Franchement, je trouve ton idée vraiment intéressante. Ça structurerai notre sport, et "obligerai" les équipes à faire des matchs. Chaque équipe active aura ainsi un minimum de matchs par saison, ce qui ne pourra donner un classement sélo un peu plus représentatif. En plus, ça motivera les duchés/comtés à faire des championnats internes, même s'ils se jumèlent avec d'autres pour avoir assez d'équipe.
Je trouve donc la première partie de saison parfaite.
Par contre, pour la seconde partie, je pense qu'il y a certains points à modifier. Je trouve que les coupes en fonction du classement est un peu trop similaire à la CSR ...
Je pense que l'on pourrait restreindre le nombre d'équipes évoluant dans cette compétition. On pourrait ne prendre que les deux ou trois meilleurs équipes de chaque championnat, français et étranger, histoire d'en faire une coupe d'élite qui fera baver le monde entier.
L'idée d'en faire une coupe à poule puis phases finales à la cause CSR actuelle est bonne.
Ainsi, les équipes ne participant pas à cette coupe élite, ou étant éliminée de cette dernière auront tout le loisir de faire des matchs amicaux. Ils pourront donc affronter d'autres équipes que celles qu'ils ont l'habitude de côtoyer en championnat.
Cette période pourrait aussi être employée pour les matchs des équipes ducales/comtales et internationales.
Quant à la CSR sur toute l'année, à élimination directe, je trouve ça plus marrant car plus difficile. Je prône le hasard total dans l'attribution des matchs. Comme ça, ça évitera de favoriser les grosses équipes.
Ensuite pour répondre à Monross, niveau organisation, la CSR en demandera moins, l'organisation des championnats sera déléguée à des responsables de chaque région qui organiseront le truc à leur sauce, temps que les délais sont repectés. Ça rajoute juste l'organisation de la coupe "élite". Je pense ça faisable. La première année risque d'être chaud patate pour les organisateurs, mais une fois qu'on a les règles fixées pour chaque compétition et leurs base, il suffit de reprendre à l'identique les années d'après.
Tout ceci est largement faisable je pense, excellente proposition Aristide