La Soule Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Vous êtes nouveau et vous voulez jouer à la Soule ?

Amateur de sport ? Habitué des tavernes ? Don-Juan ? Voleur des chemins ? Qu'importe. Nous vous souhaitons tout d'abord la bienvenue sur le forum Officiel de la Soule Royale.

Que vous ayez déjà une équipe ou que vous n'en n'ayez pas encore, peu d'importance pour le moment. Vous pourrez, quelque soit votre situation, jouer à la Soule et sans modération ! (C'est pas la classe ça ? Débat général Icon_cool)

Il est facile de jouer à la Soule, si vous prenez le temps de bien lire et comprendre ses règles et les schémas explicatifs. Après quoi, vous pourrez devenir un héros dans votre ville, votre duché et même dans votre Royaume. Sans compter que la boisson les tonneaux de boisson sont offerts par la maison à tous les participants d'un match et que nous vous offrons aussi un local réservé à votre équipe dit « vestiaire » où vous pourrez discuter en toute confidentialité de la tactique à adopter lors de vos matchs. (Avouez que la Soule ça tue ! Débat général Icon_smile)

Et comme si ce n'était pas assez, un bureau d'accueil des nouveaux est à votre entière disposition pour y poser toutes vos questions.

Alors ? Qu'est-ce que vous attendez pour vous inscrire dès maintenant ? On vous attend !

Vous avez pensé à inscrire votre équipe à la 8e CSR ? Qu'attendez-vous ? Incrivez-vous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Débat général

Aller en bas 
+4
Sylvine
Clafoutty
Monross
Albator
8 participants
AuteurMessage
Albator
Dieu ou déesse de la Soule
Albator


Masculin
Nombre de messages : 1238
Age : 43
Ville des RR : Compiègne
Date d'inscription : 06/12/2006

Feuille du souleur
SELO: 1666
Equipe: Compiègne

Débat général Empty
MessageSujet: Débat général   Débat général EmptyMer 26 Juin 2013 - 10:39

Bonjour,

Je voudrais lancer un débat.

Je trouve qu'il y a actuellement beaucoup trop de matchs et de compétitions programmées pour les équipes françaises. C'est écoeurant et indigeste. On se retrouve à devoir jouer match sur match toute l'année sans un seul jour de répit et c'est une des raisons pour lesquelles bon nombre de joueurs finissent par quitter les équipes de soule. Les RP sont répétitifs à mourir (pour schématiser, ça se limite à ça : salutations-bisous-bisous-on joue le match-youpi on a gagné-zut on a perdu-hop on passe au match suivant) et même les capitaines commencent à  perdre toute motivation pour la soule. Il n'y a plus que 29 équipes actives (et dans beaucoup d'entre elles, il n'y a plus que le capitaine qui soit encore actif) sur les 176 que compte le classement Sélo.

Je ne comprends vraiment pas Galeazzo, qui continue à foncer la tête dans le guidon et à lancer sans cesse de nouvelles compétitions, des ligues avec des montants et des descendants, avec des règles de tirage au sort de plus en plus compliquées, alors qu'à chaque compétition, il y a de moins en moins d'équipes qui s'inscrivent pour participer. On dirait qu'il ne se rend pas compte que notre sport est à l'agonie, faute de combattants motivés.

Personnellement, je trouve que la seule compétition officielle qui devrait rester est la Coupe de Soule Royale et qu'en dehors de la CSR, il n'y ait que des matchs amicaux. L'avantage des matchs amicaux est que les équipes qui les jouent sont vraiment motivées pour jouer et qu'elles sont demandeuses. On ne leur impose pas une compétition, ce sont elles qui choisissent de jouer. Quant à la CSR, elle aurait beaucoup plus de visibilité si elle était la seule compétition officielle de soule. Les gens seraient beaucoup plus excités à son approche et on aurait le temps de faire plus de publicité.

Autre chose très importante selon moi : l'arbitrage. Nous manquons d'arbitres qualifiés. Quand je vois que certains mettent des semaines avant d'envoyer un rappel et qu'ils ne sont pas capables de publier un résultat standardisé en suivant les instructions (qui sont pourtant simples)...  Les arbitres sont responsables du rythme des matchs, ce sont eux qui le font avancer et qui évitent de faire attendre les joueurs (quand les joueurs attendent trop longtemps, ils finissent par quitter le RP). Quand un arbitre est mauvais, le match est mauvais. L'arbitre doit être un bon RPiste, drôle et entraînant, et doit faire preuve de rigueur avec le règlement et les rappels, pour que le match se déroule dans les temps.

J'en viens à un autre point très important : le respect des délais. Quand on fixe un calendrier pour une compétition, il faut le respecter. Deux semaines pour un match, c'est deux semaines, et pas deux mois! Quand on est absent, il faut prévenir, c'est la moindre des choses. On ne s'engage pas dans un match quand on sait qu'on va devoir s'absenter pour une longue période au cours de celui-ci. A moins d'un ennui technique imprévu comme une coupure d'Internet, on est toujours en mesure d'envoyer un message pour prévenir l'arbitre, ou, quand on est arbitre, le responsable des arbitres.

Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Le débat est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Monross
Gardien des écussons
Gardien des écussons
Monross


Masculin
Nombre de messages : 5301
Ville des RR : Monross-ville
Date d'inscription : 12/11/2008

Feuille du souleur
SELO:
Equipe:

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:19

J'aurais pas du revenir, à peine revenu ils lancent un débat ...

C'est moi qui vous motive à ce point ? Shocked

Sinon pour le retraité soulesque que tu étais avant mon absence, tu te portes bien toi mon Albatoràtravers I love you

Non je ne réponds pas pour dire que des anneries Shit

Concernant la quantité et de matchs, et de tournois puisque je relie les deux, je comprends Alba, tout comme je comprends Galea. Lorsqu'une équipe se forme, elle est dans l'euphorie, les gens sont motivés et veulent jouer tout de suite, participer, découvrir etc. Si ça leur plaît, ils veulent continuer, et s'il n'y a rien, ils laissent tomber.
Mais comme tu l'as dit, trop de soule tue la soule.
Est-ce-que la solution serait de ne garder que la CSR, je ne sais pas, et de toute façon je pense qu'une décision aussi importante devrait être prise en demandant l'avis de tout le monde, du moins tous ceux qui voudront le donner. La CSR a un prestige et une longévité que n'ont pas les autres compétitions, il suffit de voir le nombre de souleurs qui se réveillent à un mois de la CSR pour y participer !
Peut-être pourrait-on relancer les tournois inter-ducaux/comtaux ? (cherchez pas forcément le rapport entre cette dernière phrase et le reste, je viens d'avoir une idée, c'est tout ><  Wink

Pour l'arbitrage, mon absence y est sans doute pour quelque chose, puisque j'aurais dû continuer à suivre les jeunes arbitres, leur dire ce qui n'allait pas, accueillir les nouveaux etc.
Je ne dis pas que mon retour change tout hein (bon si tout de même, vous avez récupéré le plus beau souleur de l'histoire), mais même si vous ne me reverrez pas sur les terrains, ni au bord, je reprends mon travail pour l'arbitrage, entre autres.

Quant aux respects des délais, ben, j'ai rien à dire là-dessus confused


tongue
Revenir en haut Aller en bas
Clafoutty
MUSE
Clafoutty


Féminin
Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 04/05/2011

Feuille du souleur
SELO:
Equipe: La Trémouilles

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:40

Il est de retour mon Amoureux ! Bon faut que je m'y mette correctement a mon cours d'arbitrage"

Bon assez bavarder, revenons au sujet, au coeur du sujet !

En fait, admettons que Galea et Alba aient tout les deux raisons: donner suffisamment de matchs aux nouvelles équipes qui se reforment pour éviter qu'ils se lassent vite mais quand c'est trop, c'est trop. Ils sont jeunes, enthousiastes et en redemandent beaucoup, le problème c'est que leur motivation est temporaire, très rapidement ils commencent a en avoir marre de trop de matchs, d'un rythme infernale, car pour prendre du plaisir en Rpisant dans un match de soule, faut avoir suffisamment de temps, et si on ne cesse d'en enchaîner, on finit par manquer de disponibilités.

C'est si compliqué de satisfaire tout le monde. Faut-il seulement satisfaire les débutants accros ou satisfaire les plus anciens qui ont besoin de reprendre leur souffle ?

Maintenant de la a supprimer toutes les compétitions, je ne pense pas. Mais l'idée est bonne: la CSR, serait un peu comme le moment de retrouvaille, le moment a ne pas rater pour rien au monde. Puis en favorisant les matchs amicaux, on maintient la soule vu que tous les demandeurs de match seront partant pour des rencontres amicales. Il faudrait quand même garder une grande compet, comme le propose Mon'. Il y aurait donc, THE CRS, une autre grande compet et les amicaux.


Pour ce qui est de l'arbitrage faudrait faire brûler Monross pour incompétence Twisted Evil, enfin non c'est juste un peu compliqué et que tout le monde n'est pas un as des programmes (ouais je me défends). Après ca rejoind très vite le respect des délais et la quantité des matchs: y a trop de compet et pas assez d'arbitres du moins qualifiés pour entretenir un super rythme. On enchaîne, on enchaîne et parfois baaah c,est tout simplement pas facile de suivre l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvine
Souleur(se) de bonne facture
Sylvine


Féminin
Nombre de messages : 232
Ville des RR : Bertincourt
Date d'inscription : 13/06/2012

Feuille du souleur
SELO:
Equipe: Heureux Soiffards de Bertincourt

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:44

Tout d'abord, je pense qu'il convient à ce que chacun prenne en main ses responsabiltés.
Lorsqu'on s'engage, on essaie de faire le maximum pour s'y maintenir, que ce soit  au niveau de l'arbitrage ou de l'engagement de son équipe dans les différents tournois...

Quand j'entends certains dire "ah non je ne peux pas arbitrer parce que j'ai une rencontre en cours avec mon équipe", je vois un peu rouge. Comment font les autres!
Normalement toutes les équipes doivent avoir un joueur arbitre engagé.
Un retard dans une mise en place d'une rencontre entraîne petit à petit un retard dans l'organisation de tout le tournoi.
Pour vous, il vous semble normal que trois joueurs d'une même équipe arbitrent en même temps que leur(s) rencontre(s)... Et pourtant c'est ce qui se passe depuis le début des compétitions.

Si certains n'avaient pas pris le taureau par les cornes, vous pourriez pleurer de ne pas jouer du tout.

La première chose est de ne pas s'inscrire tout azimut à n'importe quelle compétition. Je ne sais pas comment vous faites au sein de vos équipes. Mais aux soiffards, on pose toujours la question " disponibilté"...

Deuxième chose: je m'engage, j'essaie de tenir l'engagement. J'ai un impondérable, j'essaie de trouver une solution de remplacement ou je fais un retour de service dans le cas de l'arbitrage.
Je prévoie aussi une situation d'urgence: on n'est pas à l'abri d'un accident: les cocapitaines sont faits pour cela.

En ce qui concernent les différents tournois, chacun a sa spécificité et Galeazzo serait mieux amène de les expliquer.
Par contre il est sûr que la 9 csr il faudrait retarder la mise en placep. On a plus d'un mois de retard à cause des impondérables de la majorité, au niveau du challenge de l'union et de la ligue francophone.

Albator faites la liste des arbitres expérimentés et actifs. Vous aurez déjà un élément de réponse.
D"après ce que vous dites, je ne devrais même pas être présente ici. Vous tuez aussi dans l'oeuf les bonnes volontés.
Si vous voulez enterrer la soule, c'est une bonne méthode....

En résumé
Si on veut que tout soit fait en temps et en heure soyons d'abord nous mêmes rigoureux dans nos actes et engagements.

Il faudrait aussi penser à soulager ceux qui n'arrêtent pas depuis le début.... Un peu de repos s'est mérité aussi..
Et que la quadrature se remette en activité....
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:02

Bonjour bonjour, bien content de voir qu'on lance ce débat ca fait bien longtemps que j'essaye de faire réagir les gens sur tous ces points... depuis le début en fait ^^

Je vais essayer de reprendre les points évoqués et d'expliquer pourqio c'est comme ca actuellement ou comment on en est arrivé la.

Citation :
beaucoup trop de matchs et de compétitions programmées pour les équipes françaises

Certes, on ne va pas le nié vu l'état actuel des championnat. Après encore faut il se demander pourquoi il sont la?


    D'abord pour répondre a une demande: les nouveaux, comme les anciens voulaient aussi jouer autre chose que la cSR pendant l'année.
    La Ligue est toute jeune, mal organisée et il faut la repenser mais elle est surtout la pour permettre d'avoir un championnat qui est devenu bien difficile a mettre en place au niveau ducal
    Le Challenge est une version coupe light de haut niveau, l'organisation est plus simple (moins d'équipe)
    Les tournois des saisons: celui d'hiver marche plutot bien apres la CSR certaines jeunes équipes veulent continuer a jouer et d'autre se sont formée suite a l'engouement de cette période. Celui d'été marche moins bien, aussi a cause de la période (vacances) moins propice


Ca ne fait pas tant de compétition que ca. Pour moi il y en a deux principale CSR et Ligue (meme si elle reste jeune). Les tournois saisonnier sont réservé aux "jeunes" et impossible d'y jouer si on fait la CSR / challenge en parallèle. Le challenge est réservé aux meilleurs équipes et il porte bien sont nom ... Les compétition permettent aussi d'entretenir la soule!

Citation :
Il n'y a plus que 29 équipes active sur les 176 que compte le classement Sélo.

Là il faut se resituer dans le contexte. Sur les 178 il y en a une bonne moitiée qui n'a qu'un match a son actif et le selo va avoir 10 ans, combien de joueur encore présent depuis? Les équipes se montent et disparaisse ca a toujours été le cas. Ensuite, l'année derniere à la meme période on avait moins d'équipe active : comme je l'ai dit plus haut: compétition = équipe active. Evidemment on a eu une CSR a 80 équipes (enfin j'étais tout jeune débutant a l'époque ^^) qui a été une catastrophe durant 10 mois. Et quand on voit qu'a 29 actuellement c'est deja dur...


Citation :
Galeazzo, qui continue à foncer la tête dans le guidon et à lancer sans cesse de nouvelles compétitions, des ligues avec des montants et des descendants, avec des règles de tirage au sort de plus en plus compliquées, alors qu'à chaque compétition, il y a de moins en moins d'équipes qui s'inscrivent pour participer. On dirait qu'il ne se rend pas compte que notre sport est à l'agonie, faute de combattants motivés.

je ne vous le fait pas dire, je me sentais un peu seul ces deux dernières années... Et je ne parle pas sur le terrain mais surtout en coulisse. C'est un travail assez monstrueux et il y a encore bien des chantiers mais seul je n'avance pas vite. Je n'oublie pas quand même que quand je disparait sa tourne, certains se démène aussi quand il le faut et me félicite aussi régulièrement. Ca fait plaisir (énormément même!) mais tout retombe assez vite généralement... Sauf peut etre aujourd'hui?

Par contre je ne fonce pas tete baisser mon cher, je réfléchis, peut etre trop et ca devient peut etre compliqué mais encore une fois j'essaye de satisfaire les demandes, de prendre en compte les remarques et de ne pas reproduire les erreurs du passé ou d'apprendre de celle ci. Je n'explique peut etre pas bien mes choix mais il ne sont pas fait à la va vite : J'essaye de simplifier le travail pour l'équipe organisatrice tout en essayant de répondre a l'attente des joueurs.

Citation :
On ne leur impose pas une compétition, ce sont elles qui choisissent de jouer.

Je ne peux pas laisser passer ça, personne n'est obligé de jouer une compétition mais comme tu le dit souvent quand on s'engage c'est jusqu'au bout.

Citation :
Autre chose très importante selon moi : l'arbitrage.
J'ajouterai aussi le capitanat et les adjoins, sans parler d'une structure organisatrice. Mais tout cela j'en parle depuis plusieurs année aussi, jettez un oeil dans le sous forum "grand colloque".

Citation :
le respect des délais
voila on touche au point le plus essentiel selon moi...

Il y a deux ans, on est passé a des delais de 48/tour pour tout un tas de "bonnes" raisons. Mais plus on laisse de temps plus on en prend et moins on en a. Si les calendrier étaient en suivit il n'y aurait pas de probleme de "trop de compétitions" car elle ne se chevaucheraient pas tout simplement. Mais on commence aussi tres tard je dois dire la faute a pas grand monde vu qu'il faut tout prévoir a l'avance avec une seule personne. Mais quand il faut mettre tout le monde en marche, c'est plus dur. Je ne dis pas ca méchement, il y a toujours du monde partant, mais c'est simplement naturel : plus la masse est lourdeplu elle est difficile a mettre ne route.

Je ne pense pas que les problemes viennent seulement des arbitres qui ne relance pas comme il faut ou seulement des capitianes qui rament pour sortir une tactique et tenir leur équipe. Non, il y a aussi l'esprit de la soule: nous voulons tous nous amuser ensemble et ne froisser personne alors je comprend qu'il est dur de pointer du doigt son amis en retard qui vous couvrira aussi quand ce sera votre tour. J'ai eu suffisamment d'expérience avec plusieurs d'entre vous face a des problèmes non anticipé, à des erreurs personnelles aussi et ce n'est pas facile a gérer, certain ne veulent plus me voir.

Citation :
Il y aurait donc, THE CRS, une autre grande compet et les amicaux.

L'idée semble revenir plusieurs fois.

Comme je l'ai expliqué plus haut compétition = équipes actives. Donc je suis tout a fait contre l'unique compétition que serait la CSR avec un trou de de 6 mois (voire plus pour les premiers éliminés) entre chaque session.

A y regarder de pret c'est aussi ce que j'essaye de faire même si ce n'est pas bien organisé. Il y a certes le challenge en plus.

Citation :
Par contre il est sûr que la 9 csr il faudrait retarder la mise en placep
La compétition est suffisement rodée pour etre mise en place facilement je pense (surtout à plusieurs). Il faut voir que la compétition en débute pas avant octobre (date histoirique depuis 8 éditions!!! bon ok je deviens nostalgique ^^) je pense qu'on a le temps de terminer ce qu'il faut terminer si on se sert les coudes et se partage les taches à gérer.

Citation :
Et que la quadrature se remette en activité....
Remarque de débutante mais tout a fait juste!

Je passe en mode pere castor pour ceux qui aimerait savoir comment je suis arrivé ou je suis.

La quadrature est donc composé de Arthur33, Cléopitre, Orandin et moi même.
Arthur33, notre roi, est le co créateur du jeu de la soule, inspiré par un réel "sport" du moyen age mais c'est lui et Hellbrother (le cinquième nom en rouge dans la liste des membres, quoi vous n'aviez pas remarqué?!!) qui ont créé le jeu, le site bref nos pères a tous.

Cléopitre, la reine, non pas la femme du roi c'est celle du Cap', le seul l'unique double vainquer de CSR (enfoirée va!) Letrokoul. Bref Cléopitre a aussi porté le nom de grande prétresse de la soule. Elle fut tres impliquée dans l'organisation des première CSR (a partir de la 3eme je crois) avec un autre joueurs Dnapo.

Orandin, le fou, il gère le site depuis 5 ~6 ans? bref c'est lui qui fait que ca existe comme ca aujourd'hui.

Galeazzo, moi quoi hum... le surnom je vous laisse en trouver, ca serait prétentieux de m'ne attribuer un ^^

Bon Faisons les compte...

Hellbrother, ne joue plus, enfait je ne l'ai personnellement jamais connu et a voir son nombre de message je ne pense aps qu'il est eu une tres grande implication une fois la machine lancé. Pour sur il détient le forum (créateur) et a du en etre le webmaster un moment.

Arthur33, ne joue plus, je l'ai mieux connu on s'échange quelques MP de temps a autre histoire de voir ce que deviens la soule. C'est un peu son bébé quoi. C'est lui qui m'a donnée le trousseau...

Cléopitre, une apparition ici ou la quand on va la chatouillée elle ne semble pas vouloir s'impliquer de la meme manière qu'elle a déjà pu le faire. C'est elle qui m'a beaucoup appris sur l'organisation de la CSR notamment, avant que je vienne la rejoindre dans la quadrature.

Orandin, passe quand il a le temps il est pris par beaucoup d'autre projet web/informatique plus interessant que la simple gestion d'un forum. Un vrai génie du web je dirais, ais il update le site régulièrement et sort parfois des nouveaux outils comme par magie pour nous aider a mieux gérer la soule.

Galea, actif avec des absences parfois prolongée souvent "a l'insu de mon plein gres" (a lire a la virenque). Comment je suis arrivé la. J'en est eu marre de cette soule non structuré qui partait dans tous les sens sans réel but et qui mourrait a petit feu dans son ensemble avec quand meme des bastillons dans certains duché... J'ai pushé Arthur il y a 5 ans a peu pret, enfin j'ai cru... parcequ'il attendait que ca depuis 1 an il avait d'ailleurs lancé un topic sur le sujet auquel j'avais répondu... bref A oui!  Avant que je débarque tout ce petit monde s'appellait la "trinité" soulesque

Donc il y a toujours de la place pour ceux qui veulent s'engager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monross
Gardien des écussons
Gardien des écussons
Monross


Masculin
Nombre de messages : 5301
Ville des RR : Monross-ville
Date d'inscription : 12/11/2008

Feuille du souleur
SELO:
Equipe:

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:20

La vache ...

Galea, tu m'as foutu un coup de vieux là avec ton dernier paragraphe :'(

Je rajouterais juste que Hellbrother est longtemps resté le webmaster même s'il n'était plus là. Il y a un moment (2-3 ans je dirais, peut-être un peu plus), Arthur33 a dit qu'il avait récupéré les "droits" où je sais pas comment ça s'appelle, en tout cas qu'il devenait le nouveau webmaster. Il l'avait annoncé je sais plus où ...


Pour revenir au débat, ne devrait-on pas limiter les compétitions ? C'est à dire faire des compétitions plus petites, donc plus simples à organiser, qui normalement ont moins de chances de déborder .... Mais plus de compétitions peut impliquer plus d'arbitres, et plus de problèmes s'il n'y a qu'un organisateur ...
Mais une compétition avec 5-6 équipes, je ne trouve pas ça compliqué à organiser, n'importe qui un peu disponible, motivé et connaissant un minimum les rouages de la soule peut s'en charger !

Mais si ces compétitions sont plus petites, donc plus rapides (je ne parle pas de la CSR hein !), peut-être y retrouvera-t-on les mêmes équipes tout au long de l'année ? Mais dans ce cas, il suffirait de "mélanger" les groupes, pour éviter de rejouer tout le temps face aux mêmes équipes. Non pas que ce soit inintéressant, mais que ce soit en matière de rp, donc d'amusement, ou des stratégie, j'ai toujours préféré affronter des équipes contre lesquelles je n'avais jamais jouée, plutôt que de jouer pour la 8e fois contre Polchouille Razz

Dernière chose, et je rejoins Gaga, je ne partage pas l'idée de "la CSR + une grosse compétition". Organiser la CSR est un travail conséquent, il suffit de voir quand est-ce-que les organisations ont commencé pour les précédents éditions : durant l'été. Rajouter une autre compétition de même envergure, ou inférieur mais qui reste d'envergure importante, nous conduirait à préparer cette compétition alors que la CSR n'est pas fini.
La CSR dure combien de temps ? 5 mois ? 6 mois ? Pour une compétition avec un peu moins d'équipes, on peut se dire que ça durerait 4 mois environ. Ce qui laisse 2 mois de "battement" . Théoriquement, un mois entre CSR et new compétition, et un moins entre new compétition et CSR, mais si on compte le retard, et tout simplement l'organisation ...... les pauvres zos, j'en ai peur pour eux Shit

Franchement, le tournoi auquel j'ai participé et qui, dans mes souvenirs s'était le mieux déroulé, est le Tournoi Francophone. Je l'organisais, je l'arbitrais et je le jouais, mais j'y avais pris plus de plaisir qu'en CSR. Bon peut-être parce qu'on a fait un bon résultat, et que j'avais ramené dans mes bagages un gros fou (cf Péronne - Tarbes à la CSR Rolling Eyes ), et puis parce que je l'organisais Cool
Sérieusement, il y avait 10 équipes, ce qui est à mon avis un bon nombre d'équipes pour un petit tournoi, 4 matchs de poule et après les phases finales. Toutes les équipes avaient joué 5 ou 6 matchs (6 c'était pour les demi-finalistes) ! Bon, comme dans tous les tournois on avait fini en retard (on a commencé trop tard pour finir avant l'été, et l'été c'est le coup où quand un capitaine est là, l'autre est en vacances, et quand il revient c'est les arbitres qui partent tous en même temps)

Donc de petites compétitions me paraissent être une solution. Pas LA solution, mais une !


Pis c'est mon idée hein !
Revenir en haut Aller en bas
leportel62 dit Lou
Souleur(se) qui peut se la péter
leportel62 dit Lou


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 22/06/2012

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:25

Tout d'abord, bonjour Monrominet et aux autres.

Je balance juste deux idées comme ça qui valent ce qu'elles valent.

Pourquoi ne pas s'inspirer, pour la CSR et une éventuelle autre compétition, du principe des championnats actuels et coupe du foot.

Je m'explique :

Pour la CSR, pourquoi ne pas faire des matchs à élimination directe avec tirage au sort intégral. En fonction du nombres d'équipes inscrites, genre 64, (64-32-16-8-4-2-1); l'équipe gagnante n'aura à disputer que 7 matchs.
Les éliminés de suite, bah....un seul match.

Et une seconde compétition basée sur le principe d'un championnat de foot normal limité, par exemple, à 12 équipes et je pense aux équipes les meilleures ou les plus actives en posts. Elles se rencontrent toutes ce qui ferait 11 matchs à disputer soit moins d'1 par mois.

Sinon autre idée qui vient de germer, pourquoi ne pas former une équipe par duché ou comté et faire un championnat.
Voilà quelques idées en vrac maintenant à voir si cela est réalisable.

Il y a une chose de certaine, c'est que des matchs à élimination directe limiterait la profusion de matchs.
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyVen 28 Juin 2013 - 1:31

d'accord avec toi Lou, les matchs a élimination directe facilite la vie... ou pas :s Il faut une puissance de 2 pour que ca marche bien sinon, il faut faire des cas particulier, qualifier des équipes au tour suivant et donc établir des criteres qui plaisent a tous etc... ca peut vite devenir compliquer surtout au dela de 16 équipe! il y a un gros gap pour trouver tout ce monde...

En plus Si on veut une CSR comme LA compétition de référence, c'est compliquer d'éliminer 50% des inscrits en un matchs. On a pas le temps de s'imprégner de l'ambiance, de créé l'engouement pour revenir l'année suivante, de se battre jsuqu'au bout parcequ'on a l'espoire de passer la phase suivante!

Et je ne parle aps de la tonne d'arbitre a trouver au début, des arbitres que l'on peut former sur le tas mais qui n'iront pas jusqu'au bout de la "formation" sachant qu'on aura moins besoin d'eux et que les plus expérimenté voudront aussi faire la suite...

D'où mon idée du "challenge", un format coupe donc simple pour les équipes (tu gagne ou tu perds), simple pour l'organisation (seulement 4 arbitre par journées!). Il restait seulement a décider d'un "classement" pour savoir qui commence où, et je pense que le systeme mis en place est assez objectif (pour al nature du challenge j'entends)

J'ai réfléchit a cette histoire de deux grosse compètes, de l'évocation des match interducaux (j'ai compris equipe ducale moi) et de des RP trop monotones voire des équipes peu active en dehors de la CSR. Pour le coup, faire renaitre les équipes ducale permettrait de faire revivre tout ca. mais n'allons aps trop vite en besogne.

Le probleme d'organiser un tournois et toujours lier au nombre d'équipe et d'arbitre.

Le nombre d'équipe: Il faut soit le déterminer à l'avance pour avoir une meilleure organisation. On limite donc les place, il faut encore des critères et se qui ne seront pas sélectionnés vont se sentir délaisser et on va perdre des équipes etc...

LE nombre d'arbitre : il faut au moins 1 arbitre pour deux équipes pour que ca tourne bien théoriquement, mais comme évoqué plus haut ils ne sont aps des machines! Oui les arbitres fatigues et c'est normal. Il faut donc un arbitre par équipes pour facilité les choses, mais obliger chaque équipe a avoir un arbitre n'est pas forcément la solution surtout pour attirer de nouvelles équipes! On pourrait obligé les équipes ayant des "anciens" (les équipes ayant une saison d'expérience par exemple, ou dont certains membres ont cet expérience) mais encore une fois "forcer" les arbitres ne donne rien de bon. On en a tout une liste mais peu de dispo... comment régler le problème?

J'ai pensé a un moment a un systeme qui enlèverai des points aux équipes dont l'arbitres ne serait pas actif mais cela n'aurait aucun impact sur les types coupe

J'ai encore pas mal d'idées croyez moi pour essayer d'améliorer tout ca mais avant de penser aux compétitions il faut a mon avis penser a la structure soulesque, a des groupes de travail qui se concentreraient chacun sur une ou deux compétitions dans l'année. Mais pour ca il faut aussi pouvoir s'engager et pas seulement etre "dispo si besoin". Ce n'est pas facile masi si on ades groupes c'est aussi plus facile de palier une absence... bref une communauté de la soule quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Johnston
Souleur(se) qui peut se la péter
Johnston


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 12/02/2012

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:10

Pour la CSR je suis d accord qu une élimination directe serais décevante pour plusieurs équipes. Tu pourrais perdre au premier tour de grandes équipes juste par le fait que le tirage au sort les a fais jouer a l extérieur ce qui on le sait est loin d être facile a gagner. Pour le challenge, la formule actuelle est intéressante mais le soucis actuel c est qu elle chevauche la ligue donc dans certaines occasions comme moi c est la deuxième fois que je dois me taper deux matchs en plus d en arbitrer un et tout ça en ayant tout un tas de responsabilité dans mon comté. Cap prend un superman comme moi pour y arriver^^ surtout en plain été.
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptySam 29 Juin 2013 - 15:30

Il faut s'organiser c'est sur. A la base le calendrier devait permettre au équipes en challenge d'alterner Ligue et challenge sans les chevaucher (de manière utopique soit).

J'ai réfléchis a ce qu'on avait besoin pour la soule et voici une structure possible. La soule serait diviser en 3 ou 4 grand "poles"
Citation :

Pole Compétition
:
Pour organiser les compétition, il y aurait un groupe en charge de chaque compétition sur l'année. 3 personnes me semble un bon nombre par groupe, il faut compter la gestion des inscription, des arbitres, le déroulement du tournois et la MAJ d'un tableau de résultat. L'idée est de se répartir les taches, d'etre pret et réactif.

Pole Communication
:
Très important et nous avons de grosse lacunes a ce sujet. il s'agit de faire connaitre la soule dans les RRs (KAP surtout) mais aussi de créée/mettre à jour des outils pour faciliter la communication sur les compétitions, pendant les matchs et entre les souleurs (banderole pour les matchs, maquette de maillot/blason pour aider les équipes, Affiche pour les halles (compétition, recrutement) etc...)

Pole Gestion
Il s'agit ici de gérer les chose qui feront tourner tout ca: le selo, cassoulet, mercato et l'archivage. Il faut aussi penser a finir le colloque et sortir des "statuts et autres règlements". L'idée est de poser ca par écrit de façon a pouvoir se référer a quelque chose et pourvoir le transmettre dans le futur sans qu'on soit obliger de se retapper tous les débats. Bref organiser et créé des outils qui permettrons de facilement gérer tout ca pour tout le monde.

Pole Formation
:
Ici on accueil les nouveau mais on propose aussi des "cours" de formation a la gestion d'équipe, a la tactique, a l'arbitrage et a l'organisation de la soule en général.


Il faut aussi penser qu'on est sur le net et qu'une multitude d'outils informatique nous permet a tous de pourvoir stocker, échanger des fichiers. On peut ainsi donner l'accès a plusiseurs personne pour faire les MAJ d'un classement, ou encore poster un fichier "patron" qu'un arbitre aura a télécharger et a juste ajouter les nom d'équipe pour faire un beau panneau au lancement du match. Bref beaucoup de chose sont faisable si tout le monde y met du sien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Souleur(se) de grand talent
Ombeline


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 21/10/2011

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyJeu 4 Juil 2013 - 11:38

Je n'interviens que maintenant, mais je suis en accord avec les points évoqués par Sylvine... tout comme certains d'Alba.

Autre chose, sans doute que je vais faire grincer des dents, mais tant pis, je trouve anormal qu'un capitaine ou adjoint, (j'indique bien "ou") n'intervienne pas dans un match, et se contente juste d'envoyer ses informations à l'arbitre. Pour moi, le capitaine ou l'adjoint doit aussi représenter le modèle à suivre. Je me doute que nous n'ayons pas des dispo tout azimut mais combien de temps, cela prend-t-il d'intervenir au moins simplement 3 petites lignes ? Par égard pour l'arbitre qui s'investit, par égard à l'équipe adverse qui est présente. Jouer contre des équipes "fantômes" ou un arbitre qui traine en longueur, ou se contente du strict minimum là aussi ça démoralise et entraine un effet boule de neige néfaste sur l'ensemble d'une équipe.

Communiquer davantage aussi ne ferait pas de mal.


J'aime bien l'idée des pôles.
Revenir en haut Aller en bas
Monross
Gardien des écussons
Gardien des écussons
Monross


Masculin
Nombre de messages : 5301
Ville des RR : Monross-ville
Date d'inscription : 12/11/2008

Feuille du souleur
SELO:
Equipe:

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:42

Ahlala, c'est la dernière fois que je reviens, vous me mettez le cafard !

Entre Galea qui me rappelle à quel point je suis vieux ici, alors qu'il y en a des plus vieux que moi, et Sylvine qui me rappelle la joie des matchs entre équipes comtales/ducales et même royales ...

'fin bon, pour te répondre Sylvine, c'est la conséquence directe de la diminution de la population soulesque, qui est la conséquence (ou qui a participé ?) de la diminution de la population des RR, il y a un moment déjà !

Mon idée de relancer les tournois inter-ducaux/comtaux, un peu à l'image du tournoi de soule qui avait lieu lors du GFC, est à mettre en relation avec ça. Disons que si il y a moins de personnes sur les terrains, les capitaines/co-capitaines sont les premiers démotivés car ils ont obtenus des réponses favorables pour leur équipe par exemple. L'avantage d'une équipe ducale/comtale, c'est que c'est plus "facile" de trouver du monde, et donc plus "facile" d'avoir du monde présent. Et qui dit monde présent dit amusement, forcément ...

Osez me dire que c'est mission impossible de trouver 6 ou 7 poitevins, ou artésiens car je crois que c'est un peu la même situation par là-bas ?, qui participeront un minimum à un match tongue
Revenir en haut Aller en bas
Clafoutty
MUSE
Clafoutty


Féminin
Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 04/05/2011

Feuille du souleur
SELO:
Equipe: La Trémouilles

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:21

C'est du gâteau d'en trouver 6-7 poitevin ou artésien ! On est les meilleurs pardi !
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Souleur(se) de grand talent
Ombeline


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 21/10/2011

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:18

Ombeline regarda Monross étonnée puis Sylvine et de nouveau Monross.

Je ne sais pas si c'était à mon intention ta prise de parole mais concernant la présence des équipes, je parlais du rôle essentiel de capitaine ou de l'adjoint. Pour ce qui est d'une équipe artésienne, on n'aura évidemment aucun mal à trouver du monde vu que déjà celle de Bertin par exemple à tes 6 ou 7 requis.
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général EmptyDim 28 Juil 2013 - 0:46

hum... Donc finalement ce debat est comme les autres? sans suite sans actes par la suite? on soulève les probleme mais personne pour s'investir et les résoudres?

Un peu décu tout de même, pour une fois que je ne lancait pas le débat je pensait qu'on irait jusqu'au bout des choses. J'essayerai tout de même de mettre en place le systeme que j'ai évoqué mais comme d'habitude j en pourrais y arriver seul. On va essayer d'etre un peu plus clair sur ce coup la et de ne donner qu'une "casquette" précise a chacun afin de limiter les débordements...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat général Empty
MessageSujet: Re: Débat général   Débat général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] 3 ou 4 PP ?
» [DEBAT] PP et blessures
» [DEBAT]Une ligue professionnelle de soule ?
» Elections du President Soulesque - Debat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Soule Royale :: → Plutôt HRP :: Futur de la Soule Royale-
Sauter vers: