Règlement Sportif de la Soule Royale
Préambule La soule est un jeu libre que chacun peut pratiquer sans aucune contrainte. Cependant, tout(e) équipe, joueur, arbitre, match, tournoi ou classement dit officiel(le) devra suivre les Règlements Sportifs et Techniques de la Soule Royale et sera dès lors qualifié par le terme de "Soule Royale".
Article 1 De la Fédération de Soule RoyaleLa Fédération de Soule Royale [FSR] est une organisation apolitique, libre et multi-linguiste qui a pour but de promouvoir et développer la Soule Royale à travers les Royaumes (RR). Elle est aussi chargée de gérer les compétitions et les outils nécessaires au jeu pour le bien de toute la communauté soulesque.
Article 1.1 Du Conseil Fédéral de la Soule RoyaleLe conseil Fédéral de la Soule Royale est l'instance dirigeante de la FSR. C'est elle qui officialise les décisions sur la Soule Royale et les mets en place. Le conseil est aussi arbitre en cas de litige autour des règlements de la Soule Royale. Le nombre de conseillés n'est pas défini mais il est composé de plusieurs pôles : Administration, Gestion, Compétition, Formation et Communication.
Article 1.1.1 Du Pôle AdministrationLe pôle administration s'occupe de la mise en place des différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de la FSR et de l'archivage des éléments passés. De ce fait, il travaille en collaboration avec les 4 autres pôles.
Article 1.1.2 Du Pôle GestionLe pôle gestion s'occupe de la mise à jour des outils et autres classements nécessaires au fonctionnement de la FSR suivant l'évolution de la Soule Royale. Il travaille principalement en collaboration avec le pôle compétition.
Article 1.1.3 Du Pôle CompétitionLe pôle compétition organise les tournois officiels de la Soule Royale depuis les inscriptions jusqu'à la remise du trophée. Il travaille principalement en collaboration avec les pôles gestion et communication.
Article 1.1.4 Du Pôle FormationLe pôle formation s'occupe de guider et d’accompagner les nouveaux joueurs et les nouvelles équipes ainsi que de former les arbitres à leur fonction.
Article 1.1.5 Du Pôle CommunicationLe pôle communication s'occupe de la diffusion des informations sur la Soule Royale et de l'archivage de ces informations. Il travaille principalement en collaboration avec les pôles administration et compétition.
Article 1.2 De l'Oriflamme de la Fédération de Soule RoyaleSuite à la reconnaissance de la Soule Royale le 15 Août 1452 par Levan III, Roy de France, la FSR s'est dotée d'un oriflamme pour se faire représenter.
IMAGE DE L'ORIFLAMME
DESCRIPTION HERALDIQUE
Article 1.2.1 De l'Utilisation de l'OriflammeL'oriflamme de la FSR est déposée à la Hérauderie de France et ne peut être utilisée qu'avec l'aval du Conseil Fédéral de la Soule Royale.
L'oriflamme sera affichée pendant toute la durée des matchs comptant pour un tournoi officiel de Soule Royale.
Tout affichage officiel de la FSR sera accompagné de l'oriflamme.
Article 2 Des Équipes de Soule RoyaleUne équipe de Soule Royale est composée de 11 joueurs au minimum et figure au classement Sélo (Cf. Article 11).
Une personne sera désignée parmi cette équipe pour la représenter devant la Fédération de la Soule Royale et sera dénommée communément par le terme "capitaine" (Cf. Article 3.1).
Chaque joueur devra être physiquement apte à jouer (Les joueurs MORT, en RETRANCHEMENT ou inexistant IG ne sont pas acceptés. Le nombre de joueur en RETRAITE est limité à 3 par match et par équipe).
Un même joueur ne peut appartenir à un instant donné qu'à une seule équipe de soule.
Les Personnages Secondaires [PS] sont autorisés (un seul PS autorisé sur le terrain par joueur IG).
Article 2.1 Des Emblèmes des Équipes de Soule RoyaleToute équipe pourra arborer un emblème pour se faire représenter. Cet emblème sera reconnu et protégé par la FSR pour peu qu'il soit décrit dans la Fiche LEO de l'équipe.
L'emblème sera représenté sur un support à la décision de l'équipe mais de forme circulaire (disque de diamètre 200 pixels).
Il pourra aussi être cousu sur les tuniques sous forme de macaron et affiché lors des matchs de l'équipe.
Article 2.2 De la Liste des Équipes Officielles (LEO) Chaque équipe pourra utiliser et stocker une fiche d'information au sein de la Fédération (Fiche LEO). Ces fiches ne sont pas obligatoires mais feront foi devant la Fédération en cas de litige. Si, lors d'un litige, la fiche se trouve vide, l'équipe risque de voir ses matchs annulés ou de se faire disqualifier de la compétition dans laquelle elle est engagée.
Informations nécessaires en cas de litige:Nom de l'équipe
Nom du capitaine et de ses adjoints
Nom de l'arbitre associé si existant
Nom des joueurs IG constituant l'équipe avec lien vers la fiche IG
Si l'un des joueurs est un PNJ, il convient de le signaler et de renseigner le lien de la fiche IG du joueur principal
Informations optionnelles :Nom et lien vers le stade dans lequel joue l'équipe à domicile
Couleurs de l'équipe (couleurs des maillots à domicile et à l'extérieur - couleur de fond du maillot et couleur des numéros)
Emblème de l'équipe
Pour chaque joueur, il convient de préciser son sexe (H ou F)
Palmarès / historique de l'équipe
Exemple de Fiche LEO Complète - Citation :
- Nom de l'équipe* : Les Loups de Varennes
Stade : Stadium Korbn
Couleurs :
Domicile #000000 / #ff0000
Extérieur #ffcc00 / #400080
Capitaine* : Galeazzo
Adjoint* : Altheany
Arbitre associé[b] : Galeazzo
[b]Composition* :
1. Maviste
2. Hersent
3. Arthur_ar_sparfel
4. Misslutine
5. Oniki
6. Johnny [JohnRafael]
7. Galeazzo
8. Altheany
9. Poppa
10. Lilouth
11. Junnia
Remplaçants :
Sagara
Kelso
Sirwiston
Klouska
Cedmisc
Abyguelle
Yunab
Toinette_
Kleze
* information obligatoire
Palmarès
Date du premier match officiel : 12/10/1452
1461 :
Participation au Challenge de l'Union de la Soule Royale - Tour 2 (K40)
6ème de la Ligue Francophone d'Argent de Soule Royale - (K30)
1460 :
Participation à la 8ème Coupe de Soule Royale - 1/8 de Finale (K60)
Cinquième du Tournois Francophone - (K30)
1459 :
Participation à la 7ème Coupe de Soule Royale - 1/2 Finale (K60)
Champion de Champagne - Ligue (K30)
1458 :
Participation à la 6ème Coupe de Soule Royale - Phase de Groupe (K50)
Finaliste du Tournois du Domaine Royal - (K40)
Champion de Champagne - Ligue (K30)
Vainqueur de la 4ème Coupe de Champagne - (K30)
1457 :
Participation à la 5ème Coupe de Soule Royale - 1/8 de Finale (K60)
Vice-Champion de Champagne - Ligue (K30)
1456 :
Participation à la 4ème Coupe de Soule Royale - Phase de Groupe (K50)
Participation à la 3ème Coupe de Champagne - Phase de Groupe (K30)
1455 :
Participation à la 3ème Coupe de Soule Royale - Phase de Groupe (K50)
Finaliste de la 2ème Coupe de Champagne - (K30)
1454 :
Participation à la 2ème Coupe de Soule Royale - Tour 1 (K50)
1452 :
Participation à la 1ère Coupe de Soule Royale - 1/4 de Finale
Article 2.3 Du Mercato Un changement d'équipe peut être effectué à n'importe quel moment entre deux matchs. Un capitaine ne pourra changer d'équipe en cours de compétition qu'avec l'accord du conseil de la Fédération de Soule Royale. En aucun cas, un capitaine ne pourra représenter 2 équipes différentes dans une même compétition.
Article 2.4 De la Conformité des Équipes Le gestionnaire de LEO peut vérifier l'état de vie de n'importe quel joueur à n'importe quel instant. Toute équipe n'étant pas en conformité avec l’article 2 sera avertie par MP ainsi que les organisateurs des compétitions à laquelle cette équipe prend part. Les sanctions seront prises par les organisateurs de la dite compétition.
Article 3 Des Joueurs de Soule RoyaleUn joueur est dit de Soule Royale si il appartient à une équipe de Soule Royale (Cf. Article 2)
Article 3.1 Du CapitaineTout joueur représentant une équipe de Soule Royale devant la Fédération de la Soule Royale sera dénommé comme Capitaine par cette dernière. Il fait office de référent face aux autorités de la Soule Royale.
En général le capitaine est celui qui gère l'effectif de l'équipe (recrutement), les matchs et tournois (contacter l'adversaire et l'arbitre) et souvent la tactique en match. C'est le lien entre la Fédération de la Soule Royale et son équipe mais il peut déléguer ces responsabilités à d'autres membres de son équipe comme ses adjoints.
Article 3.2 De l'AdjointTout joueur d'une équipe de Soule Royale dénommé comme Adjoint est un suppléant du Capitaine devant la Fédération de la Soule Royale. Il fera office de référent face aux autorités de la Soule Royale en cas d'absence déclarée ou non du Capitaine, évitant ainsi toute sanction lors d'un match (Cf. Article 9).
Article 4 Des ArbitresL'Arbitre est un élément essentiel de la Soule Royale, il permet l'organisation de match et de tournoi. Avec le Conseil Soulesque et les Organisateurs, il représente l'autorité de la Soule Royale. Il existe différent niveau d'arbitre.
Article 4.1 De l'Arbitre de Soule RoyaleC'est un arbitre non-officiel mais qui fait respecter les règles techniques de la Soule Royale lors d'un match. Toute personne ayant une connaissance suffisante de ces règles peut être un Arbitre.
Toute demande d'officialisation du statut d'Arbitre de Soule Royale sera évaluée par le Gardien des Écussons de la Soule Royale. L'Arbitre devra notamment démontrer qu'il maîtrise les règles formelles de l'arbitrage.
Article 4.2 De l'Arbitre Officiel de Soule RoyaleC'est un Arbitre approuvé par le Gardien des Écussons. Il reçoit un écusson d'Arbitre Officiel de la Soule Royale à son nom.
S'il en a les capacités linguistiques, l'Arbitre Officiel peut être amené à arbitrer des rencontres multilingues.
Article 4.3 De la Liste Élaborée des Arbitres (LEA)Tout arbitre ayant enregistré au moins un match officiel sera répertorié sur la Liste Élaborée des Arbitres. Les arbitres officiels apparaitront en blanc sur cette liste. La liste présentera les arbitres répartie en 3 catégories : les arbitres associés, libre et inactifs. Cette liste sera tenue et mise à jour pour chaque saison par le Gardien des Écussons.
Article 4.3.1 Des Arbitres AssociésLes arbitres associés sont liés à une équipe, et une seule, pour une durée déterminée. En arbitrant des matchs, ils permettent à l'équipe associée de gagner un bonus arbitral (Cf. Art. 8.5) comptant pour la phase qualificative de la LSR (Cf. Art. 7.3). La période d'un an comprise entre deux fins de phase qualificative de LSR est appelée "Année d'Association Arbitrale" (AAA ou Triple A).
Deux possibilités s'offrent à eux pour déclarer cette association :
Lors d'une inscription à un tournois officiel de l'équipe associée, avec l'accord de l'arbitre.
En le déclarant directement au Gardien des Écusson ou à la suite de LEA.
Cette association peut être déclarée à n'importe quel instant et se termine à la fin de la Triple A en cours. Cette déclaration est rétroactive sur cette Triple A : tous les matchs arbitrés durant cette période sont pris en compte dans le calcul du bonus.
Un arbitre ne peut être associée qu'à une seule équipe sur une Triple A.
Une équipe peut avoir plusieurs arbitres associés sur cette période.
Article 4.3.2 Des Arbitres LibresIl s'agit de tout arbitre répertorié actif mais non associé à une équipe. Il peuvent à tout moment s’associer à une équipe en le déclarant officiellement (cf. Art. 4.3.1). Toute équipe est libre de les contacter pour s'associer avec l'un d'eux.
Article 4.3.3 Des Arbitres InactifsIl s'agit de tout arbitre répertorié n'ayant pas arbitré un match officiel depuis plus d'un an. Au premier match officiel arbitré, ils seront considérés comme actif (Libre ou Associé).
Les Arbitres Officiels de Soule Royale devenu inactif devront faire valider leur premier match officiel arbitré par le Gardien des Écusson pour porter leur écusson d'arbitre officiel (Cf. Art. 4.4). Ceci pour s'assurer qu'ils sont à jour de l'établissement d'éventuelles nouvelles règles.
Article 4.4 Du Concours des Arbitres Officiels de Soule RoyaleChaque Candidat-Arbitre devra passer un concours pour passer arbitre officiel. Le candidat sera suivit par un ou plusieurs arbitre officiels qui le guideront à travers le processus d'arbitrage officiel et cela pendant au moins deux matchs. Il devra publier les liens vers ces matchs et la publication de leur résultats dans son bureau.
Après cela, le candidat pourra se présenter au Gardien des Écussons pour passer le concours. Le concours se divise en deux épreuves : une épreuve pratique et une épreuve théorique.
Article 4.4.1 De l’Épreuve PratiqueL'épreuve pratique consiste à arbitrer un match officiel et de suivre au mieux les démarches qu'un arbitre doit remplir. Pour cette épreuve, il devra donc mettre en application :
Le Règlement Technique de la Soule Royale
Un Match de Soule Royale (Art. 6 du présent règlement)
Publication du Résultat (Art. 10 du présent règlement)
Le cas échéant, un Forfait (Art. 9 du présent règlement)
Pour Valider cette épreuve, il devra éviter de faire plus de 6 erreurs dans le procédé d'arbitrage. Les erreurs répétées ne seront comptés qu'une fois (typiquement celle qu'on pourrait retrouver à chaque tour du match).
Article 4.4.2 De l’Épreuve ThéoriqueL'épreuve théorique consiste en une série de 10 questions portant sur les Règlements Officiels de la Soule Royale. Ces questions pourront être à choix multiple, à réponse libre ou une étude de cas traitant d'une application du règlement. Le barème de points sera affiché pour chaque question, le candidat devra au moins avoir la moyenne pour valider cette épreuve.
Les questions de l'épreuve théorique seront changées à chaque saison et publiées. Chaque candidat pourra alors envoyer se réponses par MP au Gardien des Écussons. Toute réponse rendu publique seront supprimées et non prise en compte.
Article 4.4.3 Du Résultat du ConcoursLes candidats seront directement évalués par le Gardien des Écussons. Ce dernier leur enverra une correction de leurs épreuves par MP. De plus, les résultats de leurs épreuves seront publiés dans leur bureau. Si le candidat valide les deux épreuves, il sera nommé Arbitre Officiel de Soule Royale. Il trouvera son écusson d'arbitre officiel dans son bureau et il devra l'arborer à chaque match arbitré.
Article 5 Des Terrains de Soule RoyaleLes terrains de Soule Royale sont de forme rectangulaire et divisé en 7 zones dans le sens de la largeur. Les terrains sont généralement intégrés dans une enceinte aussi appelée stade. Pour jouer des matchs de Soule Royale dans ces stades, ces derniers doivent avoir reçu l'homologation TOC (Terrain d'Origine Contrôlé) de la FSR.
Article 5.1 De la Définition du TOCLe TOC permet de s'assurer que le terrain peut accueillir 22 joueurs et un arbitre sans danger et que le stade soit équipé convenablement pour admirer le spectacle, pour palier aux éventuelles blessures et pour servir des boissons fraîches ou chaudes selon la saison. Pour remplir ces fonctions, le stade et le terrain devront être en conformité avec les dimensions suivantes (Dimension en pixel) :
Longueur : 750
Largeur : 450
En vue de dessus, le terrain devra être dessiné dans un rectangle de longueur 505 et de largeur 330 dont le coin supérieur droit sera positionné à 110 du bord gauche du stade et 60 du bord supérieur. Les zones de jeux seront marquées au sol suivant le patron suivant :
Article 6 D'un Match Soule RoyaleUn match est dit de Soule Royale lorsqu'il oppose deux équipes de Soule Royale qui mettent en jeu leur classement Sélo (Cf. Article 11) selon les règles techniques de la Soule Royale. Tout match joué ne respectant pas ces règles sera traité au cas par cas pour pouvoir être intégré au Sélo comme match amical (K10).
Il existe différents niveaux de match de Soule Royale (Cf. Article 11) répartis dans différents tournois (Cf. Article 7).
Un match de Soule Royale se déroule sous la houlette d'un arbitre selon 3 étapes : le lancement, le suivi et le résultat. Dans certains cas une autre étape vient s'ajouter avant le résultat : les tirs au but.
Nota :
Bien qu'il ne soit pas interdit de jouer plusieurs matchs en parallèle (IRL) pour une même équipe, cela est fortement déconseiller afin de préserver la qualité du RP et l'envie des joueur de soule.
Article 6.1 Du LancementLorsqu'il ouvre le match, l'arbitre doit indiquer clairement l'affiche du match (Balise et Titre du sujet)
Pour les matchs de CSR : [CSRX - Journée] par exemple : [CSR9 - Quart] EquipeA vs EquipeB
Pour les matchs qualificatif de la LSR : [LSR-Q-YYYY] par exemple [LSR-Q-1463] EquipeA vs EquipeB
Pour les matchs des Ligues Argent, Bronze et Cuivre (respectivement) [LSR-A-YYYY], [LSR-B-YYYY] et [LSR-C-YYYY] suivit du numéro de journée. Par exemple : [LSR-A-1463] J1 : EquipeA vs EquipeB
Pour les matchs amicaux comptant pour le sélo : [Amical]
Pour les match hors catégorie [Match]
Il peut aussi s'aider d'une banière qu'il disposera à l'entrée du stade. (Premier post)
L'arbitre présente les deux équipes qui vont s'affronter (affichage des compositions d'équipe) ainsi que les circonstances et l'enjeu du match.
Lorsqu'il donne un coup d'envoi du match, les joueurs se positionnent sur le terrain (Affichage du T0 et des initiales)
Une fois qu'il a donner ses ordres (date de la prochaine tactique), l'arbitre commence à rédiger le résumé du match sur le premier post si possible). Son résumé comportera chaque état de match, les compositions des deux équipes, le score du match et l'état de l'infirmerie.
Article 6.2 Du Suivi Pendant le déroulement du match, l'arbitre s'assure que le règlement est bien respecter (vérification des tactiques et du résultat donné par les logiciels).
Les joueurs joue sous la vigilence de l'arbitre (affichage du tour et des tactiques) qui affiche aussi le score du match à mesure de son avancement (Cf. Article 6).
L'arbitre met aussi à jour son résumé et l'état de l'infirmerie.
Après avoir donné ses ordres (date de la prochaine tactique), il peut mettre à jour le panneaux d'affichage (ajout du tour en cours dans le titre du topic).
Article 6.3 Du RésultatUne fois la fin du match annoncé par l'arbitre, il termine de rédiger son résumé et peut exposer les conséquences du résultat dans un tournois par exemple.
Avant d'aller rejoindre les joureurs à la buvette, l'arbitre remplit la Feuille de Résultat (Cf. Article 10) et peut afficher l'état du match sur le panneau d'affichage (indiquer l'équipe victorieuse dans le titre du topic).
Article 6.4 Des Tirs aux ButsL'épreuve des tirs aux buts est jouée lorsqu'un vainqueur est nécessaire dans un tournoi et qu'il n'est pas déterminé à la fin du T10. Les tirs aux buts n'ont aucun impact sur le score de match et on considère le match comme nul au T10 pour le calcul des sélo.
Une série de 5 tirs aux buts est effectuée par chaque équipe. Au terme de la série, l'équipe qui a marqué le plus de buts sera déclarée vainqueur du match.
Si les deux équipes restent à égalité, les tirs aux buts continuent 1 par 1. La première équipe qui prend l'avantage est déclarée vainqueur du match.
Article 7 Des Tournois de Soule RoyaleUn tournoi de Soule Royale est composé exclusivement de match de Soule Royale (Cf. Article 6). Il existe différents niveaux de tournoi de Soule Royale (Cf. Article 11) ainsi que différents types de tournoi (Cf. Article 7.1).
Article 7.1 Des Différents Types de TournoiIl existe trois types de tournoi:
Article 7.1.1 Le Type CoupeCe type de tournoi réunit généralement un nombre d'équipes égal à une puissance de 2.
La compétition est divisée en plusieurs tours, du premier tour jusqu'à la finale.
Les matchs se jouent en élimination directe et l'engagement est généralement tiré au sort.
Dans le cas de rencontres en aller simple, s'il n'y a pas de but au tour 7, on joue les prolongations jusqu'au tour 10 puis on passe aux tirs au but (Cf. Article 6.4).
Dans le cas de rencontres en aller/retour, s'il n'y a pas de but au tour 7, c'est un match nul.
Toute égalité doit être départagée au Soulaverage (Cf. Article 8.4).
Dans le cas de match aller/retour, si il y a égalité parfaite à l'issue des deux matchs, 2 cas sont possibles pour départager les équipes:
Match nul à l'aller et au retour (T7) et Soulaverage nul (0) : prolongation jusqu'au T10. S'il n'y a toujours pas de but et toujours un Soulaverage nul, on passe au tirs aux but.
Victoire à l'aller, victoire adverse au retour et Soulaverage nul : on passe directement au tirs aux but.
Les vainqueurs passent au tour suivant de la compétition et s'affrontent jusqu'à ce que le vainqueur de la finale remporte la coupe.
Il existe officiellement 1 tournoi de ce type: La Coupe de Soule Royale [CSR]
Article 7.1.2 Le Type ChampionnatCe type de tournois réunit au moins 3 équipes.
Dans cette compétition les équipes rencontrent un maximum d’adversaires.
Les matchs se jouent en aller simple ou en aller/retour et généralement une équipe reçoit (et engage) autant de fois qu'elle se déplace.
S'il n'y a pas de but au tour 7, c'est un match nul, il n'y a jamais de prolongation ou de tirs au but.
Les participants sont classés en fonctions de leurs résultats et, au terme de la compétition, le premier du classement est déclaré vainqueur.
Dans le classement, toute égalité doit être départagée au Soulaverage du score de match (Cf. Article 8.4).
Nota:Il est théoriquement possible d'avoir une infinité d'équipes.
Un nombre d'équipes impair implique une journée de repos par équipe et réduit le nombre possible de matchs pour chaque équipe.
Il existe officiellement 1 tournoi de type championnat:La Ligue de Soule Royale [LSR] et ses phases finales :
Ligue d'Argent [LSR-A]
Ligue de Bronze [LSR-B]
Ligue de Cuivre [LSR-C]
Article 7.1.3 Le Type CombinéCe type de tournois utilise les deux autres types.
Il est généralement divisé en une phase de groupe (type championnat) et une phase finale (type coupe).
Les vainqueurs de chaque Championnat se rencontrent en Coupe. Le vainqueur de la finale remporte le tournoi.
Nota:Il est théoriquement possible d'avoir une infinité d'équipes
Il n'existe officiellement aucun tournoi de ce type.Article 7.2 De la Coupe de Soule RoyaleLa CSR est organisée chaque année sous l'autorité de la FSR selon les conditions et formats présentés ci-après.
Article 7.2.1 ConditionsCe sont les conditions générales de participation à la Coupe de Soule Royale [CSR]
C1 : Les matchs se dérouleront selon les règles officielles de la Soule Royale.
C2 : La coupe est ouverte à toute équipe dans la limite de 128 équipes inscrites.
C3 : Les inscriptions s'ouvriront à partir de juin (date à préciser chaque année)
C4 : La fin des inscriptions est prévue en septembre dans la limite de 128 d'équipes inscrites. (date à préciser chaque année)
C5 : Pour que la coupe ait lieu, il faut un minimum de 8 équipes inscrites.
Article 7.2.2 FormatC'est le format qu'aura la coupe en fonction du nombre de participants
F1 : La CSR est une une compétition à élimination directe. Le vainqueur d'un tour est qualifié pour le tour suivant. Le perdant est éliminé.
F2 : Le nombre de matchs est fixé à 7 du premier tour à la finale.
F3 : Le format dépend du nombre d'équipes inscrites.
Pour 8 équipes inscrites : Match Aller-Retour en Quart et Demi. Aller Simple en Finale (5 matchs pour ce cas)
Pour 16 équipes inscrites : Match Aller-Retour en Huitième, Quart et Demi. Aller Simple en Finale
Pour 32 équipes inscrites : Match Aller-Retour en Seizième et Huitième. Aller Simple en Quart, Demi et Finale
Pour 64 équipes inscrites : Match Aller-Retour en 32ème. Aller Simple en Seizième, Huitième, Quart, Demi et Finale
Pour 128 équipes inscrites : Pas de match Aller-Retour
F4 : Si le nombre d'équipes inscrites n'est pas une puissance de 2, on applique le format de la puissance supérieure la plus proche selon le format décrit en F3. Les équipes repêchées pour le tour suivant seront les meilleurs perdants déterminés au nombre de victoire, de nul puis au Soulaverage (dans cet ordre).
F5 : Si le nombre d'équipes inscrites est impaire, le dernier vainqueur de la Coupe (ou le vainqueur de la Ligue par défaut) est directement qualifié au tour suivant*
F6 : Les équipes seront réparties dans 2 chapeaux selon leur niveau (dans l'ordre) : Or - Argent - Bronze - Cuivre - Etain (chapeau 1 : les meilleures équipes - chapeau 2 : l'autre moitié). Les rencontres du premier tour opposeront une équipe du chapeau 1 contre une équipe du chapeau 2, désignées par tirage au sort.
F7 : Sur les matchs Aller-Retour, l'engagement alterne.
F8 : Si le premier tour de la compétition ne prévoit pas de match A/R (cas où plus de 64 équipes sont inscrites), les équipes issues du chapeau 2 auront l'engagement.
Article 7.3 De la Ligue de Soule RoyaleLa LSR est organisée chaque année sous l'autorité de la FSR selon les conditions et formats présentés ci-après.
Article 7.3.1 ConditionsCe sont les conditions générales de participation à la Ligue de Soule Royale [LSR]
C1 : Les matchs se dérouleront selon les règles officielles de la Soule Royale.
C2 : La LSR est ouverte à toute équipe sans restriction.
C3 : La phase qualificative de la LSR se joue "librement" sur la période du 1er Octobre au dernier dimanche d'Avril sans inscription préalable.
C4 : Tout match débuté et terminé sur cette période compte pour la Ligue (en dehors des matchs de CSR).
C5 : Les matchs se jouent à la manière des matchs amicaux, il revient aux équipes de trouver un adversaire et un arbitre.
C6 : Au début de chaque match, les équipes se mettent d'accord sur un rythme pour la rencontre (temps entre chaque tour). Ce rythme peut évoluer à la demande d'une équipe pour peu qu'elle l'annonce suffisamment tôt.
C7 : Les phases finales débutent une semaine après la fin de la phase qualificative et comportent 3 journées au court desquelles les meilleures équipes de chaque niveau se rencontrent
Article 7.3.2 FormatLa LSR est composée d'une phase qualificative et de 3 phases finales.
F1 : La LSR suit un format de type championnat pour établir un classement des équipes en phase qualificative
F2 : Aucune rencontre n'est organisée par la FSR mais les équipes peuvent s'organiser en ligue locale
F3 : Les équipes sont d'abord classées par niveaux, puis par points classiques et départagées par le Soulaverage. Le bonus arbitral est confondus avec les points classiques.
F4 : Les niveaux sont déterminés comme suit :
Etain : Moins de trois matchs joués
Cuivre : Au moins trois match joués
Bronze : Niveau cuivre avec plus de 33% de victoire
Argent : Niveau cuivre avec plus de 66% de victoire
F5 : A la fin de la phase qualificative, un champion est déterminé pour chaque niveau.
Le premier du niveau étain est désigné Champion d'étain
Les 4 premiers des niveaux cuivre, bronze et argent vont jouer leur titre respectif en phase finale
F6 : Les phases finales se déroulent en format championnat de 4 équipes (3 rencontres par équipes).
F7 : Les rencontres sont déterminés par le classement de la phase qualificative pour chaque niveau (le premier cité engage)
F8 : Tous les points sont remis à zéro au début des phases finales. Dans chaque phase finale, les équipes sont classés par points classiques et départagés par le Soulaverage. Au terme des trois journées, le premier de chaque niveau est désigné champion de son niveau
Article 8 Des Points de TournoiDifférents types de points sont utilisés selon les types de tournoi.
Article 8.2 Des Points ClassiquesLes Tournois de type Championnat nécessitent un classement pour départager les équipes. Ce classement est fondé sur les points dits "classiques" aussi appelé points de victoire. Ces points sont attribués à chaque équipe en fonction de leur résultat lors des matchs.
Victoire = 3pts
Nul = 1pt
Défaite = 0pt
Ces points sont gérés par les organisateurs du tournoi qui actualisent le classement. Des points peuvent être retirés aux équipes qui ne respectent pas les règlements du tournoi (A l'appréciation des organisateurs).
Article 8.3 Du Score de MatchLe score de match reflète les actions de jeu effectuées par chaque équipe.
Touche de balle = 1pt
KO chez l'adversaire = 3pts
but = 5pts
Un bonus est attribué à l'équipe gagnante en fonction du temps écoulé du début du match jusqu'au but:
3 tours : 4pts
4 tours : 3pts
5 tours : 2pts
6 tours : 1pt
7 tours et au delà : 0pt
Le score de match peut évoluer jusqu'à la fin du tour 10.
Le score de match peut être géré manuellement mais aussi à l'aide d'outils (Simsoule uniquement à ce jour).
En cas de forfait, le score des deux équipes est calculé selon les règles de l’article 9.2.
Nota :L'équipe perdante peut avoir un meilleur score que l'équipe gagnante.
Article 8.4 Du SoulaverageLe Soulaverage permet de départager les égalités au classement d’un tournoi officiel après les points classiques. Pour chaque match de ces tournois, le Soulaverage est calculé pour chaque équipe de la façon suivante :
Score de match pour - Score de match contre
Le Soulaverage final sera la somme des Soulaverage de match.
Article 8.5 Du Bonus ArbitralPrésenter un arbitre lors de l'inscription à un tournoi amène un bonus à cette équipe pendant la phase qualificative de la LSR.
Pour tout match arbitré, l'arbitre apporte des points bonus à l'équipe à laquelle il est associé comme suit :
Match K50 et Finale de CSR : 1pt
Autre Match : 0.5pt
Si plusieurs arbitres officient pendant un match, les points bonus seront partagés également entre ces arbitres.
Article 9 Du ForfaitSi une équipe ne donne pas de nouvelle après
3 relances de l'arbitre, l'équipe sera déclarée forfait pour le match. Si aucun topic n'a été ouvert et que le match est de niveau K10, il pourra être simplement annulé. Cette décision sera prise par le Conseil de la FSR (Cf. Article 1.1).
Article 9.1 Démarche de l'ArbitreL'arbitre envoie chacune de ses relances au capitaine de l'équipe absente ainsi qu'à ses adjoints.
L'arbitre prévient le capitaine de l'équipe présente (ou ses adjoints) à chaque fois qu'il envoie une relance à l'équipe adverse. L'équipe dite "présente" pourra revoir et corriger sa dernière tactique non publiée, même si celle-ci a déjà été donnée à l'arbitre.
A partir de 7 jours de match (IRL) et pour chaque équipe ne donnant pas de nouvelle l'arbitre relance les équipes.
/!\ Les relances se cumulent tout au long du match /!\L'arbitre relance une première fois 1h après l'heure définie pour recevoir la tactique du tour suivant.
L'arbitre relance une seconde fois 24h après sa dernière relance s'il n'a pas reçu de nouvelle OU 1h après l'heure définie pour recevoir la tactique du tour suivant.
L'arbitre relance une troisième fois 24h après sa dernière relance s'il n'a pas reçu de nouvelle OU 1h après l'heure définie pour recevoir la tactique du tour suivant.
Si 24h après la troisième relance, l'arbitre n'a toujours pas reçu la tactique demandée, l'équipe est déclarée forfait :
L'arbitre affiche le tour avec la tactique envoyée par l'adversaire et un tour vierge pour l'équipe forfait (0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0).
L'arbitre indique sur le topic du match le forfait de l'équipe absente et la prévient aussi par MP/courrier IG.
Dans le cas ou l'arbitre accorderait un délai supplémentaire à une équipe (pour des raisons dont il sera le seul juge) il doit prévenir l'équipe adverse. Cette dernière pourra revoir et corriger sa dernière tactique non publiée, même si celle-ci a déjà été donnée à l'arbitre.
Article 9.2 RésultatUn match déclaré forfait compte pour le classement Sélo avec les caractéristiques suivantes (tour vierge compris) :
Nombre de tours à prendre en compte :4 tours si l'on a pas affiché le T3
le nombre de tours affichés à partir du T3
10 tours si tirs aux buts
Pour l'équipe forfait :Défaite (0pt classique)
Score de match nul (0)
Pour l'équipe présente :Victoire (3pts classiques)
Score de match calculé selon la formule suivante : 8 + (KOp - KOc)*3 + Bonus victoire.
Si aucune équipe ne se présente au match les deux équipes seront considérées comme forfait (match nul au T7)
Article 10 De la Publication des RésultatsPour enregistrer un résultat de match au classement sélo, l'arbitre du match devra remplir et enregistrer une feuille de résultat officielle.
Tous les résultats enregistrés seront répertorié dans un fichier résultat.
Article 10.1 De la Feuille de RésultatIl existe plusieurs paramètres sur la feuille de résultat qui peuvent être obligatoire ou nécessaire dans certains cas.
Article 10.1.1 La Date du MatchObligatoireIndiquer la date de fin de match au format JJ/MM/AAAA (année IRL)
Article 10.1.2 Le Type de MatchObligatoireChoisir le type de match à enregistrer parmis les suivants :
Amical - Friendly (K10) : Match Amical
LSR - Q (K10) : Ligue de Soule Royale - Phase Qualificative
LSR - C (K20) : Ligue de Soule Royale - Cuivre
LSR - B (K30) : Ligue de Soule Royale - Bronze
LSR - A (K40) : Ligue de Soule Royale - Argent
CSR - PP (K50) : Coupe de Soule Royale - Phase Primaire
CSR - PF (K60) : Coupe de Soule Royale - Phase Finale
Article 10.1.3 Etape de la CompétitionNon ObligatoireIndiquer la journée de compétition (J1, J2 etc...) ou le tour (Tou1, Quart, Finale etc...).
Article 10.1.4 Détails des AdversairesObligatoire pour chaque équipeSélectionner le nom de l'équipe parmi la liste des équipes existantes ou indiquer la création de la nouvelle équipe et inscrire le nouveau nom.
Donner le nom du capitaine (Nom IG)
Article 10.1.5 L'ArbitreObligatoireDonner le nom de l'arbitre (Nom IG), nécessaire pour calculer les points bonus en LSR
Article 10.1.6 Le RésultatObligatoireIndiquer à qui revient la victoire ou s'il y à match nul.
Article 10.1.7 La Durée du MatchObligatoireIndiquer le dernier tour affiché du match, entre 3 et 10, tour vierge compris en cas de forfait.
Article 10.1.8 Le Score du MatchNécessaire en CompétitionIndiquer le Score de chaque équipe pour le match (Cf. Article 8)
Article 10.1.9 Les Tirs aux ButsSi Nécessaire en CSRIndiquer le résultat des tirs aux buts de chaque équipe si il y a lieu (Cf. Article 6)
Article 10.1.10 Le Buteur et le PasseurNon ObligatoireDonner le nom du buteur (Nom IG), c'est le dernier joueur à avoir pousser la balle dans l'en-but adverse.
Donner le nom du passeur
entre parenthèse (Nom IG), c'est le dernier joueur avant le buteur à avoir pousser la soule , au plus tard au tour précédent le but. Il doit être différent du buteur.
Article 10.1.11 Les Détails du MatchObligatoireDonner l'adresse du match (lien vers le topic du match)
Donner le dernier état du match (adresse de l'image du dernier tour)
Article 10.1.12 Les Commentaires LibresIndiquer toute autre information que vous jugez nécessaire.
Vous pouvez ajouter dans ce cadre le résultat de la Calculette Selo
Article 11 Du Classement SéloLe Classement Sélo est le classement regroupant toutes les équipes de Soule Royale.
Chaque équipe détient un nombre de point Sélo qui lui est propre.
Chaque nouvelle équipe créée commence avec le sélo médian au moment de son premier match (arrondi à l'entier le plus proche).
Après plus d'un an d'inactivité, une équipe se voit radiée du classement Sélo sans possibilité de récupérer ses points.
Chaque match officiel impacte les points Sélo des deux équipes qui s'affrontent. A l'issue de leur match leur nouveau Sélo est calculé avec la formule suivante :
Nouveau sélo = sélo originel + Km x Kt × (W - We)
Km est le niveau d'importance du match :* 60 pour la phase finale de Coupe de Soule Royale (Quart, Demi et Finale)
* 50 pour la phase primaire de la Coupe de Soule Royale
* 40 pour la Ligue de Soule Royale Argent
* 30 pour la Ligue de Soule Royale Bronze
* 20 pour la Ligue de Soule Royale Cuivre
* 10 pour tous les matchs amicaux et la phase qualificative de la Ligue de Soule Royale
Kt est fonction du nombre de tours pris pour gagner :* 0.4 si le match est joué en 10 tours
* 0.7 si le match est joué en 9 tours
* 0.9 si le match est joué en 8 tours
* 1 si le match est joué en 7 tours
* 1.1 si le match est joué en 6 tours
* 1.3 si le match est joué en 5 tours
* 1.6 si le match est joué en 4 tours
* 2 si le match est joué en 3 tours
W est le résultat de la partie* 1 pour une victoire
* 0.5 pour un match nul (tour 7 en temps normal ou tour 10 si tirs au but en élimination directe)
* 0 pour une défaite
We est le résultat attendu, donné par cette formule :We = 1 / (10^(-dr/400) + 1)
* dr = l'écart en Sélos entre les deux équipes avant le match.
* ^ = puissance
Article 11.1 K10: Match Amicaux et Ligue de Soule Royale - Phase qualificativeLes Matchs Amicaux sont les matchs de Soule Royale ponctuels qui ne sont inscrits dans aucun tournoi et en dehors de la période qualificative de la Ligue de Soule Royale, soit de Mai à Septembre
D'Octobre à Avril, tous les matchs joués comptent pour le classement de la Ligue de Soule Royale à l'exception des matchs de la Coupe de Soule Royale.
Article 11.2 K20: Ligue de Soule Royale - CuivreIl s'agit de la phase finale de la Ligue de Soule Royale réunissant les meilleures équipes de niveau Cuivre à l'issue de la phase qualificative.
Article 11.3 K30: Ligue de Soule Royale - BronzeIl s'agit de la phase finale de la Ligue de Soule Royale réunissant les meilleures équipes de niveau Bronze à l'issue de la phase qualificative.
Article 11.4 K40: Ligue de Soule Royale - ArgentIl s'agit de la phase finale de la Ligue de Soule Royale réunissant les meilleures équipes de niveau Argent à l'issue de la phase qualificative.
Article 11.5 K50: Phase Primaire de la Coupe de Soule RoyaleCe sont les premiers matchs de la Coupe de Soule Royale qui permettent aux meilleurs d'accéder à la phase finale.
Article 11.6 K60: Phase finale de la Coupe de Soule RoyaleCe sont les matchs de la phase finale de la Coupe de Soule Royale.