| Quatrième coupe royale de soule | |
|
+12LaurentDuMoulin Letrokoul wittek tangarius Arthos micbat Amania angeldark Niconoss Etotsira Mc Legrand LucasDeMinestrol 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LucasDeMinestrol Excellent(e) souleur(se)

| Sujet: Quatrième coupe royale de soule Jeu 12 Juin 2008 - 22:16 | |
| Bon, et bien voilà, je crois que c'est le moment de relancer la machine.
Je veux bien m'en occuper pour le moment ayant un peu de temps devant moi.
Depuis la création des nouveaux Duchés, des équipes nouvelles ont vu le jour et cela devrait augmenter le nombre de participants pour une coupe Royale.
J'ai pensé un peu à l'organisation de façon classique, un peu sur le modèle de cette année, sauf pour le premier tour. Le voici:
* J'ai basé mes calculs sur 128 équipes (ça facilite les calculs pour la suite, on adaptera suivant le nombre exact).
* 1er tour: Il va falloir dégrossir un peu le nombre des équipes. Avec 32 poules de 4 équipes, après 3 matchs par équipes, on garde le 1er de chaque poule. Les seconds ont un match de barrage contre un autre second pour se qualifier. On arrive donc à 48 équipes à la fin du 1er tour (- 80 équipes).
* 2nd tour: 8 poules de 6 équipes. 5 matchs par équipe. Les deux premiers sont qualifiés (-32 équipes)
* Phase finale: Pour les 16 équipes restantes, match à élimination direct (1/8 de finale, 1/4, 1/2 et finale) 4 matchs pour les finalistes.
J'ai commencé de faire un petit planning qui pourra être bien entendu modifié suivant le nombre d'équipes inscrites. Nous voilà déjà fin juin, je vous en fait part:
* juillet/aout: informations auprès des équipes et inscriptions. * septembre à mi décembre: 1er tour et barrages. * mi-décembre à fin mars: 2nd tour. * avril à fin juin: Phase finale.
Je suis parti sur un rythme de 1 match toutes les 3/4 semaines pour laisser du temps pour les championnats ducaux.
Vous êtes chauds? | |
|
 | |
Mc Legrand Excellent(e) souleur(se)

Nombre de messages : 1134 Age : 33 Ville des RR : Patay Date d'inscription : 16/11/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 12:29 | |
| 32 matchs par mois, va y avoir un problème d'arbitres, non ? | |
|
 | |
Etotsira Souleur(se) de grand talent

Nombre de messages : 704 Ville des RR : Eauze Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 12:59 | |
| - Mc Legrand a écrit:
- 32 matchs par mois, va y avoir un problème d'arbitres, non ?
pour lucas ?? meme pas peur, il peut arbitrer en 12 matchs à la main (sans cassoulet) en meme temps !  donc 12 matchs par semaine, ca fait 48 matchs par mois, ca va on a meme de la marge plaisanterie mise à part, je suis pour le fait de départager en faisant des poules... la derniere je sais pas, j'ai raté le début mais celle d'avant il me semble que l'on avait départagé avec un seul match et je trouvais que c'etait un peu juste... pour ma part ca m'embete pas d'arbitrer plusieurs matchs en meme temps.... ca fait un peu l'usine mais je trouve ca plus juste que d'éliminer une équipe sur juste un seul match... j'aime bien ton organisation lucas, je vote "pour" (et présent pour l'équipe des magiciens d'Eauze) | |
|
 | |
Niconoss Excellent(e) souleur(se)

Nombre de messages : 1145 Age : 31 Ville des RR : Verneuil Date d'inscription : 23/07/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 13:04 | |
| Moi j'aime bien cette organisation aussi. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 13:22 | |
| C'est vrai que ça fait 64 matchs par journée de coupe. Je pense qu'on peux tabler sur 2 ou 3 matchs par arbitre par tour, sachant qu'une journée de coupe se déroule sur 3/4 semaines, il y a peut-être moyen de décaler. Je sais, ça fait beaucoup en effet, mais ça doit être jouable et puis il nous reste encore 2 mois pour former des arbitres  . | |
|
 | |
angeldark Souleur(se) hors-catégorie

Nombre de messages : 1892 Ville des RR : Ste Ménehould Date d'inscription : 24/04/2007
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 13:51 | |
| Moi je la trouve trés bien cette organisation  En plus de notre coté, en Champagne, le championnat ducal se finira fin aout, donc ca serait parfait. Sinon, niveau arbitre, il me semble qu'il y a deja pas mal d'arbitres qui débutent en ce moment (dont moi  ). Si en deux mois, d'autres arbitres se forment, je pense que cela pourrait marcher. | |
|
 | |
Amania Souleur(se) de grand talent

Nombre de messages : 614 Ville des RR : St claude Date d'inscription : 10/12/2005
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 15:05 | |
| Moi j'aime pas, pas que ça soit pas bien, mais pas adapté.
La compétition durerait presque un an, quel calvert! Regardez comment s'est passé le 1er tour de la 3eme édition => 2 mois de retard. Et comme vous l'avez dit, pas d'arbitres
Personne ne peut prendre d'engagement sur un aussi long terme, un capitaine peut laisser tomber son équipe pour déménager dans le duché nouvellement crée, ou il peut mourrir ig et personne ne veut ou ne peut prendre le relais, autant de probleme qui influront grandement sur le calendrier. Et meme si l'équipe peut changer de capitaine,de tacticiens, de joueurs, je trouve ça simplement dommage.
Ne devrait-on pas changer radicalement notre façon de jouer et d'organiser des compétitions?
Actuellement : On peut comparer la soule au foot avec un systeme championnat/eliminatoires style champion's league. Sauf qu'on peut faire une soixantaine de match dans une saison de football. Alors qu'en soule si on fait 12 match en 1 an, on est considéré comme actif.Il faut s'adapter
Avenir possible : Pourquoi ne pas passer a un mode de tournoi uniquement éliminatoires, comme le tennis. Avec plusieurs grandes échéances. Vous pouvez avancer le fait que pour une équipe, etre éliminé apres avoir fait 1 match, c'est dur a encaisser (surtout qu'il faut attendre tres longtemps avant la prochaine édition) , sauf qu'avec ce systeme de poule de 4, seul le premier étant qualifié, 1 défaite et c'est quasi fini, donc bon...
On a la coupe royale de soule, on peut imaginer une coupe impériale de soule. On aurait 2 grand tournois dans l'année. Donc les équipes feront minimum 2 matchs ,contre 3 avec les poules a 4 ,avec statistiquement plus de chance de se qualifier.
On peut évidemment laisser le soin aux organisateurs de championnat régionnaux de faire comme bon leur semble (champ, eliminatoires...).
Ca mérite réflexion non? | |
|
 | |
Etotsira Souleur(se) de grand talent

Nombre de messages : 704 Ville des RR : Eauze Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 15:18 | |
| - Citation :
- Pourquoi ne pas passer a un mode de tournoi uniquement éliminatoires, comme le tennis. Avec plusieurs grandes échéances.
concrètement ca marche comment ? (j'y connais rien aux tournois de tennis  ) | |
|
 | |

Nombre de messages : 614 Ville des RR : St claude Date d'inscription : 10/12/2005
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 15:23 | |
| un shéma c'est plus simple qu'un texte
http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2008/draw_gnd1.shtml?menu=2316
c'est de l'élimination directe quoi | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 15:25 | |
| Le tournoi cette année a duré très longtemps auss, il a commencé le 18 juin de l'an passé.
Je ne suis pas pour une élimination directe, je trouve que c'est pas forcément très représentif de la valeur d'une équipe. Avec ce système, on a un match tout les 3/4 semaines environ. Pour l'arbitrage, je pense qu'on s'en sortira, mais tu as raison, je pense qu'il faut commencer à sonder pour voir qui serait dispo ou pas.
En ce qui concerne les changements au niveau d'une équipe, il y en a eu cette année aussi. Cela a abouti dans le pire des cas au retrait de l'équipe de la coupe si personne ne reprennait le capitanat. C'est dommage, mais pas insurmontable comme nous l'on montré les organisateurs précédents.
Pour ce qui qui est d'un tournois concernant les vainqueurs de chaque championnat, je suis plutôt pour, mais pas dans cette compétition. Le charme de la coupe, s'est que tout le monde peux y participer.
Pour ceux qui iront en finale, ça fera 12 matchs au lieu de 10 cette année et 13 l'an passé, sur 10 ou 11 mois de compétition, ça se fait. Sachant que la plus grosse partie ne passera pas le premier tour (3 matchs), et qu'une autre grosse partie partira au second tour (5 matchs). Il resterait alors 32 équipes pour les phases finales.
C'est vrai que c'est une sacrée organisation, mais je trouve que ça fait le charme de la coupe. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 15:28 | |
| Avec une élimination directe, pour une base de 128 équipes, ça ferait 7 matchs je crois. Le soucis, pas facile de tomber pile poile à 128 équipes. Le système de poule permet d'ajouter supprimer une équipe dans une poule. Enfin, c'est mon avis.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 15:43 | |
| Bah si ya que 110 équipes (par exemple). On exempt 18 équipes (les 18 mieux classés au elo qui participent par exemple) et le premier tour sera fait avec les 92 autres équipes. on a 46 gagnants + 18 exemps = 64 hop. Si je propose ce nouveau systeme c'est surtout a cause de la longueur de l'actuel. Personnelement j'ai envie de participer a la coupe, et d'aller le plus loin possible et donc de la faire jusqu'a la fin. Mais qui sait ce que je ferais dans 1 an au moment de la phase finale  . Au lieu d'avoir 1 tournoi qui dure 1 an. On peut en avoir 2 ou 3 qui dure 3/4 mois. Et ça ne reste également que mon avis  | |
|
 | |
angeldark Souleur(se) hors-catégorie

Nombre de messages : 1892 Ville des RR : Ste Ménehould Date d'inscription : 24/04/2007
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Ven 13 Juin 2008 - 19:42 | |
| Je préfère comme Lucas son systeme. Pour moi, une coupe a élimination direct ne reflète en effet pas assez le niveau propre d'une équipe. Il n'est pas faux en effet que pour etre premier de la poule, c'est pareil, mais il y a 3 matchs. Cela peut justement créer plus de surprises je pense, et surtout l'équipe premiere aura vraiment démontré sur 3 matchs (5 matchs ensuite dans la phase 2) qu'elle méritait de continuer l'aventure. Pour les arbitres, si on s'informe assez tot, c'est a dire dés maintenant je pense, on devrait pouvoir s'en sortir. Apparemment, cela s'est plutot bien passé cette année a part le premier tour, si j'ai bien compris ? La ou je suis d'accord avec toi Amania, c'est qu'en effet, que cela dure un an c'est long, et on est pas sur que les capitaines soient toujours la ... etc. Mais bon, si Lucas que ce n'est pas insurmontable, et ayant suivi la derniere coupe depuis décembre dernier (avant je n'étais pas encore rentré dans le monde soulesque  ), je pense aussi donc que tout devrait bien se passer. Et ca ne reste également que mon avis  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Dim 15 Juin 2008 - 10:30 | |
| le sujet est-il mal placé, j'ai l'impression que pas grand monde passe dans cette partie du forum  | |
|
 | |

Nombre de messages : 1134 Age : 33 Ville des RR : Patay Date d'inscription : 16/11/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Dim 15 Juin 2008 - 12:02 | |
| bah c est la partie la plus intéressante ^^
Nan, je crois que beaucoup de ceux qui passent sur le forum vont directement dans le sous forum de leur équipe (un peu comme sur le forum officiel, je vais rarement sur JNCP, même si c est en haut), en fait tous ceux qui prennent intérêt dans la soule en général passent voir les nouveaux sujets ...
Je suis pour la proposition de Lucas aussi (poules plutôt qu'éliminations)...mais qu'on commence vite ! Je peut arbitrer pendant Juin/Juillet. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Dim 15 Juin 2008 - 16:14 | |
| J'attends encore quelques jours et je lance la campagne d'inscriptions avec des courriers massifs.
Selon vous, peut-on ouvrir la coupe aux quelques équipes non francophones? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Dim 15 Juin 2008 - 17:51 | |
| oui, et selon moi, on doit. | |
|
 | |
micbat Dieu ou déesse de la Soule

Nombre de messages : 1325 Ville des RR : Compiègne Date d'inscription : 13/12/2005
Feuille du souleur SELO: 1702 Equipe: Compiègne
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Dim 15 Juin 2008 - 19:44 | |
| Lors de la précédente Coupe Royale, de nombreuse équipes s'étaient inscrites, mais quand le moment est venu pour elles de jouer, elles n'existaient plus, ou elles se sont désistées et il a fallu au dernier moment trouver des équipes de remplacement. C'est l'inconvénient d'une coupe sur du long terme. De plus, y aura t-il assez d'équipes pour arriver à 128 équipes + remplaçantes éventuelles ? En ce qui concerne les équipes non francophone pourquoi pas, mais n'y aura-t-il pas de problèmes de communication pour les arbitres ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Dim 15 Juin 2008 - 22:36 | |
| Oui, à voir en effet. Ou bien mettre des arbitres internationaux. | |
|
 | |
Arthos Dieu ou déesse de la Soule

Nombre de messages : 1490 Ville des RR : Toulouse Date d'inscription : 10/05/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Dim 15 Juin 2008 - 23:32 | |
| Lucas, t'espères vraiment avoir 128 équipes ?
Je sais pas comment tu fais si tu l'espères vraiment...
Part avec 64 dans l'idée, ça sera déjà plus juste. Du Languedoc déjà, sur dix villes, il n'y a que deux équipes que je vois en mesure d'être prête je pense, peut-être trois...
Quant à des équipes étrangères, pourquoi pas, mais alors il faut des arbitres qui puissent arbitrer dans deux langues. Quelles langues faudrait-il d'ailleurs ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Lun 16 Juin 2008 - 0:02 | |
| On verra pour le nombre, on part sur une base et on adapte par la suite. Cette année, je pense qu'on était à 80 équipes. Avec les nouveaux villages et quelques clubs étrangers (2 ou 3 à mon avis). On devrait passer les 100 équipes. Je ne sais pas si 128 sera atteint, nous verrons bien. | |
|
 | |
tangarius Souleur(se) de grand talent

Nombre de messages : 627 Age : 54 Ville des RR : Montbrison Date d'inscription : 12/08/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Lun 16 Juin 2008 - 16:38 | |
| Ne faudrait il pas plutôt partir sur des championnats ou coupes des comtés/duchés qui débuteraient sensiblement en même temps et de ne garder au final que les premiers voir les seconds de chaque compétition pour organiser alors cette coupe ou les meilleurs s'affronteraient? la sélection se fait au niveau comtal et hop... le tour est joué.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Lun 16 Juin 2008 - 16:46 | |
| Oui, une sorte de coupe des coupes.
C'est une bonne solution pour simplifié le bazar, mais je trouve que ça a beaucoup moins de charme. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Lun 16 Juin 2008 - 16:49 | |
| Je trouve aussi... & un duché peut avoir plusieurs bonnes équipes ...
Ou alors on fait un championnat des équipes ducales ? | |
|
 | |
tangarius Souleur(se) de grand talent

Nombre de messages : 627 Age : 54 Ville des RR : Montbrison Date d'inscription : 12/08/2006
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule Lun 16 Juin 2008 - 17:02 | |
| Non c'est à part les équipes Ducales et pas le même système de récupération des ordres... pas tout mélanger là. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quatrième coupe royale de soule  | |
| |
|
 | |
| Quatrième coupe royale de soule | |
|