Règlement du Championnat officiel de Soule Royale du Comté d'Armagnac et de Comminges
GénéralitéLe Championnat d'Armagnac et e Comminges se déroule selon les règles officielles de la Soule Royale
De l'organisation générale1. ParticipantsSix équipes sont autorisées à participer au championnat. Il s'agit de celles référencées dans les dossiers de la Fédération Comtale de Soule, à savoir :
- Auch
- Eauze
- Lectoure
- Muret
- Saint Bertrand de Comminges
- Saint-Liziers
Les capitaines devront faire parvenir à la Fédération une liste mise à jour des souleurs de leur équipe avant le début du championnat.
2. Règles généralesLe championnat se déroule sous la forme de matches "allers simples", où chaque équipe affronte toutes les autres une fois.
Le résultat de la rencontre peut être une victoire (4 points), un match nul (2 points) ou une défaite (0 point).
Sont comptabilisés également les KO recensés duran la rencontre pou le KOlavérage final. 2KO= 1 point, 4KO=2 points, etc.
Un tableau est établi par la Fédération. A l'issue des 5 journées du championnat, l'équipe qui possède le plus grand nombre de points à ce classement est déclarée championne d'Armagnac et de Comminges.
3. Règles spécifiquesChaque journée ne peut débuter qu'une fois la précédente achevée, sauf décision contraire de la Fédération.
L'équipe qui reçoit obtient automatiquement le coup d'envoi.
Le nombre de PP est automatiquement fixé à 4 au début de chaque rencontre. Dans la mesure du possible, il est demandé aux capitaines de ne pas faire jouer les souleurs blessés lors du match précédent.
Les remplacements sont interdits en cours de match.
En cas d'égalité en tête du classement final, le KOlavérage départagera.
Une finale a lieux entre la 1ère et la 2e équipe afin de déterminer le Souleur d'Or.
Du capitanat1. Droits et devoirs du capitaineLe capitaine s'engage à respecter les horaires et échéances fixées avec l'arbitre et à lui communiquer toutes les informations dont il a besoin.
Il relève de la responsabilité du capitaine de :
- déterminer sa composition d'équipe,
- choisir la tactique initiale,
- décider des actions de son équipe à chaque tour,
- faire savoir à l'arbitre ou aux autorités compétentes les erreurs commises par ceux-ci.
Un capitanat tournant est possible, à condition que les équipes préviennent la Fédération suffisamment tôt du nom du capitaine pour la rencontre (ceci dans un souci de cohésion).
Un capitaine ne peut en aucun cas être arbitre officiel d'une rencontre impliquant directement son équipe.
2. Rôle du suppléantChaque capitaine devra signaler avant le début de la rencontre à l'arbitre le nom d'un suppléant, qui sera habilité à parler au nom de l'équipe le cas échéant.
Le suppléant remplira les obligations du capitaine :
- si celui-ci le désigne clairement en prévision d'une incapacité (MP à l'arbitre officiel et au délégué ducal de la fédération).
- s'il ne donne plus signe de vie après une tactique non envoyée. La fédération préviendra le suppléant dès qu'elle constate une telle situation ; il devient le capitaine pour le prochain tour (et les suivants si la situation perdure). Jusqu'à la fin du match, ses décisions sont prioritaires sur celles des capitaines en cas de retour de celui-ci ; tout nouveau changement doit être signalé par MP à l'arbitre de la fédération.
De l'arbitrage1. Droits et devoirs de l'arbitreL'arbitre officiel est nommé à chaque rencontre par la Fédération. Il est responsable du bon déroulement du match.
Il s'engage à communiquer toutes les informations pertinentes aux capitaines et à la fédération.
L'arbitre a toujours raison, sauf s'il a tort.
2. Déroulement du matchL'arbitre crée un topic la veille du match, où il demande les initiales et le nom du suppléant. Simultanément, il en fait la demande aux capitaines par MP.
Le capitaine renvoie avant l'échéance son initiale accompagnée du nom de son suppléant. Il envoie un double à l'arbitre délégué.
L'arbitre place les équipes sur le terrain. Il demande les tactiques pour le tour 1.
Le capitaine envoie la tactique avant l'échéance, toujours en fournissant un double à l'arbitre délégué.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'arbitre siffle la fin du match.
3. Des mauvaises tactiquesNous conseillons aux capitaines de bien vérifier leur tactique avant de poster. Merci de bien respecter le format "+ + 9 9 - 9 - - …" (action - espace - action - espace - …).
Si un ordre est incompréhensible, l'arbitre le remplace par 0.
S'il n'y a que 10 actions, l'action du n°11 sera 0.
S'il y a 12 actions, seules les 11 premières seront prises en compte.
Rappel : si la tactique d'une équipe est envoyée hors-délai (avec une marge de tolérance de quelques minutes), l'arbitre la remplacera aussitôt par "0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0", en expliquant son geste.
Il peut aussi, s'il reçoit la tactique avant la publication du post, décider de l'utiliser malgré tout. Il donnera toutefois un avertissement au capitaine fautif. Le second avertissement entraîne automatiquement une tactique nulle (0 0 0 0 …).
Organisation de la Fédération1. Rôle de la FédérationLe rôle de la Fédération de soule et de ses représentants est de faciliter la mise en oeuvre du championnat, de veiller à son bon déroulement, et de statuer en cas de litiges ou de contestation. Elle est garante de l'équité de traitement entre les participants.
Le Délégué Comtal travaille en collaboration avec les arbitres, capitaines, souleurs et responsables nationaux de la Soule Royale.
Ses décisions concernant le championnat sont argumentées et souveraines.
2. Actions concrètesChaque capitaine se verra remettre la liste de ses rencontres avant le début du championnat.
Le nom de l'arbitre sera communiqué le plus tôt possible aux principaux intéressés.
La fédération prend toutes les décisions relatives à la gestion de l'arbitrage et à l'organisation de la compétition.
Elle informe les parties intéressées des décisions et modifications importantes.
La fédération publiera à la fin de chaque journée de championnat le classement provisoire, puis le classement final.
3. Réclamations, litiges, contestationsToute réclamation doit se faire d'abord à l'arbitre, par MP et par un post sur le topic de match.
Toute réclamation concernant le positionnement des joueurs, de la soule, ou le nombre de PP des souleurs doit être formulée avant la publication du tour suivant. Un tour achevé ne peut pas être contesté.
De même, un tour sur lequel est déposé une légitime réclamation doit être corrigé avant la publication du tour suivant, et les corrections énumérées.
Si un accord de points de vue est toujours impossible, la contestation doit être adressée à la fédération, qui statuera le plus rapidement possible sur le litige.
Dans ce cas, la rencontre est interrompue jusqu'à la décision du délégué ducal.
Celle-ci s'applique immédiatement à chacune des parties.