chrys80 Souleur(se) qui peut se la péter
Nombre de messages : 323 Ville des RR : Polignac Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: [A lire] Cours illustré de Soule royale Mar 23 Sep 2008 - 23:17 | |
| Il y a peu, j'ai donné un cours assez particulier à l'université du BA, un cours sans prétentions, un cours sur ... sur ... tadam!!!! La Soule Royle. De nombreuses personnes m'ont demandées à pouvoir utiliser mes schémas. Devant le succès de mes petits dessins, je me suis dis, mais ... pourquoi ne pas en faire profiter les copains? Donc sous vos yeux ébahis, dans l'espoir d'éclairer les esprits revêches sur le rudiments de la Soule, je vous présente ça: L’ordre des actions : Chaque joueur fait mouvement alternativement : Joueur n°1 de l’équipe, joueur n°1 de l’équipe adverse ; Joueur n°2 de l’équipe, joueur n°2 de l’équipe adverse ; Etc …
- Les deux capitaines envoient leur 11 mouvements en même temps et l’arbitre les exécutent les un après les autres en alternant avec les deux équipes: Mouvement du n°1 de l’équipe qui commence, mouvement du n°1 de l’équipe adverse ; Mouvement du n°2 de l’équipe, mouvement du n°2 de l’équipe adverse ; Etc…
Pour le début de tactique suivant, ça donnera : Rouge : + 0 + Bleu : - + 0
Le poussé de Soule La Soule est poussée si le joueur avance et qu’il se trouve dans la zone précédent la soule.
En aucun cas la soule avance si elle se trouve dans la même zone que le joueur qui avance :
les combinaisons du poussé de Soule Nous rentrons ici dans la partie tactique qui prend en compte l’ordre des actions et le poussé de Soule :
- La simple parade
Le n°1 rouge avance en 0, il pousse la Soule en 1D le n° 1 bleu devra être trois zones plus loin en 2D, pour la repousser en avançant en 1D, la Soule finira en 0.
- La ligne d’attaque C’est le seul moyen de remonter rapidement la Soule, il consiste en suivant l’ordre des mouvements, à remonter la Soule de manière « rapide » :
Le point important à prendre en compte pour construire une la ligne d’attaque, c’est la possibilité de parade de l’adversaire.
La frappe Du point de vu tactique, cette technique brutale n'en demeure pas moins importante, voir primordiale, pour faire basculer un match.
Règle importante: un joueur ne peut frapper un autre joueur que si au moment de la frappe, l’adversaire se trouve dans la même colonne que lui. Rouges : 0 - + Bleus : 2 2 3
Dans cet exemple, le numéro 2 bleu tente de frapper le numéro 2 rouge, mais celui-ci ayant reculé, le coup ne porte pas.
Autre règle importante: 4 coups et le joueur est KO, il ne participe plus au jeu. Rouges : 3 3 3 4 Bleus : - - - -
Dans cet exemple, le numéro 3 bleu est KO est ne peut donc reculer, il est hors jeu dorénavant. | |
|
chrys80 Souleur(se) qui peut se la péter
Nombre de messages : 323 Ville des RR : Polignac Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Cours illustré de Soule royale (par chrys80) Mar 23 Sep 2008 - 23:20 | |
| Il y avait des exercices, mais je vous en fait grâce! j'avais ajouté à ce cours un petit exemple: Légende : - un chiffre prés d’un joueur, signifie qu’il fait l’action de frapper un adversaire ; - chaque point noir, représente une blessure, à 4 c’est le KO ; - un X, il est KO et ne peut donc faire action de jeu ; - un zéro, il ne fait aucune action ;
Rappel de base : - un joueur pousse la Soule que s’il avance et qu’il précède d’une ligne la Soule ;
- un joueur qui frappe, doit se trouver au moment de l'action sur la même ligne que le joueur visé, sinon le coup ne porte pas.
le match Les deux équipes ont fournies en même temps les positions initiales de leurs joueurs : Polignac : 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 2 Clermont : 1 1 1 1 2 1 1 2 2 2 1
Puis, le lendemain, les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc : Polignac: 0 - 0 0 0 + + + + + - Clermont: + + + + 0 + + 0 + + + L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :
Le premier tour est terminé Le lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc : Polignac: 0 + 1 + 1 + + 11 11 + + Clermont: + 7 7 + + 7 7 + + + 8 L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :
Le second tour est terminéLe lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc : Polignac: + + 1 + 1 11 X 11 11 + 0 clermont: - 9 9 - - 9 9 8 8 8 8 L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :
Et la victoire revient à Polignac au troisième tour. | |
|