Je vous livre ici la partie du cours de soule que je délivre à l'université de Belrupt consacrée à l'arbitrage.
Si vous êtes intéressé(e) pour suivre mon cours de soule, cliquez sur ma bannière et inscrivez-vous auprès du secrétariat de l'université pour la prochaine session !Aide pour les arbitres :Pour arbitrer une rencontre de soule, l'arbitre a à sa disposition un outil très pratique : il s'agit de Simsoule, un Simulateur pour tous les joueurs de Soule Royale créé par KleeOtr.[HRP Je vous fournit ci-dessous un didactitiel pour Simsoule.]
A.III.1 Installation de Simsoulehttp://castellodimilano.netsons.org/simsoule/?lang=fr
Télécharger Simsoule V1.8.0 puis exécuter le fichier setup.exe
L’installation se fait en Italien.
1er écran - Cliquer sur « Avanti »
2ème écran – Cocher « Accetto i termini del contratto di licenza » et cliquer sur « Avanti »
3ème écran – Cliquer sur « Advanti » (ou choisir un répertoire pour l’installation au préalable)
[Attention, ce répertoire est important (on y fait référence par la suite) : il s’agit du répertoire d’installation de SimSoule.]
4ème écran – Cliquer sur « Avanti »
5ème écran – Cliquer sur « Avanti »
6ème écran – Cliquer sur « Installa »
7ème écran – Cliquer sur « Fine »
Simsoule est désormais utilisable sur votre poste via le menu « Démarrer / Programmes / Simsoule »
A.III.2 Utilisation de SimsouleIl faut choisir la langue (français) et le terrain (si vous ne téléchargez que Simsoule, seul le terrain de base est utilisable).
Pour obtenir les autres stades, cf. chapitre suivant
.
Il suffit ensuite d’indiquer le nom des équipes, préciser celle qui a l’initiative et indiquer le positionnement initial de chaque équipe.
Cliquer ensuite sur « Démarrer » et vous obtiendrez ceci :
La touche « Screnshot » permet de faire un screen (sauvegardé dans le dossier « scr » du répertoire d’installation)
Il y a un accès direct très pratique vers l’hébergeur ImageShack (pour vous permettre de publier l’image sur un forum).
La touche « Sauver » permet de sauvegarder l’état de la partie pour pouvoir y revenir par la suite (sauvegardé dans le dossier « save » du répertoire d’installation)
A chaque tour, il suffit de renseigner les actions de chaque équipe et de cliquer sur « Suivant » pour avoir l’état du nouveau tour.
Un contrôle est effectué en cas d’ordre erroné (dans mon exemple, le n°7 de l’équipe B ne peut pas reculer). Une correction est nécessaire avant de pouvoir résoudre le tour (toujours dans mon exemple, j’ai modifié l’ordre initial « - » par « 0 ».
A.III.3. Ajout des stades dans SimsouleTélécharger le programme comportant les stades (également disponible avec le lien fourni au chapitre I.) et exécuter le fichier stadifra.exe.
1er écran - Cliquer sur « Avanti »
2ème écran – Cocher « Accetto i termini del contratto di licenza » et cliquer sur « Avanti »
3ème écran – Cliquer sur « Advanti » (ou choisir un répertoire pour l’installation au préalable)
[Attention, veiller à ce que le répertoire indiqué soit bien le répertoire d’installation de SimSoule.]
4ème écran – Répondre « Oui » à la question posée (répertoire déjà existant)
5ème écran – Cliquer sur « Avanti »
6ème écran – Cliquer sur « Installa »
7ème écran – Cliquer sur « Fine »
Les stades sont désormais disponibles dans SimSoule.
A.III.4 Quelques précisions complémentaires pour arbitrer un match
Vous l'aurez compris, Simsoule permet à l'arbitre de donner un état de la rencontre.
Cet état, l'arbitre l'affiche au moyen d'un "screen" réalisable dans Simsoule et qu'il faut ensuite affiché pour qu'il soit visible par tous.
Normalement, les matchs sont arbitrés sur le forum secondaire dans la section consacrée à la Soule "The Internationale Soule".
Mais rien n'empêche évidemment de disputer une rencontre de soule ailleurs. Simplement elle n'aura pas le statut de "rencontre officielle".
La section consacrée à la soule est divisée en quatre parties :
- les matchs inter-duchés (k40)
- la coupe de Soule Royale (k50 et k60)
- les matchs intra-duchés (k30)
- les matchs amicaux (k20)
Nous verrons dans la suite du cours que le chiffre suivant le k est un coefficient qui entre dans le calcul du Selo.
A chaque nouveau tour d'une rencontre, l'arbitre doit afficher :
- Le numéro du tour
- Les tactiques utilisées avec le nom de l'équipe qui commence
- L'image du terrain (je sais... c'était pas la peine de le noter)
- L'état des différents joueurs blessés
- Les informations concernant le prochain tour (date et heure)
Il est d'usage d'utiliser le premier post du topic pour réunir les différents tours ce qui permet aux gens de passage d'avoir un aperçu rapide du match sans chercher les différents tours.
Ensuite, l'arbitre est évidemment libre de faire des commentaires ! (RP)
Ce n'est pas obligatoire mais souvent très apprécié du public : l'arbitre participe à l'ambiance de la rencontre !!
Pour les matchs officiels, l'arbitre est tenu de donner un compte-rendu dans la section prévue à cet effet sur le forum de la soule (section Résultats) dont voici un exemple : - Citation :
- K2326
1/ Match amical
2/ Langres (Spock) 1515
3/ Saint-Bertrand de Comminges (Ertiammot) 1430
4/ Victoire de Saint-Bertrand de Comminges
5/ En 4 tours
6/ But du n°1 : Césame
7/ Arbitre : Palogar
8/ Match ici
5 Ko (pas mal pour un match amical !!)
1 chez Langres
4 chez Saint-Bertrand de Comminges
Delta SELO = -20
Langres = 1495
Saint-Bertrand de Comminges = 1450
La première ligne correspond à un numéro incrémentiel référant le match.
Ensuite le type de match (1), l'équipe qui reçoit (2) avec le nom du capitaine et le classement Selo, l'équipe qui se déplace (3) avec également le nom du capitaine et le classement Selo, l'équipe victorieuse (4), le nombre de tours du match (5), le nom du buteur (6), le nom de l'arbitre (7) et un lien vers le lieu de la rencontre (8 ).
Enfin l'arbitre précise le nombre de KO dans le match et la modification de la rencontre sur le classement Selo des deux équipes.[u]