!

Capitaine des Sangliers Muratais
Meilleur CLASSEMENT : 1738pts, 4è, 19 novembre 1456
Meilleur SELO : 1747 pts, 5è, 6 décembre 1456
Bros

Masculin

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Mar 2 Mai 2006 - 22:11

Merci, messires. Wink

D'autres avis ? Dans le même sens, différents ?
Des propositions pour un autre mode de désignation, le cas échéant ?
Bros

Masculin

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Mer 3 Mai 2006 - 19:19

Nouvelle proposition pour l’article concernant la désignation du DD :

Citation :
V – Le Délégué Ducal est nommé par les responsables des instances nationales, après candidature.

Ca me paraît plus sérieux, déjà. Ce qui me gêne, c’est que si un despote est au pouvoir et tire la Soule vers le bas pour son profit personnel, il n’y a aucun moyen de le dégager. Je ne pense pas que ça arrive prochainement, mais j’aime bien penser aux générations futures. Wink

Donc, je propose un article 6 sur la possibilité de demander un vote de défiance par les membres de la Fédération.

Citation :
VI – Tout membre-représentant de la Fédération peut demander la tenue d’un vote de défiance à l’encontre du Délégué Ducal. Il dispose également de ce pouvoir.
En aucun cas un vote de défiance ne pourra être demandé pendant la tenue d’une compétition organisée par la Fédération ou impliquant la sélection auvergnate.
Le Délégué Ducal est tenu d’organiser le vote dans de bonnes conditions, sous peine de radiation par les instances nationales.
L’ouverture du scrutin a lieu dans les trois jours après qu’une demande publique et argumentée aie été faite.
La question posée est : Souhaitez-vous le maintien du Délégué Ducal à son poste ?
Les réponses possibles sont : Oui et Non.
Le vote est ouvert aux membres-représentants pour une durée de trois jours, à compter de l’annonce publique de l’ouverture du scrutin. En même temps, le Délégué envoie un MP comportant la question posée aux membres-représentants.
A la clôture du vote, le Délégué Ducal rend public les résultats.
Si, à la question posée, la réponse Non atteint le résultat de trois quarts des inscrits, le Délégué Ducal est démis de ses fonctions.
En cas de contestation du résultat par un membre-représentant de la Fédération, le Délégué Ducal rend public les votes de chacun (au moyen d’une capture d’écran).

Enfin, il faudrait fixer un délai entre deux votes de défiance, si cette solution est adoptée.
Dites-moi ce que vous en pensez. Peut-être est-ce une procédure superflue, ou trop lourde ; peut-être avez-vous d’autres idées sur ce sujet, aussi. Smile

Ca voudrait aussi dire un rajout à l’article 2 :

Citation :
Chaque équipe faisant partie de la Fédération doit nommer un membre-représentant, chargé de parler au nom de son équipe et de leur transmettre les informations officielles.

Voilà : ça, c’est fait. Mr. Green

Article 7 et 8 : la défaillance du DD et l’adjoint. Allez, on continue ! (encore un peu de courage Very Happy) :

Citation :
VII – Le Délégué Ducal est tenu d’annoncer publiquement ses absences de plus de 48 heures.
La défaillance est caractérisée par une absence inexpliquée et inexplicable.
48 heures après la dernière connexion aux Royaumes, le Délégué Ducal est considéré comme défaillant.
Passé un délai de 168 heures (7 jours), il est considéré comme démissionnaire.

VIII – Le Délégué Ducal peut nommer un adjoint afin de l’assister dans ses fonctions.
L’adjoint remplace le Délégué Ducal en cas d’absence prolongée ou de défaillance.
En cas de démission ou de vote de défiance réussi, l’adjoint supplée le Délégué Ducal, et dispose de 10 jours pour organiser la nomination du nouveau Délégué.
Si une compétition organisée par la Fédération est en cours au moment de la démission du Délégué Ducal, l’adjoint remplace celui-ci jusqu’à son terme. Le délai de 10 jours s’applique au coup de sifflet final de la dernière rencontre.

Pour finir, l’ancien article 7 devient article 9, par la force des choses.

C’est tout pour aujourd’hui. Mr. Green
C’est clair ? Ca vous va ? Vous y êtes radicalement opposés, pour une raison ou pour une autre ? Dites-le. Smile
Vous vous en cognez ? Bah…. Gardez-le pour vous. Very Happy
Evarix

Ville des RR : Aurillac

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Ven 5 Mai 2006 - 23:19

Je peux réfléchir avant de me prononcer ?

Par ailleurs, je vois ceci :

Citation :
V – Le Délégué Ducal est nommé par les responsables des instances nationales, après candidature.

Quelles-sont ces mystérieuses instances nationales ?
xgregx
Souleur(se) novice

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Sam 6 Mai 2006 - 10:47

Ca me va pour moi

je suis pour la méthode de srutin

oui la soule ne doit pas etre en rapport avec le conseilelr ducale de la Culture

et virer l'histoire des instance nationale bidule machin

un DD qui s'occuppe de ca et ca élus a vie et un vote de remplacemet si probleme constater par plus de la moitié des membre fédérals
membre fédérale étant le DDadjoint les poste de la fédé s'il y a et les représentant de chaque villages ayant une équipe première
Bros

Masculin

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Sam 6 Mai 2006 - 14:34

Les instances nationales, c'est Arthur33 pour l'instant ; le créateur de la soule royale, si je ne m'abuse.

Ca peut effectivement paraître assez mystérieux, tout simplement parce que cette "fédération nationale" n'est pas vraiment structurée de manière formelle.
Il y a le chef, Arthur, et les autres.
Etant donné cela, je pense qu'il est logique que le "chef" décide de qui va le représenter. D'où la candidature à Arthur33.

Concernant le vote de défiance, je pense qu'il faut relever la barre : à 50 %, ça risque de devenir trop souvent instable. A 75 %, il faut vraiment un gros dysfonctionnement pour que le DD vire.

Par contre, je me suis franchement posé la question de la représentatin, comme Xgregx l'évoque : le DD et son adjoint doivent-ils pouvoir participer à ce vote ? D'ailleurs, l'adjoint doit-il avoir un statut de membre-représentant (ou fédéral, peu importe).
Je ne pense pas, parce que ça désiquilibrerait la représentation des équipes.
Pour ce vote, il faut que ce soit les équipes qui s'expriment, et non les représentants. Adjoint et DD sont l'équipe dirigeante remise en question, je ne vois pas l'intérêt qu'ils votent pour dire qu'ils veulent rester. 8 équipes = 8 votes à prendre en compte, à mon avis.
GeoKeR

Masculin
Ville des RR : Nimes

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Sam 6 Mai 2006 - 20:48

Excusez moi... on peut vous piquer quelques articles ... ?
On a une federation languedocienne de soule, constituee des gens qui ont envie de s'exprimer avec pas de president, ou de quoi que ce soit...
Bros

Masculin

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Sam 6 Mai 2006 - 22:17

Si notre travail peut vous aider, servez-vous ! Very Happy

J'irai même plus loin : n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quelque chose. Wink
Bros

Masculin

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Jeu 31 Aoû 2006 - 1:58

Up, je regroupe, et ça donne ça :

Citation :
Règlement de la Fédération de Soule du Bourbonnais-Auvergnat

Des généralités :

I - La Fédération Auvergnate de Soule regroupe l’ensemble des acteurs de la Soule Royale dans le duché du Bourbonnais-Auvergnat.

Chaque équipe faisant partie de la Fédération doit nommer un membre-représentant (généralement, le capitaine), chargé de parler au nom de son équipe et de leur transmettre les informations officielles.

Du rôle de la Fédération :

III - La Fédération a pour but de promouvoir et de pérenniser la Soule Royale en Bourbonnais-Auvergnat.
La Fédération est responsable de l’organisation des compétitions auvergnates.
La Fédération est chargée du recrutement, de la formation et de la coordination des arbitres.

IV - Le Délégué Ducal met tout en œuvre pour accomplir les missions de l’article III.

Du Délégué Ducal :

VI – Tout membre-représentant de la Fédération peut demander la tenue d’un vote de défiance à l’encontre du Délégué Ducal. Celui-ci dispose également de ce pouvoir.
En aucun cas un vote de défiance ne pourra être demandé pendant la tenue d’une compétition organisée par la Fédération ou impliquant la sélection auvergnate.
Le Délégué Ducal est tenu d’organiser le vote dans de bonnes conditions, sous peine de radiation par les instances nationales.
L’ouverture du scrutin a lieu dans les trois jours après qu’une demande publique et argumentée aie été faite.
La question posée est : Souhaitez-vous le maintien de l’actuel Délégué Ducal à son poste ?
Les réponses possibles sont : Oui et Non.
Le vote est ouvert aux membres-représentants pour une durée de trois jours, à compter de l’annonce publique de l’ouverture du scrutin. En même temps, le Délégué envoie un MP comportant la question posée aux membres-représentants.
A la clôture du vote, le Délégué Ducal rend public les résultats.
Si, à la question posée, la réponse Non atteint le résultat de trois quarts des inscrits, le Délégué Ducal est démis de ses fonctions.
En cas de contestation du résultat par un membre-représentant de la Fédération, le Délégué Ducal rend publics les votes de chacun (au moyen d’une capture d’écran).

VII – Le Délégué Ducal est tenu d’annoncer publiquement ses absences de plus de 48 heures.
La défaillance est caractérisée par une absence inexpliquée et inexplicable.
48 heures après la dernière connexion aux Royaumes, le Délégué Ducal est considéré comme défaillant.
Passé un délai de 168 heures (7 jours), il est considéré comme démissionnaire.

Du pouvoir d’un adjoint :

VIII – Le Délégué Ducal peut nommer un adjoint afin de l’assister dans ses fonctions.
L’adjoint remplace le Délégué Ducal en cas d’absence prolongée ou de défaillance.
En cas de démission ou de vote de défiance réussi, l’adjoint supplée le Délégué Ducal, et dispose de 10 jours pour organiser la nomination du nouveau Délégué.
Si une compétition organisée par la Fédération est en cours au moment de la démission du Délégué Ducal, l’adjoint remplace celui-ci jusqu’à son terme. Le délai de 10 jours s’applique au coup de sifflet final de la dernière rencontre.

De la sélection d’une équipe de soule Bourbonnaise-Auvergnate :

IX – Le Délégué Ducal est le sélectionneur de l’équipe auvergnate de Soule Royale.

Si vous avez un avis....
Paulhaguétois
Souleur(se) qui peut se la péter

Ville des RR : Murat

MessageSujet: Re: Statuts de la Fédération   Mer 6 Sep 2006 - 3:19

Ben je veux bien faire adjoint mon tout petiot Wink

Capitaine des Sangliers Muratais
Meilleur CLASSEMENT : 1738pts, 4è, 19 novembre 1456
Meilleur SELO : 1747 pts, 5è, 6 décembre 1456
Contenu sponsorisé