La Soule Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Vous êtes nouveau et vous voulez jouer à la Soule ?

Amateur de sport ? Habitué des tavernes ? Don-Juan ? Voleur des chemins ? Qu'importe. Nous vous souhaitons tout d'abord la bienvenue sur le forum Officiel de la Soule Royale.

Que vous ayez déjà une équipe ou que vous n'en n'ayez pas encore, peu d'importance pour le moment. Vous pourrez, quelque soit votre situation, jouer à la Soule et sans modération ! (C'est pas la classe ça ? L'Avenir de la Soule - Page 2 Icon_cool)

Il est facile de jouer à la Soule, si vous prenez le temps de bien lire et comprendre ses règles et les schémas explicatifs. Après quoi, vous pourrez devenir un héros dans votre ville, votre duché et même dans votre Royaume. Sans compter que la boisson les tonneaux de boisson sont offerts par la maison à tous les participants d'un match et que nous vous offrons aussi un local réservé à votre équipe dit « vestiaire » où vous pourrez discuter en toute confidentialité de la tactique à adopter lors de vos matchs. (Avouez que la Soule ça tue ! L'Avenir de la Soule - Page 2 Icon_smile)

Et comme si ce n'était pas assez, un bureau d'accueil des nouveaux est à votre entière disposition pour y poser toutes vos questions.

Alors ? Qu'est-ce que vous attendez pour vous inscrire dès maintenant ? On vous attend !

Vous avez pensé à inscrire votre équipe à la 8e CSR ? Qu'attendez-vous ? Incrivez-vous !

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 L'Avenir de la Soule

Aller en bas 
+18
Izberbach
Albator
palogar
cleopitre
Petitfrerekoala
parotech
Daien
Ulric
gigagil
Léodagan
Monross
Clafoutty
Sylven
lilyena
levio
Sebwood
princekris
Galeazzo Di Lecce
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cleopitre
Membre de la Quadrature Soulesque
cleopitre


Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Ville des RR : BAZAS { après Lectoure, après Mayenne }
Date d'inscription : 13/03/2006

Feuille du souleur
SELO: 1997 à honorer
Equipe: Bazas

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 0:44

saisit la chope avec joie

et bien je pense que des nobles n'osent pas se rouler dans la boue, mais que s'ils pouvaient faire jouer un serviteur, ou autre... à leur place, on trouverait vite les 11 joueurs d'une halle,

mais les pnj ne pourraient pas être majoritaires ?
ou une equipe avec trop de pnj n'irait pas en csr , enfin là c'est du détail ..

je vois qu'on touche le fond, mais ca sera pour repartir à neuf ! vous allez voir !!

Boit une gorgée

On garde la csr, les matchs amicaux, les tournois des saisons, et un truc francophone, je sais plus le nom, ah oui ligue !

D'après vous, pourquoi on en est là ? le forum ? trop ou pas assez de ?
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:01

Je vous invite a passer au grand colloque pour en discuter ? je vois que Cléo est déjà la bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylven
Souleur(se) de bonne facture
Sylven


Masculin
Nombre de messages : 222
Ville des RR : Béziers
Date d'inscription : 13/01/2012

Feuille du souleur
SELO: 1500
Equipe: Béziers

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:19

Pour commencer, bonjour à tous et toutes. Cela faisait un bon bout de temps que j'étais pas passé dans le coin mais je vois que je n'ai pas loupé grand chose. A part une nouvelle organisation encore plus complexe que précédemment et des nouvelles règles toujours plus strictes.
Bref, je ne sais pas si ça vous arrive de sortir un peu des bureaux soulesques mais il y a encore des gens pour penser que la Soule est un jeu avant tout. Un truc simple et facile d'accès, un truc ludique et convivial, et non pas une espèce de machine de guerre où les équipes ne sont constituées que de robots (PNJ ou autres PS).
Je viens de jeter un oeil aux nouvelles fiches LEO et autant l'avouer, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. S'il faut 5 heures de lecture à toute nouvelle équipe, puis 2 heures supplémentaires pour remplir sa fiche, autant dire que ça ne va pas attirer les foules. Mais tout cela est à l'image de ce forum où l'on ne sait même plus où on doit venir poster tellement c'est compliqué. D'ailleurs je suis venu ici mais ne suis même plus très sûr d'être au bon endroit.
Franchement, pour moi la Soule ce n'est sûrement pas ça. Je vous invite même à aller voir la rencontre organisée tout dernièrement en gargote du Languedoc, car voilà mon idée de la Soule si on veut qu'elle ait un avenir.
Ce match a été monté en moins de 2 semaines, deux équipes complètes (sans PS ou PNJ) et motivées, et même avec des nobles pour répondre à Cléo. Je vous laisse juge du succès mais 11 pages de RP, 157 posts et 2575 vus à ce jour, je trouve que c'est pas trop mal alors que le sujet n'est même pas encore clos.
Tout ça pour dire quoi ? Eh bien que l'essentiel de la Soule c'est qu'elle soit jouée et pas uniquement par deux capitaines d'équipes. Et pour qu'elle soit jouée, il faut sans doute moins d'équipes mais plus actives. Il faut surtout qu'elle reste simple et accessible, tout le contraire de ce que je vois aujourd'hui.
En l'absence de Galea, Ombeline et Lou avaient commencé à redonner un semblant d'humanisme à la soule. On est depuis vite retombé dans les travers autoritaires et rigoristes qui n'attireront sans doute pas grand monde. Je suis désolé mais imposer un arbitre à toute nouvelle équipe qui voudrait se créer consiste à la condamner d'avance.
Si l'avenir de la soule, c'est un capitaine et un arbitre pour manoeuvrer 9 pantins inertes, moi ça ne m'intéresse pas.
Je préfère de loin voir une douzaine d'équipes actives s'affronter sur l'ensemble du royaume qu'une bonne cinquantaine de vides. Car ce sont les actives qui donneront l'envie aux autres et pas le contraire.

Voilà, je vais pas m'apesantir. Vous l'aurez compris, tout ça ne me plait pas et il y a de fortes chances pour que Rhadia qui partage mon point de vue mette un terme à la participation des Soul'hards de Béziers dans toute compétition officielle. Rassurez vous, la Soule étant pour nous un art de vivre, il y a de fortes chances pour qu'elle reste active par chez nous, mais avec notre vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Excellent(e) souleur(se)
palogar


Masculin
Nombre de messages : 962
Ville des RR : Toul la magnifique !
Date d'inscription : 19/05/2008

Feuille du souleur
SELO: 1437
Equipe: Les Gris de Toul

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 23:40

Bien le bonjour Sylven.

Je réponds donc ici.

Tout d'abord chapeau pour l'organisation de cette rencontre !
Une belle initiative qui montre en effet que l'on peut attirer "simplement" beaucoup de monde pour une rencontre de soule.

Ce que tu dis est très vrai pour l'organisation d'une rencontre de soule toute simple. Peut-être un peu moins pour l'organisation d'une compétition complète...
Je veux dire que plus on rassemble de monde (d'équipes dans notre cas), plus le besoin d'un minimum d'organisation devient nécessaire.

Note bien que l'humanisme que tu appelles de tes voeux n'est pas forcément antinomique avec un peu d'organisation. Surtout que cet effort d'organisation (je ne nie pas que cela nécessite un petit effort) ne concerne que le capitaine de l'équipe. Aucunement les joueurs. Pour eux tout reste on ne peut plus simple.

Tu as la chance d'être dans une région de soule (et certainement du talent pour en susciter la pratique).
Moi qui suit en Lorraine, à la tête de la seule équipe de soule active dans cette partie des Royaumes, je n'ai pas cette chance.
Je suis loin d'avoir une équipe de "zombies" même si j'ai de plus en plus de mal à aligner 6 joueurs actifs dans une même rencontre et encore j'ai toujours le soutien de certains anciens désormais expatriés.

Tout ça pour dire que sans cette organisation soulesque que tu trouves trop compliquée, je ne pourrais pas proposer de match de soule à mes joueurs et l'équipe aurait depuis longtemps disparue.

Bref... pour en revenir à ces nouvelles fiches LEO, plus complètes donc effectivement demandant un peu plus de temps à remplir (pas 2 heures non plus !), le mode d'emploi peut sembler complexe mais au final, tu peux faire comme moi : éditer simplement la fiche de ton équipe en renseignant les infos. Ca prend 3 minutes, allez 5.

Si tu veux (et c'est valable pour tout autre personne qui aurait un problème similaire), tu peux m'envoyer par MP les infos demandées et je peux me charger de la remplir à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Albator
Dieu ou déesse de la Soule
Albator


Masculin
Nombre de messages : 1238
Age : 43
Ville des RR : Compiègne
Date d'inscription : 06/12/2006

Feuille du souleur
SELO: 1666
Equipe: Compiègne

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 7:29

Moi, personnellement, j'ai décidé d'arrêter la soule, parce que ça n'intéresse plus personne à Compiègne (ni en Champagne d'ailleurs) et que je traîne mon brassard de capitaine comme un boulet depuis bien trop longtemps. J'ai passé de bons moments à jouer à la soule mais depuis de nombreux mois, je n'y trouve plus aucun plaisir. La Ligue Francophone a été la compétition de trop.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Je préfère m'en aller maintenant plutôt que de me forcer à rester sur le navire qui coule et à consacrer de l'énergie et du temps à un truc qui n'intéresse plus qu'une poignée de personnes dans les Royaumes. Peut-être que je repasserai par ici un jour, peut-être pas. En tout cas, je garderai de bons souvenirs de ma carrière de souleur et des joueurs avec lesquels j'ai pu sympathiser durant toutes ces années.
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:05

Je suis ouvert à toute critique ET a toute participation. La soule n'est plus ce qu'elle était, je ne le nie pas et la soule ce n'est pas moi je suis d'accord. En attendant le "Grand Colloque" de la soule est ouvert depuis bientot... 3ans si je ne me trompe pas, dans le but de bien faire évaluer la soule...

Donc je propose des choses, je m’entête peut être mais personne ne semble se soucier des propositions. Alors oui je les teste, en les imposants car personne n'est la pour donner un contre avis et qu'il faut bien que l'on suivent tous la même idée pourvoir ce qu'elle donne. Et comme le souligne palo, la rigueur n'est pas forcément une mauvaise chose pour organiser de plus grandes compétitions plutôt qu'un simple match amical, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Imposer les arbitres n'est pas une bonne idée, je n'en suis pas chaud à cette idée d'ailleurs mais je n'ai rien trouvé pour le moment qui nous permettent d'assurer une compétition de bout en bout sans prendre des jours à trouver un arbitre et a lancé un match. Je rappelle qu'on oblige personne a jouer les compétitions, mais on les propose. Maintenant si vous avez de meilleurs propositions sur n'importe quel point il suffit de venir les proposer et d'en discuter.

Simplifié les choses pour la soule fait parti de nos objectifs mais il faut voir tous les points de vu : capitaines mais aussi arbitre et organisateur de tournois. Après il faut savoir par rapport à quel référence on veut simplifier.

Je ne suis pas la pour monopoliser la soule et je donne du temps pour elle. Maintenant si on ne me veut plus dans l'organisation soulesque, je laisse ma place
Revenir en haut Aller en bas
Izberbach
Dieu ou déesse de la Soule
Izberbach


Masculin
Nombre de messages : 1492
Ville des RR : Péronne
Date d'inscription : 30/09/2011

Feuille du souleur
SELO: 1717
Equipe: Péronne

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:02

Wop hop hop… Franchement, je vous trouve assez injuste.

Attention hein, il s’agit d’une discussion à bâtons rompus, pas d’une attaque en règle… Mais n’empêche, c’est lourd et je ne sais pas comment je réagirais si j’étais à sa place de Galea.

Pour être tout à fait clair, je ne suis pas non plus d’accord avec tout ce qui se décide par ici mais étant assez peu impliqué pour le moment, je ne me permets pas de critiquer, surtout que je ne sais pas apporter de solution dans l’immédiat… La corde est assez tendue pour le moment, si je tire encore, ça risque de péter !
Par exemple, clairement qu’imposer un arbitre à chaque équipe est une mauvaise idée… Par contre,  je me souviens, dans une autre vie, que le capitaine de l’équipe dans laquelle je me trouvais songeait à arrêter la soule active mais à s’investir dans l’arbitrage… Sans doute que ce pourrait être une solution… Que les anciens qui arrêtent arbitrent encore à l’occaz ! Alba ?? Very Happy

Non mais ce qui me gène fondamentalement ici, c’est qu’on critique l’orientation qui est prise alors que tout est mis en place pour que chacun s’exprime mais que personne ne le fait, moi le premier on est bien d'accord. Galea se démène, cherche, tâtonne, apporte des solutions, fait des erreurs,… Mais au moins fait quelque chose… Pour cela, et parce que je ne sais pas le faire, je lui dis merci !
D’une manière générale, on va, on vient, on s’absente,… Et y a toujours de la lumière dans le chef lieu de la Soule... C'est pas toujours parfaitement balayé mais y a toujours un concierge !

Organiser un amical n’est pas la même chose qu’organiser une Coupe de Soule Royale…
Tout le monde se plaint des délais mais faut imaginer les délais s’il n’y avait pas un minimum de règles et des relances faites continuellement par les mêmes personnes.
Trop de règles tuent la spontanéité, on est d’accord ! Mais sans règle, pas de compétition officielle, ou alors aucune qui arrive à son terme avec un classement clair. Et, l’air de rien, en compèt officielle, on est content de savoir où on se situe ! Et puis le SELO ! J’avoue y être assez attentif… Lorsque j’ai repris Péronne, je me suis fait démonter sur mes premiers matchs… Puis, ça a été mieux et on est même champion de la LF B (Galea, le classement !! On doit avoir un point de plus au goalaverage ! Mais j’attends confirmation Very Happy... A nouveau, je m'en remets à la quadrature Smile)… Et si ça se confirme, je gagne un point au SELO par rapport à mon entrée en fonction ! Super fier Mr.Red!! Fierté impossible sans référencement des rencontres clair et à temps!

Et pour conclure sur les fiches LEO et le reste, ça ne me semble pas si complexe au regard de l’apport que cela amène, surtout avec les évolutions actuelles, dont publisoule… Faut prendre un peu de temps et puis cela va tout seul et cela clarifie les choses…

Bref !! Tout est parfait ? NON bien entendu mais y en a qui se démènent pour que cela s’améliore. Doit-on envisager des règles pour les compétitions officielles et moins pour les amicaux ? Pourquoi pas ! Je pense qu’il peut y avoir beaucoup de souplesse en cas de tournoi comtal ou d’un amical mais il faut quand même un encadrement en cas de compétition de grande ampleur comme la CSR qui regroupe plein d’équipes…
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre
Membre de la Quadrature Soulesque
cleopitre


Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Ville des RR : BAZAS { après Lectoure, après Mayenne }
Date d'inscription : 13/03/2006

Feuille du souleur
SELO: 1997 à honorer
Equipe: Bazas

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:40

Bien dit, IZB, bravo !

Oui, on cherche à règlementer très simplement, pour ne pas se retrouver dans la panade en pleine compétition !
Tous les organisateurs ont eu a trancher à un moment ou un autre, et aimeraient ne plus avoir à le faire, mais c'est peut être inhérent à la fonction.

Un grand merci au concierge, puisque grâce à lui on est là,
Pour que la soule soit vivante, il faut du monde sur les terrains, et oui, Sylven, nous le dit, c'est en redémarrant les matchs amicaux en gargotte, que la soule revivra.

Alors, hop, c'est parti pour une tournée de match amicaux en gargottes !
Oui de tous ?
Donc est ce que tout est prêt ici pour compter les points ?
Est ce que Sylven veut bien venir lancer un match dans tous les duchés, juste monter le truc, appeler capitaines et arbitres, pas organiser, juste mettre en place ?
et c'est reparti

car le fo 2, c'est bien pour les rencontres inter duchés, et il est temps de remettre des matchs sur le fo 1,
aussi pour que les concierges passent plus de temps compter les compétions, que les règlements.

Promis je passerai le balai, mais il faut être sur que tout a été lu et synthétisé, pour ne pas recommencer dans deux ans avec les même questions

Ah ! soif, je sens dejà les tonneaux, pas vous ?  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvine
Souleur(se) de bonne facture
Sylvine


Féminin
Nombre de messages : 232
Ville des RR : Bertincourt
Date d'inscription : 13/06/2012

Feuille du souleur
SELO:
Equipe: Heureux Soiffards de Bertincourt

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:56

Galea tu es le grand Chef....
Je suis surprise de découvrir que j'avais des tâches  Shocked 

comme la discussion rp....
Je ne passe pas toujours par ici. mais j'ai une cloche qui tinte pour les pigeons.

Revenir en haut Aller en bas
Sylven
Souleur(se) de bonne facture
Sylven


Masculin
Nombre de messages : 222
Ville des RR : Béziers
Date d'inscription : 13/01/2012

Feuille du souleur
SELO: 1500
Equipe: Béziers

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:06

Galeazzo a écrit:
Je ne suis pas la pour monopoliser la soule et je donne du temps pour elle. Maintenant si on ne me veut plus dans l'organisation soulesque, je laisse ma place.

Je crois qu'on s'est pas bien compris. C'est pas à vous de laisser la place mais moi qui vous annonce que je laisse la mienne.
Je maintiens néanmoins que la Soule doit rester simple et accessible. Il est certes plus facile d'organiser une compétition unique en gargote qu'une ligue ou un championnat. Cela n'oblige pas pour autant à complexifier les choses à outrance.
Le classement SELO oui, ça pouvait avoir un intérêt lorsque les équipes étaient actives. Aujourd'hui une équipe peut avoir un très bon SELO parce que son classement correspond à une situation qui date de plusieurs mois ou même plusieurs années. Si Galea reprenait une équipe novice aujourd'hui celle-ci aurait un SELO de 1500 alors que son capitaine est une référence de la Soule. De la même manière, un novice qui reprendrait Varennes ou La Rochelle aurait un SELO au top alors que son capitaine débute. Ceci juste pour dire que la débauche d'énergie nécessaire à la mise à jour de ce classement n'est peut être pas si utile que cela.

De la même manière, on constate qu'il n'y a plus assez de dynamisme dans les équipes obligeant ainsi celles-ci à recruter des joueurs extérieurs. Pourquoi ne pas créer une ligue ou un championnat avec des équipes comtales ou ducales plutôt qu'avec des équipes désertées. Il serait plus simple de trouver 11 joueurs par Duché ou Comté. Cela éviterait qu'on se retrouve avec 2 ou 3 amateurs dans chaque ville du Comté ou Duché sans qu'aucune ne soit en mesure de monter la sienne. Il faut savoir s'adapter aux contraintes actuelles. Espérer mobiliser la population d'une ville derrière son équipe de Soule est devenu utopique même pour nous à Béziers, pourtant l'une des équipes les plus dynamiques du Royaume. Je pense par contre qu'il est encore possible de mobiliser du monde derrière une équipe comtale ou ducale. Et en prime, on supprime les contraintes du LEO et du mercato.
Je sais pas vous, mais moi, voir l'équipe de mon Comté en tête du championnat royal ça me plairait bien autant que de voir mon SELO passer devant celui d'une équipe qui n'a pas joué depuis 3 ans.

Cela veut il dire qu'on doit supprimer les équipes des halles ? Non, même si ce que je vois actuellement me laisserait plutôt penser l'inverse. Si des équipes actuelles ont encore les moyens de jouer de vrais matchs pourquoi pas, mais je ne vois pas organiser une CSR avec les équipes telles qu'elles existent aujourd'hui. Peut être que des matchs en gargote derrière leur équipe comtale ou ducale donneront l'envie par la suite à certains de remonter certaines équipes. C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement en Languedoc suite à notre animation, mais la tâche qui attend le volontaire en question risque d'être compliquée.

On manque de monde pour animer les matchs ? Oui assurément. Là aussi, peut être faut il revoir les ambitions à la baisse et se concentrer sur une seule compétition quitte à en lancer une autre plus tard si cela devient envisageable. Là encore je pense qu'on peut simplifier le calcul des points pour ne pas compliquer la tâche des arbitres. On peut se cantonner au système Victoire 5 ou 3 points, Nul 2 ou 1 point et Défaite 0 point. Cela suffit largement à déterminer un classement en championnat. Et une fois le résultat donné par l'arbitre, 30 secondes suffisent à mettre le classement du championnat à jour.

Voilà en tout cas comment moi je vois les choses. Pour certaines, je les avais déjà exposées il y a un certain temps maintenant, insistant sur le fait qu'il fallait aller vers plus de simplicité et ne pas vouloir trop en faire.
Bien que je reconnaisse l'énorme travail fait ici par vous tous, mon point de vue est fort éloigné de la vision des choses actuelles.
Pour conclure et pour que ce soit bien clair pour tout le monde, je ne demande donc la démission de personne, je m'incline simplement face à un système qui ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
princekris
Excellent(e) souleur(se)
princekris


Masculin
Nombre de messages : 929
Ville des RR : CASTILLON
Date d'inscription : 20/10/2008

Feuille du souleur
SELO: 1622
Equipe: LES CASTAGNEURS

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:59

Le mieux c est de garder tout le monde
Sylven Galea et toutes celles et ceux qui font que la soule continue de vivre
Le principal problème à mon sens c est le nombre actuel d'arbitre.
Moi même étant fautif
A Castillon ils sont plusieurs à me demander quand on rejoue mais je ne me vois pas aller dans un match amical alors que l'on a du mal à finir deux tournois
Je suis pour garder le classement selo ou un classement peut être plus simple effectivement
Ensuite je serai favorable d 'essayer une formule championnat, match aller retour, avec montée descente
poules de 8,10,12,14...?
Pensez vous cela réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:03

Imposer un arbitre n'est pas la bonne solution et j'ai été le premier a m'y opposé quand l'idée a germer la première fois il y a 5 ans, Cléo en témoignera si elle a de la mémoire^^. J'avoue que cette proposition ne m'enchante guerre mais elle a le mérite de faire réagir et finalement nous avons ce débat tant attendu sur ce qu'on veut faire de la soule.

Sylven il serait donc dommage de partir maintenant, tu as fait pas mal de proposition intéressante et ce que tu as montré avec l'équipe de Béziers prouve que ta vision marche. Regarde rapidement ce qui se dit ici, je pense que l'idée d'aller vers la simplicité est partagée par le plus grand nombre. Alors pourquoi ne participerais tu pas a élaborer un nouveau système? Je le répète, mon idée était aussi d'essayer de simplifier les choses mais je sais que je ne suis pas bon dans ce domaine, vous en avez tous la preuve, mais le plan était aussi de ne pas le faire seul...

Je récapitule les idées émises ici, il y en a un paquet:

Citation :
- Ne pas imposer d'arbitre
- Convertir les anciens capitaines en arbitres actif
- Garder/Supprimer/Repenser le SELO
- Règles réservées au compétitions, pas aux matchs amicaux
- Remettre les match en gargote
- Organiser les compétitions pour les équipes de provinces (duché/comté)
- Garder/Supprimer/Repenser le mercato/LEO
- Se limiter a une seule compétition pour le moment
- Simplifier le système de point de classement pour un championnat
- Championnat aller-retour/monter-descente

Ok donc je pense n'avoir oublié aucune idée émise... merci de me signalée si c'est le cas, ou d'en ajouter si vous en avez d'autre^^

Maintenant je donne mon avis la dessus, je vous invite a faire de même

- Ne pas imposer d'arbitre => OK, on peut envisager qu'un arbitre apporterait un bonus RP à son équipe pour le classement RP?
- Convertir les anciens capitaines en arbitres actif
=> Ca me semble assez utopique de retrouver tous les anciens en tant qu'arbitre, mais ca vaut le coup de les contacter pour un tournois
- Garder/Supprimer/Repenser le SELO
=> Je serait pour garder le Selo, le probleme exposé par Sylven a toujours existait, le selo ayant 10 ans je ne pense pas qu'il existe encore une équipe avec son capitaine d'origine... Mais comme l'a exposé Izb, le débutant aura vite fais de les perdre et le confirmé vite fais d'aller les piquer au débutant... Pour info, les équipes inactive depuis plus de 6mois on toujours été relégué en bas de Selo. Apres on peu repenser le calcul du selo plus simplement et faire en sorte que les résultats plus anciens soient moins influent. Ca me semble tout a fait faisable, sachant que j'ai remis en place une feuille de calcul pour le Selo, il ne reste "que" a rentrer tous les résultat (oui depuis 10 ans), donc si on souhaite changer le mode de calcul, il faut le faire maintenant.
- Règles réservées au compétitions, pas aux matchs amicaux
=> La je ne sais pas quoi dire, on a jamais imposer de règles aux matchs amicaux!  Il faut être 11 par équipe, 4PP par joueurs et de limiter à 7 tours pour comptabiliser un match amical au Selo, mais on peut tres bien faire un match à 7 avec 2PP sur une infinité de tour si l'on veut., sans rentré au sélo (il faut bien avoire un minimumu de cohérence pour faire un classement). Je n'oublie pas la règle du mercato sur laquelle on a jamais été très pointilleux pour ce genre de match.
- Remettre les match en gargote
=> Je suis pour aussi mais encore une fois ca reste utopique de généraliser cela. Pour un match amicale interne à la province, c'est faisable. Pour un tournois interne à la province aussi. mais pour tout autre tournois, il ne faut pas réver pour trouver 11 joueurs qui auront un perso secondaire libre pour les envoyer jouer un match de soule! Je ne dis pas que ce n'est pas unefois de temps à autre, simplement pas généralisable
- Organiser les compétitions pour les équipes de provinces (duché/comté) et oublié un peu les halles
=> Totalement pour, j'ai toujours eu peur de proposer cette idée... avec le nombre de joueurs potentiels on pourrait même envisager de jouer dans chaque gargote sur un tournois entier.
- Garder/Supprimer/Repenser le mercato/LEO
=> Je reviens à l'origine du mercato, ca permettra de voir la contradiction.
Le mercato a été créé pour faciliter la création d'équipe active (en acceptant les joueurs non résidant) et favoriser donc le RP pendant les matchs.
Les fiches LEO ont été créé pour contrôler le respect du quota mercato (vous savez 6/11 résidant dans la halle représenté) ainsi que les PNJ (afin d'éviter une équipe composé de 3 joueurs IRL remplissant l'équipe avec leur PNJ).
Ca facilite aussi le stockage des compo d’équipe pour capitaines et arbitres.
On a voulu développer l’outil pour y inclure les infos de base de l'équipe (couleurs des maillots notamment) pour facilité la mise en place de match
On y ajoute aussi des info pour développer le RP : sexe du perso, rôle dans l'équipe, blason/logo (pour le comptage RP)
On permet la possibilité d'ajouter le palmarès de l'équipe aussi.
Ayant conscience de la difficulté que ca peut représenté à remplir, j'ai créé l'outils "LeoGen" pour générer des fiches facilement, simplement en remplissant les cas. Un mode d'emploi et livré avec. Malheureusement, forum actif fait des sienne et a rendu la mise en page moins lisible - voire illisible

Je pense qu'on a un parfait d'exemple de ce dont on parle ici. On a voulut simplifier les démarches pour tous mais ca semble compliqué à première vue (donc pour les nouveaux...). Faut il pour autant claquer la porte? Je préfère qu'on en discute, qu'on pose les choses et qu'on fasse évoluer tout ca dans le bon sens. Il est aussi envisager de faire des tuto, des formations plus concrètes pur tout ces nouveaux potentiellement intéressé, mais on a pas encore eu le temps de le faire.

Je sais, ca complexifie pour le nouveau. Mais que veux "le nouveau" arriver et jouer sans se prendre la tête? Ce n'est pas possible, et c'est vrai aprtout, il y a toujours des règles a apprendre, a connaitre a respecter. La première fois qu'on débarque sur les RR, on ne sait pas qu'il faut une balise au début de chaque topic, que les images sont limitées en taille etc... mais on l'apprends au fur et a mesure. On est tous la pour les guider aussi.

- Se limiter a une seule compétition pour le moment
=> c'est exactement ce qu'on a proposer en se focalisant sur le tournois des saisons et en oubliant le challenge pour le moment. Pour la CSR, elle a été annulée une fois, on attend de voir comment le reste avance avant de la relancer.
- Simplifier le système de point de classement pour un championnat
=> La je vois pas bien, on procède deja avec victoire = 3pts, nul = 1pt, defaite =0pt. On veut parler du score et du RP ici? On revient encore aux orignes du débat a savoir comment départager les égalités? a l'époque on se disputer pour favoriser les tours ou les KO, aujourd'hui totalement intégrés dans le score. Ensuite on voulait que le RP soient plus pris en compte, on a fait le test cette année en fusionnant le goal-average avec le RP. Ces points secondaires sont toujours restés secondaires, à savoir uniquement pour départager les égalités en championnat.
- Championnat aller-retour/monter-descente
=> Je suis totalement contre, ca fait 3 ans qu'on a testé ce format et on voit ce que ca donne. Très compliqué a gérer, trop long. Je ne parle pas des matchs aller-retour même avec 8 équipes soit 14 journées, avec les vacances d'été et la période de noël (sans compter les autres vacances non communes) ça revient à 2 matchs par mois avec des coupures trop longue pour relancer la machine. Avec l'expérience, il faut se limiter à 6 matchs par équipes max sur 6 mois max et c'est dejà très dur (en exemple la dernière ligue francophone...). Je ne parle pas non plus des montantes/descendantes qui sont ingérable d'une année sur l'autre car des équipes disparaissent d'autres apparaissent... et le nombre change.
C'est pourquoi on a proposé des tournois de format coupe uniquement, plus facile a gérer et simple pour les équipes : il faut gagner. Ca laisse aussi la place a beaucoup de match amical.
Donc pour un tournois de provinces, ca semble assez compliqué aussi, sachant qu'on a jusqu'à 29 duchés/comtés francophones (nombre premier quand tu nous tiens...). Dans l'optique d'une soule "simple", on peut laisser 4 mois aux équipes provinciales pour jouer des matchs entre elles, en les laissant s'organiser. Puis on prends les 4 meilleures et on jouent 1/2 et finale sur 2 mois?



Bon, en relisant tout ça, ca semble encore compliqué j'imagine... Je m'essaye a une vision simple de la soule alors...

Organisation :
Une équipe composée de 11 joueurs venant de tout horizon, pas de rattachement aux halles (mais on peut limiter le nombre d'équipe au nombre de halle des RRs...).
Il faut juste remplir la fiche LEO pour officialiser l'équipe : nom de l'équipe, représentant et compositions + options si désiré (couleur/logo/role/genre des perso etc...).
Ce sont des clubs rassemblés sous une fédération (la Fédération de Soule Royale) qui organisent les tournois officiels.
2 tournois officiels organisés :

La Coupe de Soule Royale a écrit:
Ouverte à tous mais il faut être présent dès le début.
Tant qu'une équipe est engagée en CSR, il lui est impossible de jouer un autre match officiel en parallèle.
4 matchs en phase éliminatoire (mi septembre à fin novembre) + une phase finale 1/8, 1/4, 1/2 et finale (décembre à mi février)
Match en 7 tours en phase éliminatoire (K50)
Match en 7 tours, prolongation en 10 tours puis tirs aux buts en phase finale (K60)

La Ligue de Soule Royale a écrit:
Ouverte à tous et à n'importe quel instant de la phase de jeu mais chaque match doit être joué avant la fin de phase de jeu.
Les match en parallèle sont déconseillés.
Une phase de jeu (Décembre* à Avril) + une phase finale (Mai à mi Septembre).
Durant la phase de jeu, chaque équipe peut en défier une autre, les deux équipes s'organisent entre elle pour trouver un arbitre et jouer (Match en 7 tours).
A la publication du résultat par l'arbitre (Match en K30), les équipes sont classées selon leurs résultats : V=3, N=2, D=0, F=-1.
Fin avril, le classement est arrêté, les 12 premières vont en phase finale (Match en K40).
Les 4 premiers sont directement qualifiés en 1/4. Le reste dispute un match de barrage pour les rejoindre en 1/4 puis suivent les 1/2 et finales (Match en 7tours, prolongation en 10 puis tirs aux buts).

*Des qu'on est éliminé de la CSR on peut jouer des matchs de Ligue.
Tout autre match joué suivant les règles de la Soule Royale (11 joueurs/équipe, 7 tours max et 4pp/joueurs) sera considéré comme match amical (K20)
Tout autre match non officiel pourra être intégré au selo (K10).

Match :
Le RP n'est plus comptabilisé, il doit être naturel. De ce fait, pendant la "phase de jeu" de la ligue, on peut choisir de jouer contre des équipes ayant du RP ou pas. C'est aux équipes de choisir.
Le Score de match est comptabilisés pour départager les égalités en Ligue (phase de jeu) et CSR (phase éliminatoire).
Le cumul des scores pour permettra aux meilleures de gagner des bonus Selo.
Après 7 jours de match, une équipe pourra être relancée 3 fois avant d'être déclarée forfait par l'arbitre.
Après 14 jours de matchs, une seule relance sera nécessaire avant de déclarer forfait.

Selo
Le Selo reflète le niveau de l'équipe prenant en compte son passé.
Une équipe commence avec 1500 points au Sélo, à chaque match elle met en jeu ses points. En fonction du résultat du match, les deux équipes perdent/gagnent le même nombre de points. Ce nombre est fonction de la différence de point initiale, de la durée du match et du but (marqué ou non).
Le classement sélo est actualisé à chaque match.
A chaque saison, le classement est actualisé et toute équipe n'ayant pas joué se voit perdre 1% de ses points par saison. Ces points perdus sont stocké dans la réserve sélo qui permettra de récompenser les meilleures équipes de la saison (cumul des scores).
Après 5 ans d'inactivité, l'équipe est effacée du classement.
Les points du classement sélo sont toujours équilibrés de la façon suivante : Nbre d'équipe actuellement classées * 1500 = Réserve Sélo + Somme des selos.

Saison

Une saison est différente selon chaque équipe.
La première saison d'une équipe débute à son premier match officiel.
La saison se termine après son dernier match de CSR ou à la fin des éliminatoires de CSR si elle n'y participe pas
La saison suivante débute au premier match officiel joué avant la fin des éliminatoires de la CSR suivante. Si aucun match n'est joué avant ce terme, c'est une saison vierge.


Est-ce qu'on est mieux la? y'a pas les détails mais c'est l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre
Membre de la Quadrature Soulesque
cleopitre


Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Ville des RR : BAZAS { après Lectoure, après Mayenne }
Date d'inscription : 13/03/2006

Feuille du souleur
SELO: 1997 à honorer
Equipe: Bazas

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:38

Citation :
avec montée descente et poules de 8,10,12,14...?

J'ai joué plusieurs fois ... (Si, si!) et aucune équipe n'a jamais eu l'idée de ramener des poules, même pas 1, alors ..8 ..14 !!
Bon je blague, mais tous ceux qui jouent à la soule ne sont pas fans du monde du foot, et peut être ne s'y intéressent pas du tout, même avec la promesse d'une bonne pizza ...
Je crois que c'est ce jargon, ce "professionnalisme" qui effraye. enfin pour moi ça le fait.

J'aimerai que la soule peut reste plus simple en jargon, en "mots" dans les règles, en classement, pour "les matchs amicaux" et "la csr" sauf pour un type de matchs, "challenge pro" pour satisfaire les férus, soit tous ceux capables de comprendre un long règlement.

Désolée de ramener encore le sujet à ça, ( c'est à cause des poules, je crois) On avait presque fini la liste des tournois, mais pour contenter le plus de monde :

je renvoie à la discussion :
* des matchs amicaux pour tous " débutants" (k10)
* des tournois des saisons pour tous "amateurs" (dans le sens apprécient Smile) (k20)
* des tournois de "férus" (ou"ligue" ?) pour tous ceux qui savent ce qu'est une poule de 8 à 14 : joueurs "pros" ou "férus" avec des règles les plus compliquées qui soient, et tout et tout ..(k40)
* un challenge annuel (civil ? ) pour tous, histoire d être bien classés (k30) Avoir rencontré le plus possible d'équipes en 2 ou 3 matchs ?
* une CSR pour tous, avec impact dans les classements pros et amateurs (surtout si un amateur gagne contre un pro ! ou , non .. c'est juste pour le jeu) (k50 et k60)

Des règles simples et identiques pour le classement sélo et tous les tournois MAIS AVEC des adaptations pour à la main des organisateurs pour le classement interne du "tounoi".

HAah ! j'ai croisé Galea
je t'ai lu et ouiiii ca me plait !
on peut ajouter un tournoi "pro" ou "féru"  dédié à tous ceux qui connaissent et savent utiliser le "jargon", les poules et tout ^^

je précise :
Saisons
Pour la saison, je préfère un calendrier commun  à tout le monde, calé sur les tournois des saisons, en s'inscrivant à un tournoi on commence une saison.

Sélo / Séloa.
Je propose un classement (Seloa) sur l'année :année civile ou ? Année qui commence à la csr ou au tournoi de printemps ?
Et un classement Selo (il a 10 ans déjà ? non !) qui ne décote pas (quoi je veux protéger Lectoure ? mais non !). Juste que si on ne joue pas une saison (ou année) on est rangé alphabétiquement et non plus aux points, et qu'au bout de 5 ans, on est archivé .. et le compteur de la halle se remet à 1500.

Capitaine et arbitres
Un arbitre ne sait pas forcement être capitaine. Si, si il faut de la tactique. Si, si on peut arbitrer sans bien comprendre les tactiques !
Il faut les recruter, charge pour les anciens arbitres d'arbitrer avec un jeune ?

Organisateurs
A chaque niveau de compétitions, il faut une équipe d'organisateurs, qui pourra selon ses envies, mais en gardant les règles fondamentales (matchs amicaux), adapter les règles,  genre tous rendre une fiche d'équipe à plumes de poules roses !  Smile

Matchs en gargotte
Uniquement pour relancer la soule dans les duchés ou comté _ donc matchs internes et amicaux (k10).
Une fois par an, recenser les duchés qui en ont réalisé et pourquoi pas les autres ?

A ce stade de la réflexion, on vote par sondages sur ce forum ?

1 pour valider les règles fondamentales ?
2 pour valider par matchs/tournois, leur nom, la particularité, la marge de manœuvre des organisateurs ?
3 pour valider le calendrier des tournois ?


Dernière édition par cleopitre le Dim 2 Mar 2014 - 21:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilyena
Souleur(se) de grand talent
lilyena


Féminin
Nombre de messages : 578
Ville des RR : Poitiers
Date d'inscription : 29/10/2011

Feuille du souleur
SELO: 1498
Equipe: Poitiers

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:44

Merci à ceux qui organisent, à ceux qui trouvent de la motivation jour après jours pour faire bouger la soule.

le jargon j'aime bien, pas celui du foot ou du rugby, celui de la soule... si seulement on pouvait avoir notre vocabulaire à nous.

Le problème de la soule, c'est celui de tout les RR. l'Activité chute parce qu'il n'y a qu'une poignée de personne en taverne et en halle. où sont les autres? ils sont sur des forums secondaires comme ici ou le Château du Duché Machin ou la chancellerie du Comté Truc ou Belrupt. C'est bien et c'est piège parce qu'on passe du temps sur ses forum mais quand on est ici on n'est pas sur un terrain de soule en train de jouer.

Alors on me voit de moins en moins participer ici parce que je préfère jouer. Je reste disponible par pigeon mais ici je n'ai pas l'impression de jouer. Je passe en pointiller par curiosité.

Alors merci. merci à ceux qui bataillent pour organiser des chouettes compétitions mais n'oubliez surtout pas d'y prendre du plaisir.

Que le sang coule, que les dents sautent, que les poils s'arrachent et que vive la soule.
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:43

Merci Lily, il faut que l'on arrive effectivement a jouer et qu'on se prennent moins la tête ici mais il faut bien mettre les choses en place avant, que ca tourne avant d'aller jouer... On a aussi notre coin dans le Fofo2, peut être devrait on mieux l'exploiter?

On nous a proposé de transferer nos vestiaires la bas, je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais ca pourrait se faire. Si on simplifie la soule, on aurait besoin de quoi au niveau forum :


Citation :
- un coin Administration : pour publier les résultats, afficher les classements, LEO, répertorier les arbitres, développer notre communication, archiver?
- un coin Organisation des Compétitions : pour l'organisation de la CSR et de la LSR
- un coin Règlement, Apprentissage et Formation : pour afficher le règlement de la soule, répondre aux questions, proposer des entrainements et Former les arbitres.
- un coin Match : pour tous les matchs non joué/jouable en gargote.

Oui je suis la Cléo^^ et je ne suis pas pour avoir des poules au milieux du terrain non plus c'est la foire sinon... trève de plaisanterie, poule est enfait un mots englais écrit "Pool" et signifit "groupe". Ce n'est pas propre au foot/rugby mais au sport en général mais aussi dans la vie de tous les jours... bref.

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de séparer les "pros" et les "amateur" d'ailleurs comment on les définirait? jsute en sachant ce qu'est une pool? non certainement pas. Si on veut revenir a quelque chose de simple en compétition on a la Ligue comme je l'ai exposé ci dessus.

Pendant la phase de jeu, chaque équipe est libre d'affronter qui elle veut. Rien n’empêche d'organiser un tournois en province et de comptabiliser ces matchs pour la ligue si ca facilite les choses. On peut aussi réunir un groupe d'équipe "pro" si ca enchante ou faire une compétition débutant. Au final, la fédération établira un classement global et sélectionnera les 12 premiers pour la phase finale. De cette manière on se libère de la contrainte d'organisation d'un championnat trop volumineux.

Pour les Saisons, tu as raison il faut qu'elle soit commune à tous, c'est plus simple. J'étais déjà reparti dans mes travers. jusqu'ici la saison débutait après la CSR (mi février) mais avec le début de la ligue en décembre ca serait un peu bizzare de commencer la saison si tard. Je propose que la saison débute avec la CSR et se termine donc ... juste avant ^^ (de septembre à septembre)

Relis bien ma proposition parce que dedans je ne parles que de 2 compétition (Coupe et Ligue) et plus de halle mais de club.

Pour le Sélo, a discuter mais quel serait l’intérêt d'avoir un selo à l'année? surtout si on a une compétition commune à tous. On peu oublier la décote, ca na pas grand intérêt en fait, on pourrait aussi réduire a 3 ans d'inactivité avant l'effacement au selo d'une équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Sylven
Souleur(se) de bonne facture
Sylven


Masculin
Nombre de messages : 222
Ville des RR : Béziers
Date d'inscription : 13/01/2012

Feuille du souleur
SELO: 1500
Equipe: Béziers

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:12

Bon, je vais essayer de faire concis et reprendre les points évoqués par Galea.

- Ne pas imposer d'arbitre: Imposer, rien que le mot est incompatible avec ce qui est avant tout un jeu, donc NON.

- Garder/Supprimer/Repenser le SELO: Tout dépend de l'option retenue. Si on s'en tient à un championnat annuel, pas besoin de SELO. L'équipe en tête est en tête , l'équipe 10ème est 10 ème, point. Et d'une année sur l'autre ça peut changer puisque à chaque championnat, on remet les pendules à zéro.
Le classement SELO n'a d'intérêt que si on veut prendre en compte l'historique d'une équipe ou privilégier son ancienneté. Il ne correspond en rien à la situation actuelle d'une équipe. Car si une équipe peut en effet descendre au fil des matchs, il lui faudra quand même en perdre quelques uns avant de passer d'un SELO de 1800 à 1500.

- Règles réservées au compétitions, pas aux matchs amicaux: Je vois pas l'intérêt de créer une règle à chaque compétition sauf à vouloir compliquer les choses.

- Remettre les match en gargote: C'est jouable en cas de match amicaux comme celui qu'on a mis en place récemment. C'est peu envisageable pour une compétition officielle.

- Organiser les compétitions pour les équipes de provinces (duché/comté) et oublié un peu les halles: L'idée de compétitions entre équipes ducales ou comtales avait pour but de supprimer les contraintes du mercato.
Pour moi, deux options. Soit on pratique les compétitions avec ce type d'équipes, soit on maintient le système des équipes liées à une ville mais en supprimant entièrement les règles du mercato. Autrement dit, dans ce cas là, les villes ont toute liberté pour recruter leurs joueurs quelque soit leur résidence mais en contrepartie on supprime le droit aux PNJ ou autres PS.

- Garder/Supprimer/Repenser le mercato/LEO: Si on retient les options équipes ducales ou comtales, ou si on laisse le mercato libre, quel intérêt de conserver les fiches LEO ? Un capitaine et un adjoint par équipe, ça suffit, les compos sont données à chaque début de compétition c'est pas la mer à boire d'autant que les compos changent quand même souvent au cours d'une année. C'est pas plus difficile à un capitaine de dire à l'arbitre je joue en rouge sur fond blanc avant le début d'un match.
Et on peut avoir les fiches les plus complètes possibles, regardez ce qui se passe en ce moment pour la relance des équipes, si on a personne en face pour répondre ou se motiver, ça ne sert strictement à rien.
Et puis ceci ...

Galeazzo a écrit:
Ayant conscience de la difficulté que ca peut représenté à remplir, j'ai créé l'outils "LeoGen" pour générer des fiches facilement, simplement en remplissant les cas. Un mode d'emploi et livré avec. Malheureusement, forum actif fait des sienne et a rendu la mise en page moins lisible - voire illisible

Voilà bien la preuve qu'on va trop loin. Si on a besoin d'un logiciel pour remplir une fiche, franchement ça me dépasse. On est bien loin de la simplification espérée.

- Se limiter a une seule compétition pour le moment: En l'état actuel des choses, espérer suivre plusieurs compétitions de front, équivaut à croire encore au père noël. Il serait déjà pas mal de finir celles en cours avant de se lancer dans autre chose. Cela n'empêche pas pour autant de réfléchir à la suite.

- Simplifier le système de point de classement pour un championnat: Oui, je suis favorable à un système simple du style 3pts, 1pt, 0pt et de s'en tenir à ça. Si on s'en tient à un championnat et une coupe c'est largement suffisant. Bien sûr cela implique la fin du classement SELO mais dans le cas présent je vois pas l'intérêt de le conserver pour les raisons invoquées plus haut.
Pour les coupes c'est assez simple puisqu'on peut fonctionner par élimination directe après la phase de poules (ou chapeaux ou groupes, peu importe l'expression). Et au préalable dans ces phases le système 3, 1 , 0 peut également fonctionner.
Favoriser les KO je ne suis pas pour car ça encourage les équipes défensives surtout que les poutrages rapportent presque autant qu'une victoire ce qui est quand même étrange de mon point de vue. On pourrait cependant offrir un trophée à l'équipe la plus massacreuse en fin de championnat ou de coupe. Pour les points RP, cela a un intérêt si on joue avec des équipes vides pour encourager celles qui seraient plus actives. Maintenant si on se libère des contraintes du mercato ou qu'on fonctionne avec des équipes ducales/comtales le RP devrait normalement devenir plus présent donc rendre moins utile les points RP.

- Championnat aller-retour/monter-descente: Je suis complètement pour, mais sans système aller-retour et avec celui de la montée et descente en fin de championnat. Un tel championnat est jouable avec des ligues (groupes) de 10 équipes. En aller simple, ça fait 9 matchs à jouer par équipe par an ce qui parait réaliste.
On peut envisager de former des ligues 1 2 et 3 ou A B et C en fonction du classement actuel des équipes (il faut bien une base à l'origine). Les deux derniers de chaque ligue descendent en ligue inférieure, les deux meilleurs montent en ligue supérieure.

Bon maintenant, j'y vais aussi de mon petit résumé:

Arbitres => basé sur le volontariat - Pas d'obligation
SELO => A supprimer - Plus d'intérêt si on s'en tient à un championnat et/ou une coupe
Règles => Identiques pour toutes les compétitions
Matchs en gargote => Non sauf pour les matchs amicaux
Compétition avec des Equipes Provinciales => Oui sauf si suppression du Mercato
Mercato => Suppression si on veut garder des équipes liées aux villes dynamiques. Contrepartie: fin des PS ou PNJ autorisés.
Fiches LEO => Le strict minimum, un Capitaine et un ou deux adjoints par équipe. Compos et infos fournies avant les matchs.
Nombre de compétitions => Maximum 2 - Un championnat et/ou une coupe avec une préférence pour le championnat qui fait jouer toutes les équipes y compris celles qui perdent leurs premiers matchs.
Système de points => Système 3pts 1pt 0pt suffisant pour chaque compétition.
Championnat => Oui, en aller simple avec montée ou descente en fin de saison avec des ligues gérables (idéal 10)

Voilà qui va sans doute faire hurler mais c'est ma vision des choses. On peut difficilement faire plus simple pour les capitaines, pour les arbitres comme pour les organisateurs. A mon avis c'est beaucoup d'heures de gagnées mais maintenant c'est à vous de voir où sont vos préférences.

PS: @Lilyana c'est quand que tu reviens nous faire un coucou à Béziers ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 2:01

Pas de retour sur la deuxième partie que j'ai proposé? je pense que ça rejoint tes propos en partie.

Je refais une synthèse en essayant de combiner nos 2 points de vues :

Résumé
Mercato => supprimé, équipes libres
SELO & LEO => fusionnés en Liste des Equipes Actives (LEA!) info disponibles : Selo, Capitaines & adjoints, résultat des 5 derniers matchs (V/N/D/F)
Compétition => 2 : la CSR et la Ligue (championnat "libre"), points V=3, N=1, D=0 ; Score pour départager en cas d'égalité (goalaverage), plus de note RP
Forum => transfert sur fofo2 (Vestiaires) / Accueil / Administration / Organisation / Matchs
Arbitres => ca reste toujours un problème pour les grosses compétitions, type championnat. Solution : impact sur le classement du championnat.

Détails

Equipes et Mercato : référence aux halles abolie, une équipe peut accueillir n'importe quel joueur et n'est plus rattachée à une halle. Un joueur peut jouer dans plusieurs équipes mais ne peut se dédoubler sur le terrain (ca va de soit je pense^^). On peut limiter le nombre d'équipe au nombre de halle des RRs (ou pas) mais on a de la marge quand même.
Il n'y a donc plus d'équipe "ducale" ou "royale" mais toutes les équipes peuvent participer à tous les tournois.
Pour moi tous PNJ/PS peuvent être acceptés, ça facilite l’accès à la soule et l'organisation des matchs en gargote.

SELO + LEO : je pense que le Selo permet quand même de jauger une équipe dans le temps, je prends un exemple: La Trémouille. Elle n'a gagné aucune compétitions ces dernières années et pourtant elle reste première au selo (aller on va dire top 3 car pas de MAJ) depuis un bon bout de temps. Ca permet de savoir que c'est une grosse équipe, c'est intéressant de savoir situer son adversaire sur la durée. Après ca ne donne aucun droit à l'équipe et il n'y a pas de récompense spéciale a être en tête.
Je serai pour le conserver pour "information" mais on peut l'aménager simplement en effaçant les équipes inactive depuis plus d'un an? Ca permet aussi d'avoir une liste d'équipe active pour trouver un adversaire (éventuellement de voir ces 5 derniers résultats pour voir sa forme du moment). On pourrait y ajouter le capitaine et l'adjoint pour contacter cette équipe et supprimer totalement la fiche Leo.

Championnat & montée/descente : Personnellement je suis contre l'idée du championnat "organisé". Ca oblige les équipes à s'engager sur une longue période et il y a trop d'évènements qui font (RP et IRL) qu'une équipe ne peut tenir le coup  sur la longueur. Ça oblige aussi d'avoir des arbitres disponibles pour chaque rencontre et un certain calendrier pour qu'une année reste une année. Regardez le dernier championnat, avec seulement 6 journées et 11 matchs par journée on tient à peine sur un an. Et encore une fois les montée/descente sont irréaliste d'une année sur l'autre il y a trop d'équipe qui disparaissent/renaissent/reviennent.

Non, je suis plutôt pour un championnat "libre" : chacun affronte qui il veut, quand il veut avec l'arbitre qu'il veut et ce pendant un laps de temps donné (5 mois). Ensuite faire une phase finale plus organisée (cf. ci dessous). Ce type de championnat permet aussi de jouer en gargote contre son voisin, voire d'organiser une compétition dans son comté sans lésé les équipes isolées.

2 compétitions organisées
La Coupe de Soule Royale
   Ouverte à tous mais il faut être présent dès le début.
  Tant qu'une équipe est engagée en CSR, il lui est impossible de jouer un autre match officiel en parallèle.

   4 matchs en phase éliminatoire (mi septembre à fin novembre) + une phase finale 1/8, 1/4, 1/2 et finale (décembre à mi février)
   Match en 7 tours en phase éliminatoire (K50)
   Match en 7 tours, prolongation en 10 tours puis tirs aux buts en phase finale (K60)

La Ligue de Soule Royale (championnat "libre")
   Ouverte à tous et à n'importe quel instant de la phase de jeu
   Chaque match doit être joué avant la fin de phase de jeu.
   Une phase de jeu (Décembre* à Avril) + une phase finale (Mai à mi Septembre).
   Durant la phase de jeu, chaque équipe peut en défier une autre, les deux équipes s'organisent entre elle pour trouver un arbitre et jouer (Match en 7 tours).
   A la publication du résultat par l'arbitre (Match en K30), les équipes sont classées selon leurs résultats : V=3, N=2, D=0, (F=-1?).
   Fin avril, le classement est arrêté, les 12 premières vont en phase finale (Match en K40).
   Les 4 premiers sont directement qualifiés en 1/4. Le reste dispute un match de barrage pour les rejoindre en 1/4 puis suivent les 1/2 et finales (Match en 7tours, prolongation en 10 puis tirs aux buts).

Tout autre match joué suivant les règles de la Soule Royale (11 joueurs/équipe, 7 tours max et 4pp/joueurs) sera considéré comme match amical (K20)
Tout autre match non officiel pourra être intégré au Selo (K10).

Match, Score et Forfait :
Le RP n'est plus comptabilisé, il doit être naturel. De ce fait, pendant la "phase de jeu" de la ligue, on peut choisir de jouer contre des équipes ayant du RP ou pas. C'est aux équipes de choisir.
Le Score de match est comptabilisés pour départager les égalités en Ligue (phase de jeu) et CSR (phase éliminatoire).
Le cumul des scores pour permettra aux meilleures de gagner des bonus Selo
Après 7 jours de match, une équipe pourra être relancée 3 fois avant d'être déclarée forfait par l'arbitre.
Après 14 jours de matchs, une seule relance sera nécessaire avant de déclarer forfait.

Pour le score de match, je suis pour garder le système actuel : but = 5pts, KO = 3pts, passe = 1pt + bonus rapide. Je le trouve équilibré et il ne sert qu'au goalaverage en cas d'égalité mais on peut en débattre.
Le forfait fait peut être grincer des dents, mais il faut bien y penser. Même en restant simple je pense qu'on ne veut pas d'un match "mort" pendant 2 semaines. A voir ensuite ce qu'on en fait :
Citation :
on ne peut pas l'annuler : trop facile pour éviter la défaite et impossible en coupe
L'absent est sanctionné par une défaite dans tous les cas
On affiche le forfait dans la série des 5 derniers matchs au Sélo. Ca annonce aussi ce risque aux autres équipes.

Saison du début de la CSR (septembre) au début de la suivante.

Le Forum
La simplification passe aussi par le forum => possibilité de tout basculer sur le fofo secondaire des RRs (vestiaires persos pour chaque équipe "active") et de garder celui ci pour l'archivage des résultats?
Voici 4 "coins" qui me semblent nécessaires pour une organisation simple :
Citation :
un coin Administration : pour publier les résultats, afficher les classements de tournois et Selo/LEO, répertorier les arbitres, développer notre communication.
un coin Organisation des Matchs et Compétitions : pour l'organisation de la CSR et de la LSR (point de rencontre) et matchs amicaux (recherche d'adversaire/arbitre), Affichage du calendrier de la saison.
un coin Règlement, Apprentissage et Formation : pour afficher le règlement de la soule, répondre aux questions, proposer des entrainements et Former à la soule (nouveau joueur, arbitres, se servir des différents simulateurs...).
un coin Match : pour tous les matchs non joué/jouable en gargote.

Arbitres
Ne pas les imposer d'accord, mais ca reste un très gros problème pour les tournois type championnat qui se déroule dans un laps de temps honnête. Comment fait on pour faire jouer 4 matchs à 32 équipes en 3 mois si on a pas un minimum d'arbitre? On limite le nombre de place en fonction du nombre d'arbitres inscrits? Je veux bien qu'on soit tous la pour prendre du plaisir en jouant à la soule, mais a un moment sans arbitre ce n'est pas possible...
Alors quoi... On réserve la CSR aux équipes avec arbitres? on donne un bonus aux équipes avec arbitres ou un malus a celle qui n'en ont pas?
Il n'y a pas si longtemps, je proposais qu'une équipe sans arbitre soit sanctionné d'un point au championnat tous les 2 matchs. Ca part du constat qu'il faut 1 arbitre pour 2 équipes, donc si chaque équipe amène un arbitre, les arbitres sont sollicités tous les deux matchs. On peut aussi supprimer les scores et déterminés les égalités en fonction du nombre d'arbitrage effectué par l'arbitre de l'équipe...
Revenir en haut Aller en bas
Sylven
Souleur(se) de bonne facture
Sylven


Masculin
Nombre de messages : 222
Ville des RR : Béziers
Date d'inscription : 13/01/2012

Feuille du souleur
SELO: 1500
Equipe: Béziers

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:28

Alors je reprend à mon tour.

Equipes et Mercato: Un joueur peut jouer dans plusieurs équipes ? Moi j'ai jamais avancé cela et je suis d'ailleurs contre. Un joueur peut jouer dans l'équipe de son choix mais dans une seule.
Les PNJ ou PS je suis toujours contre sauf bien sûr s'il s'agit du PS d'un joueur (même nom que le joueur IG) pour faciliter son déplacement dans le royaume et les différentes gargotes.

SELO et LEO: Je vais pas m'éterniser sur le sujet, je vais juste rappeler quelques faits.
On a 176 équipes sur le classement SELO. Seules 28 équipes ont fait l'objet d'une mise à jour en 2013. Certaines équipes n'ont pas bougé depuis 2006 et figurent encore au classement.
Je vais prendre 1 exemple: Rouen 1802pts dernière mise à jour 19/08/2010
Cette équipe a un SELO identique à celui de Béziers si on s'en tient au classement par points, je vois pas en quoi c'est significatif puisque l'une des équipes n'a pas joué depuis bientôt 4 ans et n'est sans doute plus active du tout alors que l'autre a joué récemment et est encore active.
Tu dis qu'il est difficile de demander à une équipe de s'engager sur une année mais notre classement se base sur des données qui datent parfois de 8 ans. Je pose donc juste la question, à quoi ça sert ?

Championnat & montée/descente: Bon, là tout le monde aura compris qu'on était pas d'accord. Pas la peine d'épiloguer.

La Ligue de Soule Royale (championnat "libre"): Ben pour moi c'est juste une coupe Bis, je vois pas bien la différence sauf dans la phase de jeu. Et si je comprend bien les équipes vont se qualifier en un seul match ? C'est un peu quitte ou double non ? J'avoue que là, je vois pas l'intérêt d'un tel championnat mais j'ai peut être pas tout compris.

La Coupe de Soule Royale: Jouer 4 matchs en 2 mois et demi relève de l'impossible. Si on limite les inscriptions à 16 équipes (pas sûr d'ailleurs qu'il y ait autant d'inscrits) on peut par contre débuter directement au 8ème de finale par un simple tirage au sort.
Enfin, pourquoi avoir un système de points différents en coupe et en ligue ou championnat ?

Match, Score et Forfait: Pour les scores, ils ne servent qu'au classement SELO et j'ai dit ce que j'en pensais plus haut donc pour moi pas d'intérêt. Pour le forfait, il est simple à gérer si on s'en tient au système 3pts , 7pt, 0pt, un forfait équivaut à une défaite et donc une victoire pour l'équipe adverse. Maintenant si on adopte les scores pour SELO c'est assez pénalisant pour celle qui ne peut pas jouer à cause du forfait de celle d'en face. Bref, même remarque concernant le SELO.

Enfin pour le Forum, je dis peu importe l'endroit. Ce n'est pas le lieu qui fera venir du monde mais plutôt ce qu'on aura à proposer.
Maintenant pour les arbitres, je préfère l'encouragement à la sanction. Donc un bonus points par exemple au départ d'un championnat pour les équipes avec arbitres, pourquoi pas. Ou effectivement pour départager.
Dans tous les cas, si nous manquons d'arbitres nous ne pourrons envisager deux grosses compétitions de front. Il faudra peut être donc revoir les ambitions à la baisse. Les arbitres ça reviendra peut être si la Soule en général revit, mais je vois pas trop limiter les compétitions aux équipes avec arbitres. Là c'est sûr qu'on va droit dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre
Membre de la Quadrature Soulesque
cleopitre


Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Ville des RR : BAZAS { après Lectoure, après Mayenne }
Date d'inscription : 13/03/2006

Feuille du souleur
SELO: 1997 à honorer
Equipe: Bazas

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 1:14

Pour départager les équipes, je propose de donner à l'arbitre le droit de noter les équipes,
une note sur 5 qu il pourra justifier selon ces critères :
1/5 pour la rapidité à transmettre les codes, ponctualité.
1/5 pour la cordialité
1 ou 2/5 pour le RP de l'équipe
1/5 pour l'attention à l'arbitre.

parce que si les équipes prennent soin des arbitres, on aura plus d'arbitres ?

je propose de faire l'essai une saison ..
car je crains quand même que la corruption gâche les matchs à long terme Smile
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Excellent(e) souleur(se)
palogar


Masculin
Nombre de messages : 962
Ville des RR : Toul la magnifique !
Date d'inscription : 19/05/2008

Feuille du souleur
SELO: 1437
Equipe: Les Gris de Toul

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:21

Mon idée sur les différents points :

Equipes et Mercato: le fait qu'un joueur puisse jouer dans plusieurs équipes, je suis contre aussi.
Par contre les PNJ je suis pour : j'avais jusque peu un PNJ dans mon équipe (le personnage principal étant baronne, le joueur considérait que la soule ne collait pas avec l'image de son perso et elle avait donc créé un PNJ pour intégrer l'équipe de soule). Le PNJ en question a quitté depuis l'équipe mais je trouve dommage de se priver de cette liberté.

SELO et LEO: il est vrai que le SELO ne veut pas dire grand chose dès lors qu'une équipe est inactive. Je trouve le SELO quand même pertinent et c'est une motivation pour l'équipe que de progresser. Je suis pour le conserver. Mais on pourrait n'afficher dans le classement que les équipes actives (avec une MAJ datant de moins d'un an par exemple). Les autres seraient en réserve et pas affichées dans le classement SELO avec possibilité de réintégration si l'équipe devient active de nouveau.

Pour le LEO, si on supprime les règles de constitution des équipes, il n'a plus d'utilité => on le supprime ou on le rend non obligatoire : les capitaines qui le souhaitent peuvent l'utiliser comme référence.
Je signale quand même que j'y vois un intérêt de mémoire : je suis passé à Lourdes dernièrement et j'ai discuté avec un groupe de jeunes gens en taverne. Je leur ai parlé soule bien sûr et l'idée à germer de relancer leur équipe. Grâce à la fiche LEO, j'ai pu leur donner le nom des anciens joueurs pour qu'ils les contactent => ça peut aider à relancer une équipe devenue inactive.

Compétitions: Je l'avais dit : je suis pour limiter le nombre de compétitions à 1 + la CSR donc ok.

Match, Score et Forfait: Le score actuel me va. Il permet de départager les équipes dans une phase de poule en CSR ou autre.
Il faudrait quand même favoriser les équipes qui font du RP...

Forum : oui pourquoi pas mettre sur le fofo secondaire.

Les arbitres : je ne suis pas favorable non plus à imposer un arbitre par équipe. Mais il faut à mon avis avantager les équipes qui en fournissent d'une manière ou d'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre
Membre de la Quadrature Soulesque
cleopitre


Féminin
Nombre de messages : 1917
Age : 37
Ville des RR : BAZAS { après Lectoure, après Mayenne }
Date d'inscription : 13/03/2006

Feuille du souleur
SELO: 1997 à honorer
Equipe: Bazas

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:12

Allez, je me relance ..

+1 Palogar, tout pareil

c'est une bonne base à laquelle ajouter :

- Un joueur est dans une équipe et une seule
- L'équipe se rattache d'elle même à une entité des RR : activité ou localité.
- Le pnj est le perso secondaire d'un joueur rattaché à cette entité.
- Il y a contrôle par les capitaines, les arbitres SI les organisateurs le demandent, dans ce cas la fiche LEO est un outil de contrôle très recommandé, voir obligatoire de fait.

- SELO actif (équipes qui ont joué un match dans les 10 ou 12 mois précédents)
- SELO historique (toutes les équipes)
- SELOA pour annuel (ou SELOS pour saison) tous les joueurs de la saison.

Fiche LEO, à conseiller, à mettre à jour au moins une fois par an ?

Compétitions :
- matchs amicaux (k10)
- matchs de saisons printemps / automne (inviter les joueurs de matchs amicaux) (k20)
- Finale des deux saisons (inviter les joueurs des matchs de saisons, de la saison) (k30 et k40)
- matchs innovants ou matchs de ligue (une grosse compétition, règles de base + innovations ?) (k40)
- matchs de CSR (comme les ancêtres !) (k50 et k60/finale)

Forum

* pour les équipes, les capitaines demanderont un morceau de forum ou ils préfèrent (ici, premier ou second)
* pour les matchs : ça existe et fonctionne.
* pour l'administration : on a du boulot ...

pour tous : le jeu (démo de Chris+ règles de base versus Arthur) - les règles -devenir arbitre - ou trouver qui/quoi sur le forum - le classement
pour tous : par compétitions, par saisons
1/ organisation, dépôt des résultats, affichage officiel
2/ la taverne : discussions, questions, inscriptions, appel des capitaines, des équipes, des arbitres... tous les échanges.

C'est assez ? c'est une avancée ?
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 1:50

bon j'avais répondu depuis le boulot mais au moment de poster .... coupure bref je reprend ma réponse donc^^

MERCATO/LEO
2 points que je retiens d'après ce qui se dit :
    imiter les joueurs à une équipe
    limiter les joueurs (premier Perso RR ou secondaire) à un par "joueur physique" (Personne IRL)


Pour les PS je suis assez d'accord avec Palo, pour des raisons de cohérence, RP le PNJ est bien utile. Un autre exemple est celui de Patrocle qui utilise un pnj (le fils de Patrcole) parfois quand son perso principal (Patrocle) ne peut être a tel ou tel endroit pour raison RP. Ici on a bien un seul joueur IRL et plusieurs perso mais un seul à la fois sur le terrain. On ne peut pas interdire d'avoir un nom différent non plus car certaines personne n'ont plus de PNJ dispo...

Ce qu'on ne veut pas en gros c'est un joueur derrière plusieurs perso sur le terrain ET qu'un perso ne joue que pour une équipe.

Sauf que quand on se donne des règles il faut aussi se donner le moyen de les faire respecter... et LEO servait à ça aussi : avoir une compo enregistrée de l'équipe pour
    s'assurer qu'un joueur ne joue pas a dans plusieurs équipes...
    Déclarer les PNJ et le joueur principale associé
    s'assurer de l’existence du perso (ou de sa mort/retranchement)
    Contrôler le quota mercato


Alors, on est d'accord le dernier point est à oublier, mais les trois autres restent d'actualité si on s'en tien aux 2 points citées plus haut. Donc 3 options :
    Soit on supprime ces règles et donc le LEO [SIMPLE]
    Soit on garde ces règles et le LEO [ELABOREE]
    Soit on garde les ces règles en se faisant tous confiance. [UTOPIQUE]


Si on veut rendre plus réaliste le dernier point, il faut garder le LEO sans le rendre obligatoire. Et le jour où il y a réclamation face aune équipe qui ne respecterait pas cette règle, on se base sur la fiche LEO. Si elle est vide, match annulé / equipe disqualifié (selon le format de compétition).

EQUIPE
Pour moi la seule limite c'est d’être composé de persos existant dans les RRs (en dehors du point précédant).
Cléo quand tu dis représentant "une activité ou une localité", je ne suis pas d'accord. C'est juste une équipe. Par exemple, "Les Dragons d'Aurillac" pourraient devenir simplement "Les Dragons" et le jour ou le capitaine déménage à l'autre bout de la France, il pourra toujours être le capitaine des dragons et recruter qui il veut, si tous les équipiers sont d'accord avec ça je ne voit pas de problème.

SELO
Bon là je pense tout simplement que tu n'as pas lu Sylven. J'ai proposé de mettre garder le SELO et de supprimer du classement toute équipe inactive plus d'un an. Cela implique :
    - Les équipes constantes ont un Selo de plusieurs années mais des années "actives"
    - Les autres équipes (moins constantes) ont un Selo qui représente leur activité, c'est à dire leur derniers matchs
    - Toute inactivité de plus d'un an entraine la radiation au Selo de la dite équipe (impossible de récupérer ce selo)


A partir de la, ça a un sens je pense. Et on peut garder des Archives du Classement pour "se rappeler que Lectoure c'était des bon". Pour répondre à Cléo je garderais donc
    Un selo (que tu appelles "actif")
    Des archives Selo (que tu appelles historique) et impossible de reprendre ce selo pour le remettre en actif
    Pas de selo annuel mais plutôt un championnat/tournois


On peut aussi discuter de la durée avant radiation : 6mois?

TOURNOIS
En parlant de tournois. Tu as raison Sylven, la Ligue fait un peut "redit" de la CSR. Je partais de l'idée du TOP14 avec championnat et Phase Finale. Et c'est vrai aussi la CSR est une compétition très lourde a gérer et jouer avec les règles actuelles. Règles qui sont issues du retour des joueurs sur cette compétition notamment : contrainte de temps/minimum de match par équipe.

Alors oui on peut revenir à l'origine de la coupe avec seulement des matchs à élimination directe ce qui rendrait à la CSR sa difficulté (et son attractivité?). En 7 "étapes" (jusqu'à 128 équipes possibles, on est large je crois...) de mi septembre à mi février (soit 3 semaines par tours) en élimination directe (éventuellement match aller-retour sur les premiers tours vu qu'on atteindra pas les 128^^).

Pour la Ligue, en relisant ça prête a confusion mais EVIDEMMENT qu'il n'y aurait pas qu'un seul match qualificatif! De Décembre à Avril on peut en faire 4 facilement je pense non? L'idée est surtout que chacun gère ses matchs a son rythme et donc que l'organisation ne soit pas à chercher dans tous les sens un arbitre, un capitaine pour "être dans les temps". C'est ce qu'on demande non?
Bon si la phase finale type coupe dérange ensuite, on peut envisager un autre format. Avec une CSR plus "light" les matchs de ligues peuvent commencer plus tôt (mettons Novembre à Avril donc), on peut envisager 5 matchs sans trop pousser je pense. Comme le rythme est libre, toutes les équipes n'auront pas le même nombre de match joué. Donc on peut envisager de classer les équipes selon leur nombre de match joués et faire une mini-ligue avec les 4 meilleures dans chaque catégorie.
Par exemple :
    5 matchs ou + joués => concours pour la Ligue Argent
    4 matchs joués => concours pour la Ligue Bronze
    3 match joués => concours pour la Ligue Cuivre

Les 4 premiers de chaque concours se retrouvent donc en Ligue (Argent, Bronze ou Cuivre) et jouent 3 matchs de classement (de Mai a Aout) tout organisés par la Fédération, le capitaine ne gère que son équipe/ses tactiques, la fédé s'occupe des arbitre et du timing.

Je refait un point sur les "K" à partir de ça, ça donnerait
    K60 : Matchs de Quart, Demi et Finale de la CSR
    K50 : Matchs du premier tour au Huitième de finale de la CSR
    K40 : Matchs des Ligues Argent/Bronze/Cuivre
    K30 : Matchs qualificatif pour les Ligues Argent/Bronze/Cuivre
    K20 : Matchs amicaux avec règles officielles de la Soule Royale (11joueurs/7tours/4pp)
    K10 : Tout autre matchs


SCORE
Les score de match n'ont jamais influencés le Sélo, ils n'ont toujours servit qu'à départager les égalités (goal-average). Le score de match n'est pas le calcul du Delta Selo mais bien celui issus des action de match (but = 5pts, KO=3pts et passe = 1pt mais je me répète la...). Donc on s'en sert juste pour le goal-average lors de la Ligue.

RP
Pour moi le RP sera favorisé grâce à la Ligue et à la liberté de choisir son adversaire. Les équipes qui n'ont pas de RP auront du mal a trouver un adversaire, donc a gagner...
En plus on a vu comme il été difficile de mettre en place un système sur le RP qui soit objectif et équitable.

FORFAIT
Pour les conséquences je pense qu'on est d'accord (défaite)
c'est surtout sur "la date limite" pour déclarer forfait que je n'ai pas eu de retour donc je présume que ça convient à tous?
Citation :
Après 7 jours de match, une équipe pourra être relancée 3 fois avant d'être déclarée forfait par l'arbitre.
Après 14 jours de matchs, une seule relance sera nécessaire avant de déclarer forfait.

ARBITRE
Avantage aux équipes qui en fournissent. Ca me semblerait trop facile de donner des points de victoire directement (on fait 3 match sans en gagner 1 et derrière on arbitre 10 matchs et hop nous voila en tête du concours! Ça n'a pas de sens à mon gout), j'opterai donc pour un avantage sur le goal-average.

FORUM
On garde les idées sous le coude, une fois qu'on sera fixé ce sera plus simple pour savoir ce qu'on fait...

RESUME

Je résume les idées ci dessus (sans arguments) et qui me seblent être convergente pour tous. Merci d'indiquer vos accord/désaccord sur les différents points
    LEO => Garder pour les composition d'équipe / Déclaration PNJ. Non obligatoire mais fais foi en cas de litige
    EQUIPE => Libre, représentantes d'elle même seulement
    SELO => Equipe radiée après 1an ou 6 mois (à déterminer)
    TOURNOIS => 3 niveaux de ligues après qualification libre + CSR sans phase de groupe
    SCORE => idem qu'actuel pour goal-average seulement
    RP => non évalué
    FORFAIT => 3 rappels après 7 jours d ematch, 1 seul après 14 jours
    ARBITRE => Avantage aux équipes ayant un arbitre (point de goal-average)
    FORUM => Organisation à discuter plus tard
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Excellent(e) souleur(se)
palogar


Masculin
Nombre de messages : 962
Ville des RR : Toul la magnifique !
Date d'inscription : 19/05/2008

Feuille du souleur
SELO: 1437
Equipe: Les Gris de Toul

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 0:57

Alors pour moi :

Les points pour lesquels je suis d'accord :

LEO => Garder pour les composition d'équipe / Déclaration PNJ. Non obligatoire mais fait foi en cas de litige
EQUIPE => Libre, représentante d'elle même seulement
SELO => Equipe radiée après 1an
SCORE => idem qu'actuel pour goal-average seulement
RP => non évalué
ARBITRE => Avantage aux équipes ayant un arbitre (point de goal-average)
FORUM => Organisation à discuter plus tard

Ceux où je ne le suis pas ou pas complètement :

FORFAIT => je ne vois pas pourquoi on différencierait (en plus ça complique). Si on part sur 3 rappels (ça me va), on garde cela pour toute la durée du match.

TOURNOIS => l'organisation proposée a le mérite d'être simple.

Pour la phase de qualification pour la ligue argent/bronze/cuivre, je suis mitigé : une équipe pourrait ne pas avoir son nombre de matchs simplement parce qu'elle n'a pas trouvé d'arbitre...

J'aimais bien l'idée de baser les classifications sur les résultats de la saison précédente :
Les 8 premières équipes disputeraient la ligue argent. Les 8 suivantes la ligue bronze. Les 8 suivantes encore la ligue cuivre. Celles dont le classement est plus faible ne sont pas retenues.
Matchs à élimination directe ensuite pour déterminer le vainqueur de chaque ligue.
La première saison, on se baserait sur le SELO pour déterminer les équipes concourant dans chaque ligue.
Les saisons suivantes, on pourrait baser le classement sur le nombre de victoires / nuls / défaites obtenus la saison précédente avec un ratio lié au "K"
(ex : Victoire = 5pts * "K" / Nul = 3 pts * "K" / Défaite = 1 pt * "K"
avec "K" :
K60 : Matchs Demi et Finale de la CSR
K50 : Matchs Huitième et Quart de finale de la CSR
K40 : Matchs poule CSR et ligue argent
K30 : Matchs ligue bronze
K20 : Matchs ligue cuivre
K10 : Matchs amicaux
(je ne vois pas l'intérêt de prévoir des "autres matchs")

Pour la CSR par contre, je trouve dommage de la faire dès le départ à élimination directe.
Le fait de prévoir une phase de poule en CSR permet de garantir un nombre minimum de rencontres pour chaque équipe. Je trouvais cette organisation - certes plus complexe à organiser - intéressante.
Surtout qu'une équipe qui engage a quand même un avantage (la phase de poule permet de lisser ce point).
On garde le principe des éliminations directes à partir des huitièmes de finale. Si besoin par rapport au nombre de poules, on prévoit des matchs de barrage pour les équipes les moins bien placées pour l'accès au huitièmes.
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 2:49

Ok on commence a converger alors! Bad)

Palo a écrit:
Ceux où je ne le suis pas ou pas complètement :

FORFAIT => je ne vois pas pourquoi on différencierait (en plus ça complique). Si on part sur 3 rappels (ça me va), on garde cela pour toute la durée du match.
OK mais 3 rappels par équipe sur la durée du match (et pas à chaque retard) à partir de 7 jours de match.

Palo a écrit:
TOURNOIS => l'organisation proposée a le mérite d'être simple.

Pour la phase de qualification pour la ligue argent/bronze/cuivre, je suis mitigé : une équipe pourrait ne pas avoir son nombre de matchs simplement parce qu'elle n'a pas trouvé d'arbitre...
Retour aux origines, on s'arrange entre nous : je t'arbitre / tu m'arbitre. En plus arbitrer donne un avantage au classement. Ici on redonne le rôle au capitaine : trouver des matchs, oui c'est plus dur que quand c'est organisé dans une compétition... Et on essaye de responsabiliser les arbitres aussi. Donc on est au niveau basique, on joue pour le fun sans prise de tête, sans délais, sans calendrier a respecter et sans minimum de match a jouer. Après les plus assidus et les plus fort passe a un niveau plus sérieux où l'on joue pour le titre.

Palo a écrit:
J'aimais bien l'idée de baser les classifications sur les résultats de la saison précédente :
Les 8 premières équipes disputeraient la ligue argent. Les 8 suivantes la ligue bronze. Les 8 suivantes encore la ligue cuivre. Celles dont le classement est plus faible ne sont pas retenues.
Matchs à élimination directe ensuite pour déterminer le vainqueur de chaque ligue.
La première saison, on se baserait sur le SELO pour déterminer les équipes concourant dans chaque ligue.
Les saisons suivantes, on pourrait baser le classement sur le nombre de victoires / nuls / défaites obtenus la saison précédente avec un ratio lié au "K"
(ex : Victoire = 5pts * "K" / Nul = 3 pts * "K" / Défaite = 1 pt * "K"
avec "K" :
K60 : Matchs Demi et Finale de la CSR
K50 : Matchs Huitième et Quart de finale de la CSR
K40 : Matchs poule CSR et ligue argent
K30 : Matchs ligue bronze
K20 : Matchs ligue cuivre
K10 : Matchs amicaux
(je ne vois pas l'intérêt de prévoir des "autres matchs")

Pour la CSR par contre, je trouve dommage de la faire dès le départ à élimination directe.
Le fait de prévoir une phase de poule en CSR permet de garantir un nombre minimum de rencontres pour chaque équipe. Je trouvais cette organisation - certes plus complexe à organiser - intéressante.
Surtout qu'une équipe qui engage a quand même un avantage (la phase de poule permet de lisser ce point).
On garde le principe des éliminations directes à partir des huitièmes de finale. Si besoin par rapport au nombre de poules, on prévoit des matchs de barrage pour les équipes les moins bien placées pour l'accès au huitièmes.

La je pense qu'on doit se poser la question, on s'est mis d'accord sur 2 compétitions : la CSR + 1 autre. Maintenant quel format?
    Que des format coupe?
    Une coupe et une ligue?

Car si je comprends bien tu proposes 3 coupes selon le niveau de chacun. ma première proposition était un championnat + phase finale, la seconde un championnat + ligues finales. Donc il faut savoir ce qu'on veut enfait.

Je suis plus pour avoir 2 compétitions différentes: une ligue ouverte a tous sans contrainte qui donne droit à l'erreur (+ éventuellement une mini-ligue finale) et donc une coupe toujours ouverte à tous mais plus sélective car à élimination directe (éventuellement un match aller retour au premier tour sachant qu'on sera jamais 128 équipes...)

Je suis pas vraiment pour faire plusieurs niveaux basée sur les résultats de l'année précédente, on retrouve jamais les même équipes d'une année à l'autre et c'est long. La Ligue "libre" me semble plus intéressante, tout le monde commence sur le même pied d'égalité, on va à son rythme et on voit qui est le meilleur (avec ou sans mini-ligue finale)

On peut aussi imaginer un championnat de qualification, les meilleur en CSR (elimination directe) les autres dans une autre coupe? c'est pas simple a gérer quand meme avec 2 coupe en parallèle...
Revenir en haut Aller en bas
Galeazzo Di Lecce
Membre de la Quadrature Soulesque
Galeazzo Di Lecce


Masculin
Nombre de messages : 4297
Age : 35
Ville des RR : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2007

Feuille du souleur
SELO: 1674
Equipe: Les Loups de Varennes

L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:16

Je reviens sur la CSR à "élimination directe" et je prends un exemple pour illustrer mes propos : Supposons qu'on soit 25 équipes engagées et qu'on ait 7 tours a jouer (1 tour débute toutes les 3 semaines). Pour qu'un format coupe se déroule bien il faut un nombre d'équipe égale a une puissance de 2 (2 4 8 16 32 64 128). Donc la première étape sera de réduire le nombre d'équipe à la puissance la plus proche.
Avec 25 équipe au premier tour, on veut réduire a 16. Comme on a un nombre impaire, il faut qualifié une équipe d'office au tour suivant (soit le dernier vainqueur soit le champion de la Ligue ?). Il reste donc 24 équipes, soit 12 matchs :
Citation :
Tour1 : Match aller entre les 24 équipes (tirage au sort).
Tour2 : Match retour entre les 24 équipes. Contre le même adversaire ou contre un autre d'ailleurs, en s'arrangeant pour inverser l'engagement par rapport à l'aller (tirage par chapeau)
Tour3 : 12 qualifiés suite aux 2 premiers tours + 1 qualifié d'office. Il reste donc 3 places, 3 équipes qu'on repêche en fonction de leur résultat. Tirage au sort pour désigner les matchs aller
Tour4 : Match retour du tour 3. Comme au tour 2 on peut changer les adversaires.
Quart : Les 8 meilleurs des tours 3&4 se rencontrent en quart (tirage au sort qui détermine l'arborescence de la suite).
Demi : 4 équipes
Finale : 2 équipes
Bref tant qu'on aura pas 64 équipes on pourra toujours assurer 2 matchs aux équipes qui s'engagent.
Ca c'est si on décide d'avoir toujours 7 tours de compétition, On peut aussi décider de ne faire que des match aller et ne pas se soucier d'un nombre mini de tour, mais il faudra bien repêcher des équipes et se baser sur un match pour déterminer le "meilleur perdant" n'est pas simple.

RESUME


Je résume les idées ci dessus (sans arguments) et qui me semblent être convergente pour tous. Merci d'indiquer vos accord/désaccord sur les différents points

LEO => Garder pour les composition d'équipe / Déclaration PNJ. Non obligatoire mais fais foi en cas de litige
EQUIPE => Libre, représentantes d'elle même seulement
SELO => Equipe radiée après 1an ou 6 mois (à déterminer)
SCORE => idem qu'actuel pour goal-average seulement
RP => non évalué
FORFAIT => 3 rappels par équipe et par match après 7 jours de match, 1 seul après 14 jours
ARBITRE => Avantage aux équipes ayant un arbitre (point de goal-average)
FORUM => Organisation à discuter plus tard
TOURNOIS => 3 niveaux de ligues après qualification libre + CSR sans phase de groupe CSR + 1 autre compétition : Formats à décider

Je pense qu'on est fixé sur la structure générale, la on commence à discuter du détails de chaque point donc je propose de continuer le développement sur les sujets prévus à cet effet dans le Grand Colloque. Je vais y copier ce qui a été dis ici pour chaque sujet référencé dans le résumé ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir de la Soule   L'Avenir de la Soule - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Avenir de la Soule
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soule en B.A.
» Cours Illustré de la Soule Royale / Illustrated Lesson of Royal Soule
» Travaux Dirigés de la Soule Royale / Practical Session of Royal Soule
» Concours des Arbitres Officiels de Soule Royale / Royal Soule Official Referee Exam
» Homogénisation de la Soule / Homogenization of Soule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Soule Royale :: → Plutôt HRP :: Futur de la Soule Royale-
Sauter vers: